Paramount : grande société de production de cinéma américaine


Partager




Les studios Paramount sont une société de production et de distribution cinématographique américaine qui se place parmi les plus grands aux cotés de la MGM et la 20th century fox à Hollywood. L'histoire des studios Paramount débute en 1916, quand la Famous Players et la Jesse Lasky Feature Play, créée en 1913 par Jesse Lasky, Samuel Goldwyn et Cecil B. DeMille, absorbent la Paramount Pictures Corporation, petite compagnie fondée en 1914 par W. W. Hodkinson, et en reprennent le nom. Au départ, la firme a pour principaux atouts la comédienne Mary Pickford, qui passionne le public avec « Rebecca of Sunnybrook Farm » en 1917 et Stella Maris » en 1918 de Marshall Neilan, et Cecil B. DeMille. Ce dernier réalise de nombreux films à succès, dont « Jeanne d'Arc » en 1916), « l'Admirable Chrichton », de 1919 et les « Dix Commandements » de 1923. La Paramount Picture Corporation engage également les réalisateurs Victor Fleming, D. W. Griffith, Raoul Walsh, Ernst Lubitsch et Maurice Tourneur. La compagnie s'entoure également de comédiens célèbres, tels Pola Negri, Gloria Swanson, Harold Lloyd et Rudolph Valentino.


La Paramount se spécialise alors dans les adaptations de romans, comme « Oliver Twist », 1916 de James Young, « Dr. Jekyll et Mister Hyde »,1920 de John S. Robertson, « l'Île au trésor », 1920 de Maurice Tourneur ou « Peter Pan », 1924 de Herbert Brennon. On reconnaît à l'époque les films de la Paramount comme des oeuvres de grande qualité avec une production particulièrement soignée. En 1927, la firme remporte le premier oscar du meilleur film pour « les Ailes » de William Wellman. C'est dans ces studios que sont créés les premiers films noirs comme « les Bas-Fonds de Chicago ».


La Paramount s'adapte à l'avènement du parlant, et l'année 1929 est riche en succès tels la « Chanson de Paris » de Richard Wallace, « Noix de coco » des Marx Brothers, « The Love Parade » (1929) et Gary Cooper devient une star avec « The Virginian » de Victor Fleming. L'année suivante, les studios augmentent leur production avec des films prestigieux, des réalisateurs et des comédiens célèbres tels Marlène Dietrich et Bing Crosby. La Paramount Pictures connaît ensuite un début de faillite mais revient en force grâce à la diversité de ses productions et au prestige de ses stars masculines de Gary Cooper à Dean Martin et Jerry Lewis. Si la firme connaît un tel succès, elle le doit également au talent des réalisateurs qu'elle a sous contrat, citons Frank Borzage, Billy Wilder, Cecil B. DeMille et Alfred Hitchcock. Après la Seconde Guerre mondiale, le studio mise sur le film noir avec « Assurance sur la mort », sur le drame psychologique avec « Une place au soleil » et surtout sur les westerns.
paramount


Au niveau technologique, le studio innove avec le procédé de grand écran VistaVision pour « Fenêtre sur cour » d'Alfred Hitchcock en 1954, puis engage à nouveau de grands metteurs en scène, tels Howard Hawks, John Ford, Sergio Leone ou plus tard Roman Polanski. Durant les années 1970, la Paramount demeure une valeur sure avec de grands films dont « Love Story » d'Arthur Hiller, « Harold et Maud » de Hal Ashby, « le Parrain » de Francis Ford Coppola ou encore « Chinatown » de Roman Polanski. Les années 80 seront également fructueuses pour la firme avec « Elephant Man » ou « le Facteur sonne toujours deux fois ». Enfin, la trilogie des Indiana Jones de Steven Spielberg a encore prolongé le prestige et la santé économique de la firme. Paramount est désormais contrôlée par Viacom, mais continue de produire pour le cinéma et la télévision, tout en assurant, comme par le passé, la distribution de ses produits.

Le Vendredi 18 Juillet 2008 à 10:45
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bologne : ville d'Italie au charme typique
  •  Smaïn : portrait d'un comédien et humoriste français...
  •  Michel Boujenah : biographie d'un acteur, humoriste et scéna...
  •  Sylvie Testud : actrice et romancière à l'affiche de "Sagan"...
  •  Mouscron : une commune de Belgique à découvrir ! ...

Articles suivants :
  •  Théodore Géricault : biographie d'un peintre romantique fr...
  •  Samy Naceri : acteur français aux nombreux démêlés avec la...
  •  Patrice Leconte : réalisateur, acteur et créateur de BD...
  •  Fresnes : commune du Val de Marne connue pour sa grande pr...
  •  Finistère : département à la pointe de la Bretagne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films



Les studios Paramount sont une société de production et de distribution cinématographique américaine qui se place parmi les plus grands aux cotés de la MGM et la 20th Century Fox à Hollywood. Depuis s...