Panthéon de Paris : monument historique incontournalble au coeur du quariter latin à Paris


Partager




A l'origine, dans l'Antiquité grecque, un panthéon était le temple de toutes les divinités. Aujourd'hui, il en existe plusieurs, dont le panthéon de Paris, toutefois, il n'a pas du tout le même usage. Le Panthéon de Paris est consacré à la mémoire des grands hommes qui ont participé à l'histoire de France. Situé dans le Vème arrondissement de Paris (quartier de l'université Paris Sorbonne, du lycée Henri IV et du quartier latin qui s'étend jusqu'au jardin du Luxembourg), le Panthéon de Paris surplombe la montagne Sainte Geneviève.



L'origine du Panthéon de Paris remonte au XVIIIème siècle alors que le roi Louis XV est gravement malade en 1744. Il fait alors un voeu et promet qu'en cas de guérison il fera remplacer l'église Sainte Geneviève par une nouvelle église. Dès son rétablissement, Louis XV tient parole. Mais la construction du Panthéon de Paris prendra bien sûr des décennies. Louis XV désigne l'architecte Jacques Germain Soufflot pour mener à bien le projet de la nouvelle église et il posera la première pierre en 1764. Malheureusement, la construction s'avère très ardue car l'édifice se fendillait ce qui fit, paraît-il mourir Soufflot de tristesse. C'est alors que le projet fut achevé par ses disciples, à savoir Maximilien Brémion, Jean Baptiste Rondelet et Soufflot le Romain. Il fallut dans un premier temps consolider le sous-sol, ce qui demanda beaucoup de temps et la construction fut à peine achevée au moment de la Révolution Française. L'Assemblée Constituante décida par la suite d'affecter à l'église une nécropole (cimetière très vaste) destinée aux « Grands Hommes ». En 1791, tout est fait pour que l'ensemble des attributs religieux de l'édifice disparaisse.


On fit également murer une grande partie des fenêtres pour accentuer l'effet funèbre. Le XIXème siècle représenta un siècle de grandes évolutions pour le Panthéon de Paris puisque son destin fut partagé entre l'influence civique avec Louis Philippe et l'influence religieuse lors des deux Empires. C'est alors qu'en 1806 le Panthéon redevient l'église Sainte Geneviève, puis de 1831 à 1852, elle retrouva le statut de Panthéon pour être de nouveau l'église qu'elle était.


C'est l'année 1885 qui marquera définitivement l'état laïque et républicain du monument et lors des funérailles de Victor Hugo. Le Panthéon Romain restera alors panthéon à jamais. Concernant son architecture, malgré des changements au cours des années, il faut savoir que Soufflot à mélanger l'architecture grecque à du gothique mais s'est aussi inspiré de la Renaissance. On connaît, en outre, son goût prononcé pour l'Italie et l'architecture médiévale. Quant à la décoration, les oeuvres sont diverses, on peut citer par exemple une fresque de Puvis de Chavanne : La jeunesse de Sainte Geneviève, mais la plupart des peintures reflètent un côté civique et relèvent de l'identité nationale. On peut ainsi penser notamment à la peinture patriotique La Chevauchée vers la gloire de François Léon Sicard. La crypte du Panthéon de Paris contient, devant son entrée, le coeur de Léon Gambetta qui fut déposé le 11 novembre 1920 en même temps que la dépouille du soldat de Paris sous l'Arc de Triomphe.
pantheon


Sachez que le Panthéon de Paris renferme les corps de très grands hommes, tels que Voltaire et Rousseau, qui se trouvent face à face, alors qu'ils étaient les plus grands ennemis de leur époque. On trouve, entre autres, Jean Moulin, Emile Zola, Louis Braille, Pierre et Marie Curie... Au fond de la crypte se trouve également une exposition de Saint-Exupéry, dont on pense que si son corps avait été retrouvé, il aurait reposé, lui aussi au Panthéon de Paris.

Le Mardi 24 Juillet 2007 à 09:21
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Philippe Noiret : un acteur talentueux sur les planches comm...
  •  Creyf's Interim : agence d'interim pour CDI, CDD,CNE, stages
  •  Carmen Electra : actrice, mannequin, playmate, et chanteuse
  •  Bruce Willis : acteur américain au charisme et au talent non...
  •  Le VTT : pendant vos vacances, faîtes des randonnées en fam...

Articles suivants :
  •  Ban Ki-moon : actuel Secrétaire Général de l'ONU
  •  Olivier Mazerolle : de chroniqueur judiciaire à animateur ...
  •  Les Pyrénées : une frontière naturelle entre la France et ...
  •  Fred Astaire : célèbre acteur, danseur, compositeur de cin...
  •  Rome : la série tv retraçant la naissance de l'Empire roma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 jajalol a écrit [12/04/2012 - 21h30] 
jajalol

c'est vraiment utile pour l'école mici beaucoup :-/ 8-O




jaelle



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   societe Société
   histoire Histoire
   voyage vacances Voyage Vacances



Culture, divertissement, patrimoine... tels sont les attributions de la si belle ville de Paris. On sait aussi que notre capitale est le berceau de la mémoire française. A ce sujet, le Panthéon romain...