Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques : avantages


Partager




Fonctionnement des panneaux solaires
Utilité du panneau solaire
Installer un panneau solaire
Monter des panneaux solaires sur sa maison

Avantages des panneaux solaires



Le célèbre physicien E. Becquerel est le premier à se concentrer sur un système pouvant recueillir l’énergie solaire pour un usage quotidien. Cette découverte date de 1839. Il a ainsi mis en évidence les propriétés conductrices de certains matériaux. Cependant, la technique ne s’est développée que récemment.



Aujourd’hui, la forme la plus évoluée de cette technologie est certainement l’utilisation des panneaux solaires. Largement moins polluant que les sources d’énergie courantes, ils ont capté l’intérêt des chercheurs dans les années 40, durant lesquelles ils ont fait l’objet d’expérimentations diverses notamment un développement au sein de l’industrie aéronautique et spatiale. La vulgarisation des panneaux solaires s’insère dans une logique écologique et environnementale suivant la politique européenne actuelle.

Les panneaux solaires photovoltaïques



Si elle ne semblait pas concentrer beaucoup d’effort il y a encore une vingtaine d'années, les besoins croissants en énergie en général, et en électricité en particulier, ont amené les gouvernements à la recherche de solutions innovantes dont l'utilisation de l'énergie solaire. Ainsi, les caractéristiques des panneaux photovoltaïques répondent en partie à la production d’électricité tandis que les panneaux thermiques offrent une alternative très intéressante pour la production de chaleur domestique.


Ces procédés utilisent une partie de l’énergie solaire captée par le dispositif en la transformant en une solution servant aux systèmes de chauffage ou en courant continu. Ce dernier pourra ensuite servir à alimenter divers appareils électriques ou au contraire être vendu au système de distribution classique afin de rentabiliser les installations.

Amortissement d'un panneau solaire



Cette option amortit plus rapidement l’investissement réalisé tout en constituant un réel service pour la communauté. Généralement, un panneau est un carré d’un mètre de côté.


Selon vos besoins et votre consommation, vous pouvez évaluer le nombre de panneaux à acheter et la puissance nécessaire. En outre, l’orientation idéale est le Sud en privilégiant évidemment le maximum d’exposition aux rayons solaires sur l’année. De ce fait, pour une meilleure rentabilisation, certains panneaux se dirigent automatiquement. Par ailleurs, leur inclinaison doit permettre de recueillir un maximum de rayonnements pour être le plus efficace possible. Ainsi, la position verticale n’est pas souhaitable bien qu’elle puisse constituer un revêtement de choix plus que tendance.

Aménager un panneau solaire sur sa toiture



Par contre, les toitures sont recommandées pour leur aménagement sous réserve d’une autorisation de la Mairie. Si vous projetez d'opter pour l'énergie solaire, sachez que ces panneaux solaires respectent les mesures antipollution d’autant plus que leur durée de vie dépasse facilement les 20 ans. En outre, leur entretien se trouve facilité et même, sur certains modèles, aucune intervention particulière ne sera requise. L'option écologique des maisons individuelles productrices d’électricité est de plus en plus encouragée.
panneaux solaires


Ainsi, sachez que des mesures fiscales très incitatives ont été adoptées par les pouvoirs publics. La notion de crédit d’impôt est alors de plus en plus appréciée car effective. De ce fait, si vous réalisez un investissement pour l’achat d’un ensemble de panneaux solaires et des accessoires correspondants tels qu’un onduleur ou les batteries accumulatrices, les 50 % vous seront remboursés, de plus le Trésor Public vous reversera le surplus dépensé s’il n’excède pas le plafond prévu selon votre situation familiale et le nombre des personnes à votre charge.

Le Mardi 17 Juillet 2012 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aménagement de ses combles
  •  Renault R-Space : nouveau monospace de Renault
  •  Dpstream.net : large catalogue de vidéos en streaming
  •  Demande de permis de construire : dans quels cas est-ce obli...
  •  Installer un arrosage goutte à goutte dans son jardin

Articles suivants :
  •  Chat NRJ : chat gratuit de la radio NRJ
  •  Mercedes C63 AMG : déclinaison surpuissante de la classe C
  •  Décoration de chambre : comment faire
  •  Chauffage central : comment ça fonctionne
  •  Repeindre la façade d’une maison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie solaire Energie solaire



Le célèbre physicien E. Becquerel est le premier à se concentrer sur un système pouvant recueillir l’énergie solaire pour un usage quotidien. Cette découverte date de 1839. Il a ainsi mis en évidence ...