Pamplemousse : aux crevettes ou au crabe, idées de recettes


Partager




Origine du Pamplemousse
Apports nutritionnels du Pamplemousse
Recettes au Pamplemousse
Le pamplemousse en tant que médicament

Le Pamplemousse chinois



Le pamplemousse, connu sous le nom scientifique « citrus grandis » est un fruit provenant de la Malaisie. Il fut cultivé dans le pays depuis plus de 2 000 ans avant notre ère. Il faudra attendre le XII ème siècle pour voir son introduction en Europe, plus exactement en Espagne.



Le pamplemousse se cultive favorablement dans les régions tropicales. La chaleur lui est indispensable pour atteindre convenablement sa maturité et devenir ainsi suffisamment comestible. La Chine, la Malaisie, le Vietnam figurent parmi les premiers pays producteurs du fruit. Les pays équatoriaux, là où le pamplemousse pousse parfaitement consomment le fruit à grande échelle. Souvent de forme arrondie ou ayant la forme de poire, le pamplemousse mesure en général plus de 13 centimètres de diamètre et pèse jusqu'à 4 kilos, voire plus. Un pamplemousse bien mûr doit avoir une peau lisse. L'on reconnaît facilement le pamplemousse juteux et parfumé par son poids assez lourd et sa peau légèrement entachée de marques rosées. Le pamplemoussier est l'arbre producteur du fruit. Ce grand agrume se reconnaît par sa hauteur assez élevée pouvant atteindre jusqu'à 7 mètres.

Conservation du pamplemousse



Il se distingue par des fleurs blanches et des feuilles lisses, persistantes et en forme de coeur. Les rameaux ont une forme carrée et ne possèdent pas d'épine. L'on compte 4 variétés différentes de pamplemousse, à savoir le pamplemousse sanguin, le pamplemousse blanc, le pamplemousse rose et le pomélo sanguin.


Le pamplemousse peut se conserver jusqu'à 1 semaine. Il suffit de le placer à l'air ambiant. L'on peut aussi le mettre, sans qu'il ne se putréfie, dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 6 semaines. Pour cela, l'emballer soigneusement dans une boîte hermétique. Certaines personnes conservent le fruit au congélateur après l'avoir pelé, ou l'avoir transformé en jus. Le pamplemousse est un fruit très riche en terme d'apports nutritionnels.


Un demi-tasse de jus de pamplemousse contient 50kCal de calories, 0,7g de protéines, 0,1g de lipides et 11,7g de glucides et 0,7g de fibres alimentaires. Le fruit renferme un fort taux de vitamines C et A. Il constitue à la fois une véritable source d'énergie et un élément indispensable à la protection et à la santé de la peau. Par ailleurs, le pamplemousse renferme du cuivre, un composant nécessaire à la formation des tissus et du sang.

Le pamplemousse et les médicaments



Il procure de nombreux bienfaits médicinaux. Le fruit se distingue par ses propriétés antiseptiques et dépuratives. Cet agrume est donc un allié parfait pour éviter ou pour guérir les infections, en plus d'être un composant efficace d'un régime amaigrissant. Il s'agit également d'un élément indispensable pour alléger les troubles gastriques et certaines difficultés liées à la digestion. Selon des recherches médicinales, certains éléments contenus dans le fruit, notamment les pamplemousses rouges et roses peuvent produire des effets anti-oxydants, ce qui contribue à la diminution des radicaux libres. Cette capacité anti-oxydante favorise ainsi la diminution des risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.
pamplemousse


En outre, le pamplemousse contient un flavonoïde dénommé naringenine, qui ralentit la propagation de cellules cancéreuses. Malgré ses innombrables qualités nutritionnelles, le pamplemousse peut causer des effets indésirables, notamment lorsque consommé durant des périodes de traitements médicamenteux. Il est alors recommandé de consulter au préalable son médecin. Côté gastronomie, le pamplemousse sert à concocter diverses recettes culinaires. Il se prépare de différentes façons, en dessert, en jus de fruit, en plat principal et en entrée. L'on peut également manger directement la chair du fruit après l'avoir découpé en deux. Le jus de pamplemousse peut remplacer le vinaigre dans la préparation de salade verte.

Préparations et recettes avec du pamplemousse



Il peut aussi constituer un ingrédient dans la préparation de glaces ou de sorbets. Certains spécialistes culinaires utilisent du jus de pamplemousse pour mariner les volailles, comme le poulet. Le fruit se marie très bien avec les fruits de mer et le foie gras. L'on élabore de l'huile essentielle de pamplemousse à partir de zestes du fruit, exprimés à froid. Ce liquide huileux et de couleur jaune a une odeur vivifiante et légèrement sucrée. L'essence détoxifie et constitue un excellent diurétique. Il s'agit également d'un remède efficace contre la cellulite, les peaux grasses et la chute de cheveux. Le pamplemousse est utilisé non seulement dans le domaine de la santé, de l'art culinaire, mais aussi en serriculture et en agriculture. Ses pépins sont très convoités pour leurs propriétés antimicrobiennes. Ils sont également employés dans les élevages pour éliminer les micro-organismes indésirables et pour traiter les infections fongiques. L'on confond souvent le nom du pamplemousse avec celui du pomélo qui est plus petit. Bien qu'appartenant à la même famille, les Rutacées et au même genre, le Citrus, ces deux fruits proviennent de deux espèces différentes.

Le Mercredi 02 Mars 2011 à 13:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Les civilisations et leurs talismans
  •  Hémorroïdes : externes ou internes, quel traitement ?
  •  Dialogue avec l'au-delà : possible ou pas ?
  •  Nuage : définition et composition du nuage
  •  Coeur : définition et présentation générale

Articles suivants :
  •  Vertiges : positionnels, de ménière ou de l'oreille intern...
  •  Investissement en LMNP : définition
  •  Netbook Apple : Macbook Pro, Air ou Blanc
  •  Bois de rose : définition et composition
  •  Placoplatre : description et pose de cet isolant pour plaf...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Le pamplemousse, connu sous le nom scientifique « citrus grandis » est un fruit provenant de la Malaisie. Il fut cultivé dans le pays depuis plus de 2 000 ans avant notre ère. Il faudra attendre le XI...