Papouasie Nouvelle Guinée : grande île d'Océanie


Partager




La Papouasie Nouvelle-Guinée est un pays insulaire d'Océanie. Elle est située à l'Est de l'Indonésie et au Nord de l'Australie. Elle est située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, au Nord de l'Australie, et à l'Ouest des îles Salomon. Sa capitale est Port-Moresby. La Papouasie Nouvelle Guinée est la deuxième plus grande île du monde après le Groenland. Elle est divisée en deux parties: la province d'Irian Jaya qui appartient à l'Indonésie et l'État indépendant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le pays compte plus de six cents îles tropicales dont l'île de la Nouvelle-Bretagne, l'île de la Nouvelle-Irlande, l'île Manus et les îles de Buka et de Bougainville. L'île est probablement habitée depuis des temps reculés puisque des traces datant de 60 000 ans y ont été retrouvé. On ne sait pratiquement rien sur ses habitants sauf qu'elle a été peuplée, il y a environ 25 000 ans par les Papous, puis par les Mélanésiens. Au 16ème siècle elle est découverte par les explorateurs portugais. Le pays se retrouvent ensuite aux mains des britanniques, des allemands, puis des australiens avant de gagner son indépendance en 1975.


La Papouasie Nouvelle Guinée est composée de 84 % de Papous, de 15% de Mélanésiens et de 1% d'Australiens, Européens et Chinois. Les langues papoues sont parlées par 78 % de la population et les langues d'origines mélanésiennes le sont par 20%. L'anglais et le néo-mélanésien sont les deux langues officielles. Toutefois le pays concentre le plus grand nombre de langues parlées dans le monde avec plus de huit cents dialectes, pour une population n'excédant pas les cinq millions d'habitants. Les habitants sont majoritairement des chrétiens (44 %% de protestants et 22 % de catholique).


Le reste de la population est animiste. La Papouasie-Nouvelle-Guinée présente un relief montagneux où le mont Wilhelm culmine à 4 509 mètres. Le pays comporte une importante forêt tropicale. Le climat est tropical et la mousson sévit de décembre à mars et de mai à octobre. Les températures sont constantes, 28° en moyenne, sauf en altitude, où il peut neiger ou geler. Ceux qui veulent voyager en Papouasie Nouvelle Guinée, ont la garantie d'un dépaysement au sein d'une nature sauvage. C'est un voyage à la rencontre des peuples les plus « primitifs » de la planète et d'un art tribal fascinant. Ce type de voyage n'est pas à la portée de tous. Premièrement, le pays est très éloigné de Paris : trente heures de vol (avec escales, car il n'y a pas de vol direct), soit presque aussi loin que la Nouvelle Zélande.. Deuxièmement le prix du voyage (billet d'avion et circuits) est exorbitant. Troisièmement, Le pays se trouve sur une zone d'activité sismique. Il existe donc des risques de raz-de-marée, tsunami ou tremblements de terre. Dernièrement, le voyageur doit prendre de grandes précautions car la délinquance et l'insécurité règnent dans le pays, principalement dans les villes.
papouasie nouvelle guinee


Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est vivement recommandé de prendre des précautions dans ce pays où l'intérêt du tourisme réside dans la randonnée, le trekking ou l'éco-tourisme. Il faut se prémunir du paludisme car les moustiques sont nombreux. A noter : le Ministère des Affaires étrangères recommande aux voyageurs de prendre contact avec l'ambassade avant de se déplacer dans le pays.

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 13:59
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La brigade criminelle : la crim' face au banditisme
  •  Mammographie : un examen important pour la santé de la femme...
  •  Rennes de Noël : les fidèles compagnons du père Noël...
  •  Orchidée du désert : une merveille de la flore
  •  Maquillage glamour : des yeux charbonneux et une bouche glam...

Articles suivants :
  •  Projet du Grand Paris : un projet ambitieux
  •  L'implant intra-oculaire : une solution aux problèmes de v...
  •  Geisha ; l'art exquis de la féminité typique de la culture...
  •  Eliot Spitzer surnommé « Monsieur Propre» et « le shérif d...
  •  Omar et Fred : un duo de choc qui fait exploser de rire l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Découverte par les Portugais au 16ème siècle, la Papouasie Nouvelle Guinée est la deuxième plus grande île du monde après le Groenland. A trente heures de vol de Paris, c’est le paradis de la nature e...