Pandémie : en quoi consite-t-elle ?


Partager




Le mot pandémie a des racines grecques : « pan » signifie « tout » et « demos » se traduit par le « peuple ». Une pandémie est une épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète. Il existe trois conditions préalables au déclenchement d'une pandémie. Il faut l'apparition d'un sous-type de virus contre lequel la population générale n'est pas ou peu immunisée. Ce nouveau virus doit pouvoir se répliquer au sein de l'organisme humain et causer une maladie grave. Il doit être facilement transmissible d'une personne à l'autre. Cette transmission rapide doit se traduire dans un premier temps par de violentes épidémies continues. Les pandémies sont donc, heureusement, relativement rares. L'histoire en a retenu plusieurs. Entre 1346 et 1350, la peste noire ou peste bubonique, a causé plusieurs millions de morts en Europe et probablement autant en Asie. Au début du vingtième siècle, de 1918 à 1920, la grippe espagnole a probablement été l'une des pandémies les plus mortelles de l'histoire de l'Humanité.


Elle a débuté en Chine, s'est propagée au Japon, puis vers la Russie, l'Europe et l'Amérique du Nord, faisant quinze millions de morts. Le SIDA est considéré comme une pandémie et semble devoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine.


L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la FAO (Food and agriculture organization, soit « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ») , deux organisations des Nations-Unies, craignent que le virus H5N1 de la grippe aviaire, s'il mute, provoque une nouvelle pandémie grippale. A l'heure actuelle, les cas de transmission inter-humaine du virus de la grippe de type H5N1 sont peu nombreux et la transmission se fait principalement des volailles à l'homme. Les gouvernements doivent évaluer les stratégies à mettre en oeuvre pour contenir la pandémie à sa source. Ils doivent également mettre en place des scénarios en cas de pandémie avérée. Les répercussions impacteraient le travail, la famille et les activités qui occupent la majeure partie des loisirs. Les évènements publics seraient annulés, des établissements seraient fermés, des restrictions seraient appliquées aux déplacements et au travail, les écoles seraient fermées et le ravitaillement probablement perturbé. Alors, mieux vaut être informés et connaître à l'avance les mesures à prendre. Une bonne hygiène reste le moyen le plus simple pour prévenir la transmission des maladies infectieuses.
pandemie


Il faut se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lorsque l'on tousse ou éternue. Il faut jeter le mouchoir de papier à la poubelle et, éventuellement, porter des équipements de protection comme un masque et des gants, à l'instar des japonais. Bien se laver les mains à l'eau et au savon ou avec un produit antiseptique peut faire toute la différence dans le ralentissement de la propagation du virus. Personne ne peut prévoir quand une pandémie frappera, les scientifiques prévoient que seul un délai de trois ou quatre semaines séparerait la confirmation de la transmission inter-humaine d'un nouveau virus et sa propagation. A noter : le terme de pandémie, bien que souvent utilisé pour les animaux, est inapproprié. Il faut lui préférer le terme d'épizootie, moins connu, mais qui décrit des phénomènes médicaux identiques.

Le Mardi 13 Mai 2008 à 11:15
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment créer une entreprise à Chypre ?
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le roc...
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme
  •  Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser

Articles suivants :
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la régi...
  •  Nouvelles énergies renouvelables : c'est quoi?
  •  Roman Polanski : portrait d'un réalisateur
  •  Aéroport Agadir international - Al Massira : aéroport proc...
  •  Sérothérapie : c'est quoi?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Une pandémie est une épidémie qui s’étend à tous les continents. La peste noire au 14ème siècle ou la grippe espagnole de 1918 sont les dernières pandémies qui ont frappé l’humanité. Le SIDA est consi...