Panama : république d'amérique centrale entre la Colombie et le Costa Rica


Partager




Le Panama est situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale, sa capitale est Panamá. Traversé par le canal de Panamá, le pays est bordé au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par la Colombie, au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par le Costa Rica. Les produits les plus exportés du Panama sont les bananes, les produits pétroliers, les crevettes, le sucre non raffiné et le café, avec pour partenaire commercial principal les Etats-Unis. Le tourisme est une donnée non négligeable au Panama car le pays est un carrefour incontournable entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Le Panama est desservi par 11 643 km de routes, y compris une section de la route panaméricaine qui s'arrête, à l'est, juste avant la frontière colombienne. Le pays est également desservi par 450 km de voies ferrées et la principale ligne de chemin de fer traverse l'isthme depuis Cristóbal jusqu'à Panamá. Un aéroport international se trouve près de Panamá et les ports principaux du pays sont Balboa, Cristóbal, Bocas del Toro, Almirante et Puerto Armuelles.


Si l'activité maritime joue un grand rôle dans l'activité du Panama et que sa flotte marchande est l'une des plus importantes du monde, en réalité de nombreux navires qui y sont enregistrés appartiennent à des compagnies étrangères et ont des équipages étrangers. Sur la carte, le Panama comprend plusieurs chaînes montagneuses, à l'ouest par la sierra de Tabasará, avec un point culminant à 3 475 mètres et à l'est la cordillère de San Blas et la serranía del Darién, plus basses, qui culminent à 915 mètres.


Le territoire situé entre ces deux chaînes montagneuses se présentent sous forme de collines de 100 à 450 m de hauteur, de vallées fertiles bien arrosées et de plaines. Elle est entièrement couverte de forêts touffues et surmontée de crêtes, d'arêtes et, par endroits, de plaines et de hauts plateaux. Les photos du Panama montrent aussi les nombreux cours d'eau, car depuis les deux chaînes se déversent environ 325 rivières et cours d'eaux qui rejoignent le Pacifique et 150 qui descendent jusqu'à la mer des Caraïbes. Le climat est tropical, avec des températures moyennes annuelles allant de 23° à 27 °C dans les régions côtières alors que dans l'intérieur, à haute altitude, la température moyenne est de 19 °C. La superficie du Panamá est de 75 517 km² pour 3 242 173 habitants. Le voyage au Panama est l'occasion de participer au carnaval qui se tient pendant les quatre jours précédant le carême. On y danse notamment le tamborito, accompagné de claquements de mains et de tambourins, et la cumbia, musique venue d'Afrique. En effet, la culture panaméenne est un mélange de traditions espagnoles, africaines, amérindiennes et nord-américaines qui attire de nombreux touristes chaque année.
panama


Au niveau de la sécurité au Panama, il suffit de rester dans les circuits balisés de l'office de tourisme local. Les hôtels et restaurants du Panama accueillent les visiteurs tout au long de l'année car le pays est riche de son histoire. On peut notamment admirer sur le site archéologique de Coclé, situé au sud-ouest du canal de Panamá, de très beaux objets. Parmi ceux-ci, on trouve des bijoux en or parfois incrustés de pierres précieuses et semi-précieuses qui peuvent remonter à 800 après J.-C. Citons pour finir le musée de l'Homme, fondé dans la ville de Panamá en 1976, et qui présente une belle collection d'objets archéologiques et ethnologiques.

Le Samedi 21 Juin 2008 à 19:56
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Wesley Snipes : la carrière d'un acteur de talent noircie pa...
  •  Julien Green : écrivain américain de langue française
  •  Jardin des Tuileries : un lieu incontournable du tourisme pa...
  •  James Cameron : biographie du réalisateur de "Titanic"...
  •  Plongée sous-marine : les consignes à suivre pour plonger en...

Articles suivants :
  •  Francisco Franco : biographie d'un homme qui diriga l'Espa...
  •  Rhône : depuis les Alpes suisses, voyage sur un fleuve qui...
  •  Palma de Majorque : principale ville de l'île de Majorque ...
  •  Estomac : une poche du système digestif qui peut provoquer...
  •  Kinshasa : capitale de la République démocratique du Congo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage amerique latine Carnets de voyage Amérique Latine



Le Panama est situé sur l’isthme reliant l’Amérique du Sud à l’Amérique centrale, sa capitale est Panamá. Traversé par le canal de Panamá, le pays est bordé au nord par la mer des Caraïbes, à l’est pa...