Paolo Nutini : des ballades romantiques au style pop rock


Partager




Né et élevé à Painsley, en Ecosse, Paolo Nutini est un chanteur et compositeur de 20 ans doté d'une voix soul et suave, capable de raconter de merveilleuses histoires au travers de ses chansons. Comme beaucoup d'autres chanteurs, Paolo Nutini s'est inspiré d'artistes soul des deux côtés de l'océan Atlantique pour créer une musique originale, captivante et dynamique. Malgré son nom italien, la famille Nutini vit à Painsley en Ecosse depuis au moins quatre générations. L'arrière grand-père de Paolo y tenait un fish & chips, repris aujourd'hui par ses parents.



Paolo se forge une éducation musicale auprès de son grand-père qui lui fait découvrir les grands classiques de la folk écossaise et bien d'autres styles : boogie woogie, opéra, piano... Dans la collection de disques de son père et de sa tante, Paolo Nutini se familiarise avec les grands noms du R&B tels que The Drifters et Ray Charles, tandis qu'après l'adolescence, il se prend de passion pour John Martyn et Van Morrison. La première fois qu'il chante, c'est au sein d'une chorale. Même si le registre ne lui plaît guère, Paolo Nutini est remarqué par l'un de ses profs qui l'encourage à se lancer dans la chanson malgré son envie première de devenir gardien de but. A l'âge de 16 ans, Paolo Nutini part en tournée avec un groupe de potes, en tant que roadie, vendeur de T-shirt, et à l'occasion première partie. Dès lors, la machine est lancée : Paolo Nutini abandonne ses études à Glasgow et s'installe à Londres pour jouer dans des petits clubs de la capitale.


Sa voix et ses chansons font mouche et le bouche-à-oreille fait le reste : peu après ses 18 printemps, Paolo Nutini signe un contrat chez Atlantic Records et part directement à Liverpool pour enregistrer son premier album avec le célèbre producteur Ken Nelson (Coldplay, Ray LaMontagne, Badly Drawn Boy). « These Streets » parle du déracinement de Paolo de sa bien aimée ville natale, Painsley, et de son arrivée à Londres, « où il faut presque une heure pour traverser la rue/trébucher dans une autre âme en peine ».


Paolo Nutini avoue que son premier album est « un voyage autobiographique, une sorte de journal intime de mes trois dernières années ». La plupart des titres aborde la vie romantique déjà bien remplie de Paolo Nutini (« Jenny Don't Be Hasty »), et d'une jeune femme plus âgée qu'il a rencontrée au spot londonien le « 12 Bar ». Le premier single de l'album, « Last Request », se classe directement à la 5ème place des ventes. Quant à « These Streets », il entre directement à la 3ème place, devenant disque d'or en moins de deux semaines et disque de platine, quatre semaines plus tard. Si « These Streets » est un carton commercial, la presse britannique et américaine ne tarit pas non plus d'éloges sur l'album. Chanteur charismatique sur scène, Paolo Nutini a déjà fait les premières parties de Paul Weller et des Rolling Stones, s'est produit sur les plateaux télé des émissions musicales « Top of the Pops » et « Later with Jools Holland », et en France, on a pu le voir dans l'émission « Taratata », en compagnie de Zazie entre autres, ou sur la scène du Festival Solidays.
paolo nutini


Si vous désirez en savoir plus sur la biographie de Paolo Nutini, si vous souhaitez télécharger des titres exclusifs, lire les paroles des chansons de Paolo Nutini, regarder la version américaine du clip de « New Shoes » ou encore consulter la liste des prochains concerts de Paolo Nutini, rendez-vous sur le site officiel, www.paolonutini.com.

Le Mardi 19 Février 2008 à 15:07
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Manosque : ville de la région PACA où il fait bon vivre...
  •  Nicolas Hulot : figure emblématique pour la protection de la...
  •  TVA : qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée ?
  •  Chartres : ville du département d'Eure-et-Loir
  •  Arachide : un aliment indispensable mais dont il ne faut pas...

Articles suivants :
  •  Lorient : ville portuaire du Morbihan
  •  François Rabelais : écrivain français auteur de "Gargantua...
  •  Les Sables-D'Olonne : entre station balnéaire, port de pla...
  •  Luminothérapie : une cure de bien-être chez soi...
  •  Timbaland : chanteur et producteur américain complet, du R...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Sa voix chaude et sensuelle a tapé dans l'oreille de Zazie qui l'a invité à chanter un duo sur son dernier album en date, "Totem". Nouvelle sensation pop rock après un premier album truffé de ballades...