Pamplemousse: Un aliment intéressant pour la santé


Partager




Le pamplemousse est né en Amérique du Sud, du mariage d'un pamplemoussier et d'un oranger. Longtemps, le pamplemousse n'a inspiré que du mépris aux humains qui regardaient tomber et pourrir ses fruits sans se baisser pour les ramasser. C'est en Floride que finalement, on en appréciera la fraîcheur et la saveur. Puis, le pamplemousse traversa l'Atlantique pour gagner l'Europe. On dit le pamplemousse utile quand on a un excès de cholestérol grâce à sa pectine et pour lutter contre l'hypertension grâce à sa richesse en potassium. Ses apports minéraux favoriseraient par ailleurs l'assimilation du calcium par l'organisme. Une étude réalisée en 2004 par des chercheurs américains a permis de montrer que le pamplemousse frais, entier ou sous forme de jus, présentait de multiples intérêts. Les chercheurs ont remarqué que le taux dans le sang d'insuline diminuait avec la consommation régulière de pamplemousse.


L'extrait de pépins de pomélo et de pamplemousse possède des propriétés anti-microbiennes qui, après avoir été longtemps mises à profit dans l'agriculture biologique aussi bien pour soigner les plantes que les animaux, sont maintenant souvent utilisées pour l'être humain. Chez les animaux, l'extrait de pépins de pamplemousse est connu pour stimuler le système immunitaire et diminuer ainsi leurs besoins en médicaments. Il remplace avantageusement les antibiotiques dont l'efficacité, en général, se limite aux seules bactéries.


L'extrait de pépins de pamplemousse, lui, s'avère efficace non seulement dans l'élimination des virus et des bactéries mais aussi dans celle des champignons et des parasites. Les recherches montrent qu'il agit avec succès contre environ huit cents types de bactéries et de virus, un grand nombre de parasites et une centaine de sortes de champignons. Son intérêt également par rapport aux antibiotiques, est de ne pas détruire les bactéries bénéfiques (il laisse intacte la flore intestinale). On l'emploie, sous forme d'extrait liquide ou de comprimés pour soigner les maladies gastro-intestinales, les mycoses, la grippe et les coups de froid et, plus généralement les infections. Le pamplemousse ou son jus, lorsqu'ils sont ingérés en même temps que certains médicaments, peuvent entrainer des effets secondaires graves ! Le fruit contient des substances appelées furano-coumarines, qui amplifient les effets de certains médicaments ; c'est le cas de certains anti-hypertenseurs, plusieurs antiprotéases utilisés dans le traitement du sida, le Viagra et bien d'autres encore.
pamplemouse


En effet, ce jus abaisse la concentration dans l'intestin d'une enzyme qui dégrade ces médicaments ; ces derniers sont alors très mal digérés et ils mettent plus de temps à être absorbés. Les furano-coumarines empêchent aussi l'absorption d'autres médicaments car elles augmentent la concentration de glycoprotéine-P, laquelle s'oppose au passage dans le sang de différentes molécules. C'est le cas de médicaments contre les rejets de greffe, de certaines chimiothérapies, de nombreux anti-allergiques et certains médicaments à visée cardio-vasculaire. Pour commencer, si vous suivez un traitement médical, demandez à votre médecin si vous pouvez aussi prendre du pamplemousse et, quoiqu'il en soit, ne prenez pas vos médicaments avec du jus de pamplemousse.

Le Lundi 03 Mars 2008 à 15:33
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  Minceur, produits minceur, régime Minceur pour l'homme la femme
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  FAO : l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation e...
  •  Eucalyptus : un arbre gigantesque garni de feuilles aux vert...
  •  Naples : grande métropole du Sud de l'Italie
  •  Rhumatologie : une spécialité de la médecine pour les os, le...
  •  Dessinateur : comment devenir dessinateur ?

Articles suivants :
  •  Le Venice Simplon Orient Express : le voyage romantique en...
  •  Château de la Pioline : bastide du 16e siècle à Aix-en-Pro...
  •  Ifop : l'Institut français d'Opinion Publique
  •  PayPal : pour des paiements en ligne 100% sécurisés...
  •  Sclérose en plaques : mieux connaître cette maladie rare...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 good_elian a écrit [04/09/2008 - 15h39] 
good_elian

Je prends de l'antivitamine K (PREVISCAN), et je voudrais savoir si il y a une incompatibilité avec le pamplemousse





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   fruits et legumes Fruits et légumes
   import export fruits legumes Import export Fruits légumes
   formation sante Formation santé
   sante Santé



Encore appelé pomélo, le pamplemousse est un fruit très intéressant pour la santé. Riche en minéraux, il apporte moins de 40 calories, raison pour laquelle, il n’effraie pas les adeptes de la minceur...