Les panneaux solaires : comment cela fonctionne ?


Partager




Les panneaux solaires photovoltaïques
Aides à l'installation d'un panneau solaire
Mettre un panneau solaire sur camping car ou bateau
Prix d'un panneau solaire sur le marché

Les panneaux solaires thermiques



L'énergie solaire est une source inépuisable d'énergie et elle devient de plus en plus efficace grâce aux panneaux solaires, des dispositifs mis en place pour récupérer l'énergie émanent du rayonnement solaire et pour la convertir en énergie électrique ou thermique.



Il existe deux types de panneaux solaires. Les panneaux solaires thermiques ou capteurs thermiques servent à transformer les rayons solaires en chaleur pouvant être utilisée sous la forme d'eau chaude. Les panneaux solaires photovoltaïques, quant à eux, sont utilisés pour produire de l'électricité. Ces panneaux sont plats et découpés en un mètre carré environ pour pouvoir s'adapter facilement à toutes les surfaces. Actuellement, les panneaux solaires thermiques sont plus rentables que les panneaux PV (photovoltaïques) mais pour l'instant les capteurs thermiques sont essentiellement destinés à la production d'eau chaude. Par contre, le panneau solaire photovoltaïque devrait être beaucoup plus efficace à terme.

Fonctionnement d'un panneau solaire



Les spécialistes ont calculé qu'un PV de 344 km de côté pourrait couvrir tous les besoins mondiaux en électricité ! Cependant le rendement actuel est de 15 % environ contre 80 % pour le panneau solaire thermique. On note deux types de panneaux solaires thermiques. Les capteurs thermiques à eau. Dans ce cas, l'eau circule dans des tubes en circuit fermé et ces tubes sont placés dans un caisson vitré isolant pour arriver à un effet de serre.


En cas d'un ensoleillement important, ce système peut suffire à produire de l'eau chaude dans un chauffe-eau solaire. Des systèmes combinés sont actuellement mis sur le marché pour produire et de l'eau chaude sanitaire et de l'eau chaude pour le chauffage. Ces systèmes permettent de faire d'importantes économies sur la consommation de kWh. On trouve également des panneaux solaires thermiques à air : dans ce cas, c'est de l'air qui circule et qui se réchauffe au contact des absorbeurs des rayons du soleil.


Cet air chauffé peut servir au chauffage des logements ou au séchage des productions agricoles. Depuis peu, des aides de l'état, des régions et des départements incitent les particuliers à s'équiper de panneaux solaires.

Panneaux solaire sur un camping car



Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent quant à eux des cellules photovoltaïques, soit des composants électroniques qui, exposés à la lumière, produisent une tension électrique et un courant continu. Ces cellules photovoltaïques sont reliées entre elles. Ces panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés au sol ou mieux, sur des systèmes mobiles qui « suivent » le soleil. Les installations fixes sont le plus souvent sur les toits d'une maison, d'un bâtiment ou encore d'un camping-car. Cela dit, on voit désormais des panneaux solaires verticaux en façade. Les panneaux photovoltaïques utilisent du silicium, élément issu de la silice qui va donner des semi- conducteurs pour convertir la lumière en électricité. Or, la silice est un minéral que l'on trouve partout en quantité quasi illimitée.
panneaux solaires


Un site de production de silicium devrait ouvrir ses portes à Saint-Auban en Provence en 2010 pouvant produire 4 000 tonnes de silicium par an, soit de quoi mettre au point des panneaux solaires pour 400 à 500 mégawatts.

Prix des panneaux solaires



Même si les coûts à l'achat sont encore relativement élevés, d'après une étude de l'Agence internationale de l'Energie, selon l'ensoleillement, les panneaux solaires peuvent en quelques années rembourser leur coût de fabrication. Quant à la durée de vie des panneaux photovoltaïques, elle est actuellement d'une trentaine d'années. En outre, les progrès technologiques devraient améliorer le rendement de la production d'électricité. Désormais de plus en plus de professionnels du chauffage conventionnel proposent toute une gamme de panneaux solaires et si les prix sont encore un peu chers, l'amortissement est rapide avec la baisse des factures de GAZ et d'EDF. D'ailleurs, devant la concurrence des fournisseurs, les prix de vente des panneaux solaires devraient baisser de plus en plus. Sur Internet, vous trouverez une foule de sites de fournisseurs vous proposant leurs produits et des tarifs de pose. À vous de comparer !

Le Mercredi 25 Juin 2008 à 10:05
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Question Maison : magazine déco sur France 5
  •  Blé : une céréale importante dans l'alimentation...
  •  Scarlatine : symptômes et traitement de cette maladie infect...
  •  Printemps de Bourges : une date à retenir et un festival mus...
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravages...

Articles suivants :
  •  Hausse du prix de carburant : pourquoi ?
  •  Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne
  •  André Agassi : portrait d'un joueur de tennnis américain e...
  •  Lorraine : région frontalière au Luxembourg, à la Belgique...
  •  Comment faire un jardin vertical ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Etant donné la hausse des produits pétroliers et la diminution des réserves des produits fossiles, d’autres formes d’énergie voient le jour comme la géothermie, les éoliennes ou l’utilisation du bois....