PAM ou Programme Alimentaire Mondial : la plus importante organisation humanitaire du monde


Partager




Le Programme alimentaire mondial, souvent abrégé par les lettre « PAM » est l'organe responsable de l'aide alimentaire de l'Organisation des Nations Unies (l'ONU). Mais, avant tout, le PAM est la plus grande organisation humanitaire du monde ! A ce titre, le rôle du PAM est d'assurer la fourniture de nourriture aux personnes souffrant de la faim dans le monde... C'est ainsi que chaque année, en moyenne, le programme nourrit près de quatre vingt dix millions de personnes dans un peu plus de quatre vingt pays.



Parmi la population aidée, on compte quelques cinquante huit millions d'enfants... Le Programme alimentaire mondial est dirigé par trente six états membres réunis en un Conseil d'Administration. Du point de vue du fonctionnement du PAM, actuellement, et ce depuis avril 2007, c'est Josette Sheeran qui assure la direction exécutive du PAM, après sa nomination par le Directeur général de la FAO et le Secrétaire Général des Nations Unies. Josette Sheeran assurera l'exercice de sa fonction pour un mandat d'une durée de cinq ans, assistée de quatre directeurs adjoints : il s'agit de Susana Malcorra, de John M.Powell, de Sheila Sisulu, et de Jean- Jacques Graisse. Le Programme alimentaire mondial a pour mission essentielle d'éradiquer la faim et la pauvreté de la surface du globe, en privilégiant les urgences et en permettant un développement socio- économique dans les pays touchés par une crise alimentaire. Les missions du PAM sont aussi d'améliorer la santé des femmes enceintes, de lutter contre les dramatiques carence en micronutritants, de réduire la mortalité infantile et d'enrayer les pandémies type VIH/SIDA.


L'aide alimentaire fournie par le PAM est destinée notamment à toutes les victimes de catastrophes naturelles, comme par exemple le tremblement de terre de 2005 au Pakistan, aux personnes réfugiées ou déplacées après des inondations, des conflits, des sécheresse, comme par exemple au Soudan, en Sierra Léone, ou en Haïti. Il s'agit aussi principalement d'apporter une aide alimentaire aux familles touchées par la pauvreté qui ne peuvent pas sortir seuls du cercle peu vertueux de la malnutrition et de la pauvreté...


Historiquement, c'est après l'enchaînement de catastrophes pendant l'année 1962 que l'Assemblée générale des Nations unies prend la décision en 1963 de créer le PAM. Depuis cette date, l'organisme n'a de cesse de venir en aide aux personnes les plus démunies au monde et d'aider au développement à l'échelle planétaire. Le siège du PAM se situe dans la ville de Rome, en Italie. Son budget est à la hauteur de ses ambitions (relativement par rapport aux budget d'organisations du même type : il est évident qu'il faudrait beaucoup plus...) et s'élève en 2007 à presque trois milliards de dollars. Par ailleurs, la politique du PAM s'appuie sur d'autres organes tels que la Banque Mondiale ou le PNUD, et on compte plus de dix mille personnes qui travaillent pour le PAM, dont plus quatre vingt dix pourcent travaillent sur le terrain...Le PAM axe principalement son aide sur les enfants et les femmes, considérés comme plus vulnérables face à la pauvreté et à la faim. En effet, les enfants représentent près de vingt cinq pourcent des populations qui souffrent de la faim.
pam


Pour tenter d'apporter des solutions à ce problème dramatique de la malnutrition chez l'enfant, le Programme alimentaire mondial fournit depuis la fin des années soixante des repas de midi totalement gratuits dans les écoles de la planète toute entière, notamment pour s'assurer que les enfants les plus pauvres iront à l'école et pourront se concentrer sur leurs leçon plutôt que sur leur faim... C'est ainsi, près de vingt millions d'enfants répartis sur quelques soixante et onze pays différents qui ont pu bénéficier de l'aide du PAM. Le Programme distribue aussi des rations alimentaires aux familles des enfants concernés : il s'agit par là d'inciter les familles à envoyer leurs enfants à l'école plutôt que de les garder chez eux. En outre, cela permet aux filles, souvent tenues à l'écart de la scolarisation dans de tels cas, d'accéder à l'enseignement.

Le Mardi 22 Avril 2008 à 16:00
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Crème anti-cellulite : des résultats visibles sur votre cell...
  •  Comment créer une entreprise au Burkina-Faso ?
  •  Le Christ Rédempteur du Corcovado : un symbole pour Rio de J...
  •  Varig : grande compagnie aérienne du Brésil
  •  Chèques vacances : les vacances pour tous ! Quelles sont les...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Bruxelles ou le National Zaventem Brussels Air...
  •  Hernie : différents types de hernie et leurs traitements...
  •  Hôtel L'Europe à Horbourg Wihr : un palace près de Colmar ...
  •  George Sand : plus qu'un écrivain, une femme importante po...
  •  McAfee : leader sur le marché de l'antivirus et de la sécu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le PAM, Programme alimentaire mondial, est l’organe de l’Organisation des Nations Unies chargé d’assurer une aide alimentaire dans tous les endroits de la planète où la faim existe. Il s’agit à ce tit...