Depuis le 19e siècle à nos jours, des machines remplacent le travail de l'homme. Ceci concerne les domaines de l'industrie, la science et la société. La machine à laver ou lave-linge est l'une de ces inventions. Elle est surtout utile pour les populations habitant dans des appartements dans les grandes villes. En effet, l'appareil n'occupe pas d'espace et il est efficace du point de vue temps et santé. L'effort que l'homme doit exercer pour le rinçage s'en trouve diminué. Toutefois, comme tous les autres appareils, il peut subir des pannes. Dans ce cas précis, plusieurs précautions sont à prendre quand on en fait l'acquisition. Pour l'installation proprement dite, il faut se conformer à la notice d'emploi et d'installation dès la première utilisation de l'appareil. Premièrement, l'utilisateur devra vérifier le voltage de l'appareil. Ce dernier doit être installé dans un endroit plat pour sa stabilité et pour éviter les vibrations lors de son fonctionnement. Le câble d'alimentation doit être bien inséré. Veiller également à vérifier la prise du courant et faire attention si au démarrage, le disjoncteur saute et le courant est coupé. Il faut éviter de faire fonctionner un autre appareil pour éviter une surtension.
Si on veut utiliser plusieurs appareils à la fois, l'ampérage du compteur électrique sera à augmenter. L'annulation de la touche « sécurité » qui empêche le démarrage de la machine sera également à vérifier avant de le faire fonctionner. Songer à vérifier que les touches de programmations sont bien appuyées pour effectuer la commande de la machine. Avant d'introduire le linge dans l'appareil, l'utilisateur devra penser à vérifier que les diverses poches sont vides. Les linges sales devront être bien répartis dans le tambour pour éviter qu'un bourrage n'ait lieu.
Donc, il ne faut pas mettre trop de linges. Une des actions à entreprendre avant utilisation serait aussi de vérifier la capacité de l'appareil. Si le hublot ne s'ouvre pas, il se peut qu'il ait été mal fermé lors de la dernière utilisation. Sinon, éteindre la machine et vérifier l'installation, puis rallumer à nouveau. Voir par la même occasion s'il n'y a pas d'eau. Une coupure peut être due à une coupure de l'alimentation centrale. Mais elle peut aussi intervenir au cas où il y aurait beaucoup d'utilisateurs dans l'appartement. Chaque personne devrait utiliser l'appareil au moment opportun. S'il n'y a pas d'eau, le robinet d'alimentation d'eau ou le tuyau d'arrivée d'eau est à vérifier. S'il est bouché, soit le tuyau de vidange est bloqué, soit il s'est déplacé trop bas. Auquel cas, c'est la pression qui fait remonter l'eau qui ne suffit pas. Donc, il faut procéder au système d'aspiration d'eau par le tuyau. La technique consiste à créer une pression de l'autre extrémité du tuyau afin que l'air aspire l'eau à l'autre bout pour sortir. Pendant le fonctionnement de l'appareil, le tuyau de vidange ne doit pas être bouché, ni bloqué. Si jamais cela arrive, il faut éteindre l'appareil puis le rallumer ensuite.
L'eau doit bien s'écouler pour que la phase de vidange fonctionne bien, c'est-à- dire que la machine effectue un bon essorage. Veiller à ne pas activer la touche « Arrêt cuve pleine », surtout pour les appareils plus sophistiqués. Des vérifications et des nettoyages périodiques devraient être effectués sur le lave-linge : par exemple le filtre à vidange, le tuyau de vidange et le bac à produit, afin de faire fonctionner l'essorage et le rinçage. Si des remplacements sont nécessaires, le magasin où on a fait l'achat devra être contacté pour savoir la référence exacte de la pièce de rechange.
Ce travail devra être effectué par un technicien. Lui seul sera en mesure de bien faire les réparations. Vérifier s'il y a une fuite d'eau en dehors de l'appareil. Cela peut être dû à une pompe défectueuse du tuyau d'alimentation ou à un joint qui n'a pas été bien serré. L'eau pourrait sortir de l'appareil si trop de poudre de savon a été versé dans le compartiment. Ainsi, le dosage doit être bien respecté. Pour de tels appareils, l'utilisateur est appelé à avoir des connaissances en bricolage. Si la panne peut être résolue sur place comme c'est le cas de petits problèmes techniques, faire appel à son voisin ou à quelqu'un qui sait bricoler. Dans le cas où le problème est grave, on doit faire appel au magasin où on a fait l'achat (système de garantie et de service après vente). Si la garantie n'est plus valable, appeler un technicien en électroménager s'avère nécessaire. Pour le reste, des petits conseils sont à suivre pour une durabilité de la machine. Bien suivre les instructions sur la notice de fonctionnement de l'appareil, ne pas manipuler brusquement ni brutalement les appareils électroniques, ne pas utiliser l'appareil par plusieurs personnes en même temps, recrutement d'une nouvelle personne pour faire la lessive s'il n'y a vraiment pas de solution.