Paracétamol : un médicament contre les douleurs et la fièvre


Partager




L'un des médicaments les plus prescrits en France est le paracétamol. Cette molécule est, en effet, utile en cas de douleurs très diverses et a l'avantage de ne présenter presque aucun effet désirable. Le paracétamol fait partie de la classe au nom barbare des antalgiques, antipyrétiques non salicylée. Plus précisément, il s'agit d'un médicament utilisé pour stopper des douleurs et est aussi très efficace en cas de fièvre, qu'il peut diminuer. Le paracétamol, cependant, n'est en aucun cas un anti-inflammatoire. Sachez, en outre, que le paracétamol est fabriqué dans divers laboratoires et que vous pouvez l'obtenir en pharmacie sans ordonnance (pensez à demander plutôt des médicaments génériques). Il se vend sous plusieurs formes, à savoir, en sachet, en suppositoires, en comprimés ou encore en gélules. Vérifiez bien, toutefois, que la forme de paracétamol correspond bien à votre poids, en particulier s'il est destiné à un enfant. Dans tous les cas, très souvent, le paracétamol vous sera prescrit par votre médecin en cas de grippe. La molécule de paracétamol agit pendant quatre heures.


Elle soignera, ainsi tous les symptômes grippaux comme les courbatures, la fièvre bien sûr mais aussi les maux de têtes.ures, la fièvre bien sûr mais aussi les maux de têtes. En cas d'angine, cet anti-douleur participera à la guérison de votre rhume. Si vous suivez un traitement à base de paracétamol et que vous oubliez de le prendre, il n'y a aucun risque, prenez aussitôt le médicament et continuer le traitement normalement. Sachez, toutefois, que le paracétamol peut être contre-indiqué dans certains cas.


Par exemple, il contient de l'aspartame qui est un faux sucre (il a le goût mais pas les calories), sous certaines formes, et est dangereux en cas de maladie génétique appelée phénylcétonurie. Concernant les femmes enceintes, il n'est pas interdit de consommer du paracétamol en cas de douleurs, mais il est important d'avoir un avis médical. Il en est de même pour les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. Il faut savoir, en outre, qu'aucune interaction précise n'est indiquée en cas de prise de paracétamol. Toutefois, il est bien sûr important de prendre le paracétamol avec une boisson non alcoolisée telle que de l'eau, du jus de fruit ou du lait. Pour finir, si le paracétamol ne présente aucun cas d'effet secondaire excepté certains rares cas de réactions allergiques, plus particulièrement cutanées, il ne faut absolument pas sur doser la prise de paracétamol. Généralement, le paracétamol est prescrit à raison d'une prise toutes les quatre heures. Bien sûr, cela dépend, encore une fois, de chaque cas. Parfois, cela peut être plus, parfois moins. Mais, en règle général, si vous achetez du paracétamol sans ordonnance de votre médecin, ne prenez pas plus d'une dose toutes les quatre heures.
paracetamol


Il est très important de savoir qu'en cas de surdosage de paracétamol, cela peut créer des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales... Cela présente, en outre, de sérieux dangers pour le foie. Dans tous les cas, si vous avez une douleur quelconque (mal de dos, de dents, ou autres), n'hésitez pas à prendre du paracétamol, en quantité normale, il est inoffensif et il vous soulagera.

Le Mardi 18 Mars 2008 à 09:57
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Luxair: compagnie aérienne luxembourgeoise à la flexibilité ...
  •  Yemenia : 26 destinations internationales et 9 déstinations ...
  •  Sixt : Location voiture à prix cassés
  •  Mundibeds : agences de voyage proposant plus de 25.000 logem...
  •  Jérusalem : ville sainte tiraillée entre Palestine et Israël...

Articles suivants :
  •  Guerre des Cents ans : un chapitre important dans l'histoi...
  •  Hôtel Le Méridien de Montparnasse : la culture et le raffi...
  •  Marianne : un symbole de la République française...
  •  Basilic : les bienfaits d'une plante aromatique typique de...
  •  Malév : compagnie aérienne desservant Budapest depuis l'aé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   medecine Médecine



On a tous, à un moment donné, des douleurs quelconques : mal de tête, de dos, de dents... Pour cela, il est utile de prendre du paracétamol. Connaissez-vous la quantité à prendre en cas de douleurs ? ...