Papier peint : choisir, poser et décorer une pièce avec le papier peint


Partager




Ces dernières années, le papier peint revient très à la mode; en effet la déco moderne l'emploie très souvent afin d'habiller un pan de mur, qu'il soit à motifs graphiques, papier peint style lutèce ou qu'il s'agisse d'une frise papier peint; chacun souhaitant décorer son intérieur de façon moderne ou classique y trouvera une palette impressionnante de coloris et de look.



Bien évidemment, il ne s'agit pas de retapisser entièrement la pièce à vivre, en employant un papier peint ringard, mais plutôt de de disposer ça et là et de façon harmonieuse, des lés graphiquement intéressantes et surtout placés à quelques emplacements stratégiques. Le choisir, devient vraiment très facile, car au lieu de « brinquebaler » des catalogues d'échantillons pour choisir le papier peint qu'il vous faut, trouver aisément son papier peint sonne comme un jeu d'enfant; les grandes surfaces d'ameublement et de décoration intérieure comme les magasins papier peint, simplifient largement la tache, en mettant à disposition des rouleaux à l'unité, pour combler l'envie décorative de chacun. Papier peint, lequel choisir ? Le plus souvent, les papiers peints servent en premier lieu à apporter une touche décorative; l'option de prendre un papier peint avec des motifs actuels et s'accordant avec la couleur de vos meubles, bibelots et objets décoratifs, peut être la première, mais l'on peut également jouer sur les contrastes de couleurs pour réhausser l'effet décoratif d'une pièce.


Pour poser du papier peint sur tout le mur, le mieux est de choisir dans le magasin papier peint, un papier sans raccord et uni, beaucoup plus facile à poser. Pour obtenir un effet décoratif très réussi, il est aussi envisageable de peindre tout un pan de mur, puis de centrer un lé au motif ou dans un ton assortis à la peinture. A noter, qu'il existe également des papiers peints trompe-l'oeil.

papier peint
Ils représentent une bibliothèque, un jardin d'hiver ou même encore des fenêtres, et sont tout à fait adéquats pour souligner un effet déco avec du contraste, ou plus simplement porter le regard dans un endroit de la pièce, qui de prime abord était plutôt morne. Le papier peint trompe-l'oeil est toutefois à utiliser avec parcimonie, au risque de surcharger la pièce et de renvoyer à une impression de désordre. Toutefois, bien placé, par exemple dans une montée d'escalier, le papier peint trompe-l'oeil apporte une touche d'originalité et un effet décoratif assurés. Le prix du papier peint, est aussi une question à prendre en compte lorsqu'il s'agit de refaire une déco d'ambiance. Des papiers peints, il en existe une multitude de modèles, surtout avec les nouvelles techniques d'impressions et les machines les fabriquant, de plus en plus performantes.

Le prix se situe généralement entre 10 et 40 euros pour un papier peint de bonne qualité (préférer le papier peint vinyle qui offre l'avantage d'être lavable, et, est tout à fait approprié pour la cuisine et la salle de bain); mais certaines qualités peuvent dépasser les 350 euros (le plus souvent un modèle rare ou réalisé sur commande).

Lorsque l'on entreprend la rénovation et l'embellissement d'une pièce, d'autres facteurs sont également à prendre en compte, comme le décollage de l'ancien papier peint et la préparation des murs (rebouchage des trous, ponçage, lessivage des surfaces à tapisser); il faut donc prévoir un budget oscillant généralement entre 25 et 30 euros le m2. Pour calculer le nombre de rouleaux, rien de plus simple, puisque ceux-ci possèdent des dimensions standards d'une longueur de 10 m par 53 cm de large; à noter tout de même qu'il existe des rouleaux de 1,00 de large qui permettent de couvrir de grandes surfaces plus rapidement. Comment poser le papier peint ? Le mieux serait de compter le nombre de lès nécessaires à couvrir la surface, puis de couper la quantité de papier peint à l'avance, en prenant une marge de sécurité de quelques cm, pour couvrir un éventuel hors d'équerre.
papier peint


L'utilisation d'une table à tapisser et d'une brosse à encoller est idéale pour préparer le papier. Pour encoller le papier, assurez vous d'abord de préparer un mélange aux proportions colle et eau approprié au papier à poser (les papiers épais demande une colle plus épaisse et même parfois un encollage préalable du mur où l'on doit poser les lès), puis étaler la colle à l'aide de la brosse en entrecroisant le mouvement, pour être sur d'avoir un collage bien uniforme. Laisser reposer durant 3 à 4 minutes pour que la colle soit bien imbibée.

Pour la pose, se servir d'un niveau pour prendre un repère, puis tracer un trait droit pour commencer à coup sur d'aplomb, prendre le lè, le déplier avec délicatesse pour le placer à l'endroit voulu, puis maroufler à l'aide d'une brosse à maroufler pour chasser l'air vers l'extérieur, pour ainsi éviter les vilaines cloques. A noter qu'il existe, maintenant de la colle rose pour savoir si l'on a bien mis de la colle où il en faut, cette colle magique devient blanche dès qu'elle est sèche. Quelques trucs sont à savoir pour obtenir une pose irréprochable et ainsi obtenir le résultat escompté. Plus le support sera propre et lisse, plus la pose sera aisée et réussie. Il convient aussi de poser le papier peint sur un mur sec et non humide et de reboucher les trous et imperfections avant la pose, pour réussir un résultat sans défaut.

Toujours décoller le vieux papier peint, surtout si celui-ci est très fin, car la colle va le pénétrer et le fera cloquer et se décoller; pour le décoller, utiliser une décolleuse à papier peint que vous trouverez dans un magasin de bricolage ou dans un magasin de papiers peints , par exemple de l'enseigne « 4 murs », ou en l'imbibant à l'aide de 2 grosses éponges d' un mélange spécial de décolleur papier peint et d'eau. Dans le cas où vos murs sont recouverts de toile à peindre en fibre de verre, il n'est pas nécessaire d'arracher l'ancien papier pour procéder à la rénovation des papiers peints.

Le Lundi 14 Septembre 2009 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Ferme Du Sart à Villeneuve d'Ascq
  •  Question Maison sur France 5
  •  Juif orthodoxe : définition
  •  Sony Ericsson : téléphonie mobile par Sony et Ericsson...
  •  Accueillir Magazine : presse des chambres d'hôtes

Articles suivants :
  •  Garantie de parfait achèvement : explications
  •  Juifs en France : histoire
  •  Contrat avenir : c'est quoi ?
  •  Compte de résultat : définition
  •  France Noyer : bois et exploitation forestière




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration



Ces dernières années, le papier peint revient très à la mode; en effet la déco moderne l'emploie très souvent afin d'habiller un pan de mur, qu'il soit à motifs graphiques, papier peint style lutèce o...