Papous : peuple de Nouvelle-Guinée


Partager




Les Papous vivent en Nouvelle-Guinée, une île au statut particulier puisque partagée entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Guinée Occidentale administrée par l'Indonésie. La dénomination « papous » proviendrait de la légende d'anciennes cartes du 18è siècle désignant la Nouvelle-Guinée par « papua » dans le dialecte des Bugis, peuple d'une province indonésienne. L'histoire des Papous remonte à très longtemps. En effet, les Papous semblent être les descendants des premiers habitants de Nouvelle-Guinée, arrivés à pied d'Australie dans des temps où ces deux territoires étaient reliés, ce qui nous ramène à il y a plus de 20 000 ans. Très vite, les Papous vont se développer grâce à la maîtrise de l'agriculture, essentiellement grâce à la culture de canne à sucre ou de diverses racines, permise par la pratique de l'irrigation. Les multiples vagues de visiteurs vont ensuite contribuer à faire perdre de son unité aux peuples papous tout en les faisant basculer progressivement dans la modernité. Ceux-ci vont progressivement affirmer leur volonté d'émancipation et de quête d'autonomie dans les années 60.


Mais les autorités indonésiennes voient d'un mauvais oeil ces revendications et lancent une vague opération de répression qui se terminera dans le sang. On estime en effet que 100 000 papous trouveront la mort au cours de ces évènements. Au fil des années, les revendications des papous vont commencer à être entendues, et le peuple Papou va acquérir un statut d'autonomie particulier en 2001. La province de Papouasie, qui accueille la majorité des papous, se voit accorder le droit de régler toutes les questions liées à ses intérêts particuliers.


Pour ce faire, un Conseil du peuple papou est crée afin de protéger la culture et les singularités des papous. Pour accentuer l'idée d'un peuple autonome en tant que tel est aussi créer un hymne papou ainsi qu'un drapeau. L'acte d'autonomie prévoit également un certain nombre de découpages administratifs du territoire papou mais rappelle que cette autonomie particulière ne saurait être assimilable à une pleine souveraineté, en d'autres termes que les papous restent quand même affiliés au gouvernement indonésien pour toute une série de décisions jugées comme les plus importantes. Mais cet acte représente un premier pas en avant qui vient consacrer les particularité d'une population originale. Pour autant, le peuple papou n'est pas une entité unique. En effet, les nombreuses vagues d'immigration successives et les singularités de chaque tribu ont engendré autant de groupes différents (on estime par exemple que 1 000 dialectes différents sont utilisés!). Pour accentuer un peu plus la différence entre chaque tribu, les autochtones aiment recourir à de fastes parures ou peintures corporelles. Il existe cependant des éléments communs, comme la symbolique du cochon, élément central de nombreuses fêtes.
papous


Ce peuple reste encore très secret même si de nombreux voyages proposent de partir à la découverte de cette population atypique. Mais ces excursions sont très mal vues tant elles sont empreintes de voyeurisme. Et pour mesurer les différences existant entre papous et populations occidentalisées, rien de tel que de se pencher sur « Le tour du monde des papous », documentaire original présentant l'odyssée de deux papous originaires de la tribu Huli. Après un premier volet retraçant leur découverte de la France, nos deux aventuriers se lancent à la conquête du monde pour une expérience qui résume à merveille les différences culturelles et le choc de deux sociétés totalement antagonistes.

Le Dimanche 08 Novembre 2009 à 08:25
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Calanques de Marseille : prenez le bateau vers des sites exc...
  •  Auto Journal : bimensuel sur l'actualité automobile
  •  Yahoo chat : dialogues gratuits
  •  Dépôt de CV : comment faire ?
  •  Crêpière : professionnelle ou électrique ?...

Articles suivants :
  •  Liberté d'opinion et protection contre les discriminations...
  •  Batteur de cuisine : appareil de cuisine fort pratique
  •  Surjeteuse : variante de la machine à coudre
  •  Commissions administratives paritaires (CAP)
  •  Facteur emploi : offres d'emploi par email




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   anthropologie Anthropologie



Les Papous sont une population vivant en Nouvelle-Guinée (parfois dans les îles voisines) composée de groupe de peuples mélanésiens et malais-polynésiens. Leur culture très ancienne et codifiée ainsi ...