Fête de Pâques : fête et jour le plus saint de la chrétienneté


Partager




Tout le monde pense bien sur aux oeufs déposés par les lapins, ou bien les cloches de Rome selon la tradition. Mais connaissez vous l'origine et la signification de la fête de Pâques ? La date de pâques est établie par la fin du carême, ce dernier représentant les 40 jours que Jésus a passé dans le désert, tout seul, en prière. 40 est un nombre biblique fort. En plus du nombre de jour que Jésus passe dans le désert c'est aussi le nombre de jour du déluge, que Dieu a fait pleuvoir sur la terre pour la « nettoyer » tout en préservant Noé et son arche.



Pâques, outre la fin du carême, célèbre la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts. En effet, trahi par Judas le jeudi saint, au cours du dernier repas qu'il prit avec ses disciples, et ce la veille du sabbat, Jésus est capturé par les romains. Considéré comme fauteur de troubles par ces derniers, bien que n'ayant accompli aucune action dans cette optique, Jésus est donc livré à Ponce Pilate, le gouverneur romain de la zone. L'arrestation de Jésus ayant été manigancée par les grands prêtres du temple, Ponce Pilate interroge Jésus mais ne voit aucun motif pour le libérer. Comme c'était la veille du sabbat et d'une autre fête juive, le gouverneur devait, par tradition, libérer un prisonnier. Il fit alors choisir à la foule rassemblée devant son palais entre Jésus et Barabas, un malfaiteur connu pour ses nombreux vols et autres crimes. Les prêtres et leurs acolytes, disséminés dans la foule crièrent « Libère Barabas, Libère Barabas ». Ponce Pilate, ne comprenant pas demanda alors à la foule. Et votre Jésus, que dois-je en faire ? Je ne vois en lui aucun motif d'arrestation. « Livre le nous, crucifie-le » lui répondit la foule criant par la voix des grands prêtres.


Ainsi Ponce Pilate libera Barabas et livra Jésus aux grands prêtres. Ceux-ci allaient le juger pour avoir insulté le nom de Dieu en disant qu'il en était le fils, car Jésus se disait le fils de Dieu. Après un procès qui mit certains hors d'eux (plusieurs prêtres, choqués se déchirèrent les vêtements en signe de scandale), parce que Jésus continuait d'affirmer qu'il était le fils de Dieu, celui-ci est renvoyé à Ponce Pilate, par les grands prêtres avec l'explication suivante. « Nous avons une loi. Selon cette loi il a péché et il doit mourir, et c'est à toi gouverneur d'exécuter la sentence ».


Hors il y avait là 3 brigands qui devaient être exécutés. Des voleurs de grand chemin et des assassins. Il fut donc décidé que l'on procèderait aux 4 exécutions en même temps. Jésus du donc porter sa croix jusqu'au mont des oliviers, moment aujourd'hui commémoré par le chemin de croix effectué par les chrétiens le vendredi saint. Jésus fut ensuite crucifié, comme un vulgaire voleur, le vendredi saint. Et il mourut le soir même. La tradition veut qu'il y ait eu un tremblement de terre et que le voile du Temple se déchira. Deux jours plus tard, après qu'il ait été enterré, deux femmes décidèrent d'aller visiter sa tombe pour pouvoir appliquer sur son corps du parfum comme cela se fait dans la tradition juive pour les morts. Mais à l'arrivée au tombeau, alors qu'une grosse pierre avait été roulée devant le tombeau, elles virent que celle-ci avait été poussée et que les bandelettes dans lesquelles Jésus avait été enveloppé étaient déposées dans le tombeau. Jésus était ressuscité. Voila ce que raconte, pour une partie, la Bible, sur le jour de pâques, qui se veut être, avec noël, jour de la naissance de Jésus, le jour le plus saint du calendrier chrétien.
paques


C'est toute l'origine de cette fête religieuse chrétienne aujourd'hui fêtée par des millions de personnes, mais plus connue grâce aux coloriages ou aux chocolats de pâques, que par sa véritable histoire, et son véritable symbole.

Le Lundi 21 Janvier 2008 à 14:15
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Air Madagascar : compagnie aérienne malgache moderne, rentab...
  •  Îles Fidji : destination de rêve dans l'Océan Pacifique...
  •  Al Capone : figure emblématique du crime organisé...
  •  SWAT : la police spéciale des Etats-Unis
  •  GPS TomTom : trouvez votre itinéraire sans détour ......

Articles suivants :
  •  Maison et Confort : tout pour le mobilier en cuir, le tiss...
  •  Vodmajors : comparez et téléchargez légalement des films e...
  •  MeilleurDiscount.com : vente en ligne de vêtements de mar...
  •  Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC : c'est quoi ?...
  •  Ponnier ou suiveur sur un segment : avantages et inconvéni...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   anniversaire Anniversaire
   cartes de voeux Cartes de voeux
   faire part Faire part
   fetes divers Fêtes Divers



Paques est un moment très important de l'année pour la plupart des gens. Un simple pont pour certains, une occasion commerciale pour d'autres, il n'en est pas moins que cette fête à des origines profo...