L'
Italie, très connue pour la richesse de son histoire et de son patrimoine a laissé à son peuple de nombreux monuments issus de la Rome antique, plus ou moins en état de ruine. Pourtant, le Panthéon romain reste le plus indemne et l'un des plus précieux d'Italie. Il se trouve au centre d'une
Rome que l'on peut qualifier d'historique, entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. Mais, notre visite du Panthéon de Rome va nous emmener tout d'abord au coeur de son histoire. Cet édifice a subi bien des rénovations avant d'être celui que tout le monde connaît.
Il est, en premier lieu, à l'origine d'une idée de l'Empereur Agrippa, en l'an 27 avant JC qui souhaitait élever un temple en l'honneur des divinités de la famille Julienne. Malheureusement, plusieurs siècles plus tard, en l'an 80 après JC, le temple fut ravagé par les flammes d'un incendie. Alors, même si le Panthéon garde toujours une trace de l'initiative de Agrippa sur son fronton : « M.Agrippa L.F cos. tertium fecit » (Marcus Agrippa, fils de Lucius, le fit bâtir la troisième année de son consulat), ce qui nous reste aujourd'hui du Panthéon romain est dû à l'empereur Hadrien. Ce dernier a d'ailleurs permis d'apporter la grande originalité de ce monument, à savoir qu'il est érigé en hommage à l'ensemble des divinités grecques. Panthéon signifie en effet temple de « tous les Dieux ». Cette caractéristique était très rare dans l'Antiquité puisque chaque divinité était célébrée dans un temple qui lui était réservé. Hadrien avait donc dans l'idée de tous les réunir sur terre comme ils l'étaient à l'Olympe, le royaume des Cieux. Toutefois, il ne faut pas oublier que si le Panthéon est un monument remarquable, c'est avant tout grâce à son architecture.
Il est ainsi construit uniquement avec des formes géométriques telles que la coupole, le rectangle et la sphère. Le sol, quant à lui, est formé de dalles carrées possédant un cercle et, l'ensemble donne des lignes diagonales. Le Panthéon est, en outre, maintenu par huit colonnes, contrairement à la majorité des bâtiments antiques qui n'en avaient que six. Il faut, de plus, souligner la taille importante de la coupole dont le diamètre est de quarante-trois mètres et qui symbolise le ciel.
N'oublions pas néanmoins que le Panthéon s'inspire de beaucoup de temples grecs par sa disposition et notamment par son entrée que l'on appelle « proanos » : une salle introductrice à la place principale. La conservation quasiment intacte du Panthéon est pourtant très surprenante car il a subi beaucoup de transformations causées par les innombrables péripéties de l'Histoire. Il a, en premier lieu, dû se plier aux exigences d'une nouvelle religion pour être maintenu debout. C'est effectivement le 16 mars 609 que Bonifas IV, Pape de l'époque, fit du Panthéon une église dédiée à Sainte Marie des Martyrs. Le plafond recouvert de bronze, lui aussi, fut victime de la religion catholique et le métal dut être prélevé par ordre de Urbain VIII, Pape de 1623 à 1644 afin que le Bernin puisse créer le baldaquin de Saint Pierre.
Concernant l'intérieur il faut noter que le Panthéon ne célèbre pas seulement les différentes divinités romaines, malgré le nombre important de statues. Le Panthéon, en effet, contient des statues d'hommes politiques importants tel que
Jules César par exemple. Mais, il rend également hommage au peintre Raphaël puisque son corps repose entre la deuxième et la troisième chapelle. Beaucoup d'autres personnalités ont eu l'honneur de voir leur dépouille au sein du Panthéon.
Pour finir, rappelons que le Panthéon romain a bien évidemment inspiré le Panthéon français, situé à Paris et qui abrite lui aussi de grandes personnalités nationales.