Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitement ?


Partager




Le panaris est une infection qui peut toucher les doigts ou les orteils. Cela peut être provoqué par une bactérie du type du staphylocoque doré ou, plus rarement, par un streptocoque (bactérie à l'origine de graves maladies, dont la méningite). Cette infection intervient alors qu'il y a une trop forte humidité ou que l'on se ronge trop les ongles et leurs peaux. A ce propos, sachez que les bactéries se développent bien plus facilement au contact de la salive. Il est conseillé, en outre, lorsque l'on pratique une manucure de toujours nettoyer les outils avec de l'alcool. Lorsque le panaris apparaît, au début, la douleur est supportable. Mais après quelques jours la douleur devient très intense et le pus commence à se former et à gonfler. On se sent, de plus, assez faible et on peut même avoir de la fièvre lorsque l'on a un panaris. Lorsque le cas de panaris n'est pas grave, il faut le soigner avec des bains, notamment à l'eau de Dakin, qui est un désinfectant très actif. Vous pouvez ensuite vous procurer des pommades en pharmacie pour poursuivre le traitement. Bien sûr, il faut faire attention à bien recouvrir la plaie pour éviter de l'infecter à nouveau.


Mais attention, si le panaris persiste et qu'il est chargé de pus, il vous faut absolument consulter un médecin qui procèdera une petite intervention chirurgicale afin d'extraire le pus et les tissus infectés. Il ne faut en aucun cas essayer de retirer le pus soi-même, au risque, d'aggraver l'infection. Suite à l'apparition d'un panaris, il vous faudra vérifier où en est votre vaccination antitétanique. Si vous ne souhaitez pas faire appel à la médecine traditionnelle (dans le cas où le panaris n'est pas à un stade grave), vous pouvez employer la médecine à base de plante.


La mauve, notamment, peut-être apposée avec une compresse sur le panaris. Cette plante, en effet, présente des vertus anti-inflammatoires. Il existe, en outre, un remède de grand-mère. Ce dernier est constitué de lait, d'ail et de mie de pain. A l'aide de ces ingrédients, il faut créer une pâte. Pour cela, il suffit de faire chauffer du lait, avec deux gousses d'ail que vous aurez haché au préalable. On ajoute ensuite la mie de pain. Une fois la pâte obtenue, il suffit de la mettre sur une compresse. Mais, cette pâte ne doit pas être brûlante. Une fois que tout cela est prêt, vous pouvez appliquer la compresse sur le panaris durant vingt minutes. Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à trois fois par jour, jusqu'à ce que ça aille mieux. Toutefois, si cela s'aggrave, ne tardez pas, consultez votre médecin. Pour terminer, il faut savoir qu'il ne faut pas prendre à la légère un panaris. Dans certains cas, même si cela est rare, un panaris mal soigné peut engendrer une gangrène... A ce moment-là, la seule solution sera l'amputation du bout du doigt ou de l'orteil.
panaris


Alors, que vous employez des méthodes douces ou que vous désinfectez bien la plaie, surveillez bien l'état du panaris, l'apparition éventuelle de pus et n'hésitez pas à consulter un médecin si nécessaire.

Le Mardi 14 Avril 2009 à 11:55
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Blu ...
  •  Furoncle : causes et traitement pour éviter l'infection...
  •  Equipement moto : discount et pas cher pour votre sécurité...
  •  Comment choisir une télésurveillance pour les personnes âgée...
  •  Day Trading : techniques et définition

Articles suivants :
  •  Le groupe Accor : hôtels et services
  •  Oreilles décollées : bébé ou adulte, une chirurgie qui a u...
  •  Les Sims 3 : astuces, vidéos... un vrai carton !
  •  Netvibes : c'est quoi ?
  •  Egypte ancienne et Antique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   dermatologie Dermatologie



On sait tous ce qu'est un panaris. Mais savez-vous ce qui est à l'origine du panaris ? Connaissez-vous les remèdes conseillés pour le soigner ? Savez-vous que faire en cas d'aggravation de l'infection...