Panini sandwich : recette


Partager




D'origine italienne, le panini est une variété de sandwich traditionnel formée par un pain fourré avec différents ingrédients. Cette description simpliste du plat cache cependant une histoire des plus prestigieuse. Le panini voit officiellement le jour au XVème siècle, sous l'imagination et le talent immense du légendaire chef Martino de Rossi. Le « Prince des cuisiniers » est à cette époque à la recherche d'une nouvelle recette, incluant pain savoureux et autres ingrédients. Ce nouveau met serait réservé aux bourgeois italiens de par la richesse des ingrédients et la qualité exceptionnelle du pain choisi. À la différence des modestes sandwiches vendus sur les marchés, le panini se démarque par une préparation lente et difficile. La farine choisie à l'origine est des plus fine, tirée du meilleur blé et le chef opte entre autres pour des grandes variétés de fromages et de volailles pour venir compléter ce tableau alléchant. Le prix des matières premières durant la crise italienne explique également le fait que cette recette ait été à ses débuts exclusivement préparée pour les couches sociales les plus riches.


Le panini arrive ainsi dans les assiettes des grands de l'Italie et devient très vite un met de choix réservé aux grandes festivités et aux réceptions luxueuses. Martino de Rossi a réussi son pari et traite d'ailleurs librement son long procédé d'élaboration de la recette dans son texte intitulé « Libro de arte coquinaria ». Plus tard, la recette du panini se répand et se modifie avec l'usage de plus en plus fréquent de charcuteries diverses.


Cette variante est encore une fois expliquée par le chef, le goût fumé du saucisson, salami et autre jambon apportant une touche agréable à la saveur unique du fromage fondu. Le panini se prépare dès ses premières apparitions sur un gril à sandwich. Cette méthode originale permettrait d'enrichir encore plus les différents arômes des viandes ou volailles sélectionnées. La qualité du pain a également évolué du fait de la propagation des farines plus abordables, quoique de qualité respectable. La préparation du panini reste cependant réservée aux seuls cuisiniers compétents et possédant les ustensiles indispensables à sa cuisson. Le plat devient peu à peu très populaire et quitte les soirées fermées pour devenir un en-cas de choix lors des représentations de théâtre, moments tant appréciés des Italiens de la petite et moyenne bourgeoisie. Preuve de la popularité du panini est que même le compositeur de renom Vivaldi compose un opéra en l'honneur de ce plat. Il le baptise « Il panino del mio corazon ». L'arrivée du panini dans les autres pays d'Europe débute sous l'instigation du chef Hector Boiardi.
panini sandwich


Suite à un long séjour en Italie, il ramène la recette du succulent plat traditionnel pour l'inclure à la carte de son restaurant, le Il Giardino d'Italia. Ce premier pas vers la vulgarisation du panini précède un immense succès avec des variantes toutes aussi savoureuses que la préparation originelle. Le panini sort très vite des restaurants pour devenir un nouveau sandwich très populaire auprès des foyers moyens. Ce manque financier amènera à de nouvelles transformations du panini traditionnel avec l'utilisation de farines commerciales et d'ingrédients moins coûteux que la charcuterie ou la volaille. Au fil des années qui suivent, le panini se répand à travers l'Europe et devient aussi populaire que la pizza. L'évolution des recettes a donné la possibilité aux ménages les plus modestes d'en préparer occasionnellement, d'autant plus que trouver les ingrédients n'est plus aussi difficile qu'auparavant. De grandes enseignes de boulangerie proposent notamment des pains à panini très abordables et les fromages occupent une grande partie des étals de produits laitiers. La cuisson est également devenue une étape à la portée de tous, avec des plaques de cuisson de différents modèles et des grils traditionnels pour les inconditionnels des procédés initiaux. De ses origines prestigieuses aux variantes populaires, le panini est un met convivial qui s'adapte à toutes les occasions. Le panini se mange désormais autant en guise de goûter qu'à titre de repas. Le plat se prête à toutes les variations de l'imagination avec la possibilité de choisir ses propres ingrédients. Les végétariens peuvent ainsi adopter le panini entièrement composé de légumes, tandis que les adeptes des régimes choisiront du pain allégé en plus des viandes maigres, salades et autres légumes.

Le Jeudi 27 Mai 2010 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Brooke Greenberg : qui est-ce ?
  •  Comment poser un papier peint intissé
  •  Vieux Campeur : produits de loisirs en plein air et de sport
  •  Endométriose : symptômes et traitement
  •  Planete Saturn : vidéo, son, multimédia...

Articles suivants :
  •  Cuisine AZ : recettes de cuisine
  •  Gaspacho : recette
  •  Edulcorant Naturel Stevia
  •  Machine à coudre : instrument de couture incontournable...
  •  Quelles plantes grimpantes choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine



D'origine italienne, le panini est une variété de sandwich traditionnel formée par un pain fourré avec différents ingrédients. Cette description simpliste du plat cache cependant une histoire des plus...