Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces


Partager




Papier de verre, comment l'utiliser
Le papier de verre à l'eau
Papier de verre, sur quelles surfaces ?
Surface impeccable et lisse avant de peindre

Avoir une surface lisse avec le papier de verre



Le papier de verre est un papier constitué d'un support semi-rigide composé de milliers de particules de verre et autres matières décapantes. Dans le commerce, on retrouve de nombreux types de papiers de verre qui se différencient en fonction de la taille des grains, visibles sur la surface polissante.



Historiquement, c'est en Chine au 13ème siècle que l'on découvre pour la première fois, le premier exemplaire de papier abrasif quasi-identique au papier de verre. À l'époque il s'agissait d'un parchemin composé de particules de graines, de coquillages et de sable, assemblés sur le support avec de la gomme naturelle. Toutefois, en remontant vers le temps, on découvre que c'est la peau de requin qui faisait office pour la première fois de papier abrasif naturel. Étymologiquement, l'expression « papier de verre » est simplement une appellation servant à identifier ce type de matériel, mais en réalité ce n'est pas uniquement le verre qui est employé pour sa fabrication. En effet, on utilise également le sable lors de sa confection, mais celui-ci est moins efficace en raison des particules qui perdent facilement leur taillant.

Papier de verre à l'eau



À l'orée du 17ème siècle, un auteur britannique avertit même le public contre l'emploi de papier abrasif composé de sable et préconisait l'utilisation d'un véritable papier de verre.


En 1833, l'entreprise londonienne John Oakey, commence à fabriquer du papier de verre en quantité, après avoir élaboré des techniques innovatrices de fabrication et de collage, qui permettaient de doubler la production industrielle du papier de verre. Le 14 juin 1934 aux États-Unis, l'industrie du papier de verre connaît un nouveau tournant, lorsque Isaac Fischer fit breveter une technique concernant le papier abrasif composé de sable. Au début des années 1900, la société américaine 3M Company crée le Wetordy, un papier de verre dont le revers est imperméable.


Cette technique devait servir à optimiser la circulation des particules lors du polissage, en utilisant l'eau comme lubrifiant. Hormis son utilisation dans le bricolage, le papier de verre était également employé dans divers domaines, notamment comme instrument de musique ou comme surface en art plastique. En règle générale, trois principaux matériaux sont essentiels à la composition d'un papier de verre à savoir le matériau abrasif, le support et le liant.

Papier de verre avant de peindre une surface



Il existe un nombre incalculable de matériaux abrasifs employés sur le papier de verre, tels l'alumine, le grenat, l'émeri ou le carbure de silicium. Les particules de grenat sont les plus employées sur les papiers de verre destinés à polir le bois, tandis que l'émeri est dédié au travail des métaux. L'alumine est le matériau le plus couramment sollicité. Le carbure de silicium employé pour le polissage des pierres calcaires est disponible en micro-grains et en plus gros grains. Les papiers de verre à grains micrométriques sont quant à eux généralement constitués d'oxyde de chrome.
papier verre


Dans le domaine de la machinerie industrielle, on fait usage d'un mélange de zirconium et d'aluminium pour tous les outils abrasifs. Concernant le support, il peut être en polymère, en tissu, en papier ou en fibres synthétiques. Le mylar est employé pour les papiers de verre à grains micrométriques tandis que les rouleaux et les disques font appel aux supports textiles. Afin d'optimiser la résistance face aux déchirements, on use de supports à base de composites de papiers et de fibres. Pour assembler et fixer le support aux particules abrasives, on emploie plusieurs types d'adhésifs.

Utilisations du papier de verre



Les liants d'origine animale sont encore utilisés, mais ils ont comme défaut de ne pas être assez résistants face aux extrêmes températures lorsque le papier abrasif est entraîné par une machine. Cette situation conduit à l'utilisation de résines synthétiques. Étant donné que le papier de verre s'utilise dans le milieu industriel et artisanal, on le retrouve sous plusieurs formats. Dans l'industrie il est employé sous forme de disques, de rubans ou de rouleaux et dans le milieu artisanal, on l'emploie sous forme de feuilles dont la taille peut varier. Le papier de verre est l'un des outils les plus utiles lors du travail de ponçage que ce soit sur de la résine, du bois ou du métal. On l'emploie dans le but d'obtenir une surface impeccable et lisse. Pour ce faire, on doit se munir d'un papier de verre dont les grains sont de grandes tailles et commencer à polir. Lorsque la surface commence à s'affiner et que le papier n'arrive plus à creuser la surface, on change de papier de verre, pour utiliser celui à base de grains plus fins. Pour la finition, on peut solliciter l'utilisation d'un papier émeri car il ne laisse aucune rayure tout en laissant la surface nette et lisse.

Le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?
  •  Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple

Articles suivants :
  •  Formule de politesse : pour une lettre ou un mail
  •  Lait de chaux : recette pour utilisation sur bois, poutres...
  •  Gifi : une enseigne au catalogue impressionant
  •  Appel du Général de Gaulle du 18 Juin : un texte qui reste...
  •  Bois exotique rouge ou jaune : pour terrasse ou autre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   outils Outils
   outils Outils
   bricolage Bricolage



Le papier de verre est un papier constitué d'un support semi-rigide composé de milliers de particules de verre et autres matières décapantes. Dans le commerce, on retrouve de nombreux types de papiers...