Palais Tokyo à Paris : musée, laboratoire de création et atelier à visiter à Paris


Partager




Le Palais de Tokyo est un musée dédié à la création contemporaine, situé à Paris, dans le seizième arrondissement. Crée en 1999, par un appel d'offre de la ministre de la culture, il s'implante dans un bâtiment crée en 1937 pour accueillir l' Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne. Nicolas Bourriau et Jérôme Sans, respectivement critique d'art et commissaire d'exposition, sont choisis pour diriger le Palais de Tokyo. Le nom du musée vient du quai de Seine où sont installés les bâtiments : le quai de Tokyo.



Le Palais de Tokyo est réhabilité par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. A son nom, est rajouté la dénomination « site de création contemporaine ». Le Palais de Tokyo est un lieu unique, une vitrine de l'art contemporain et actuel, où artistes et visiteurs se croisent, échangent, dialoguent, participent. Le Palais s'étend sur deux niveaux, présentant plusieurs artistes à la fois. Des « médiateurs » sont à la disposition du public, guides auxquels on peut demander une visite commentée, des informations sur les oeuvres, un éclaircissement sur l'exposition en cours. Le Palais propose aussi une cafétéria « Tokyo Idem », un restaurant « Tokyo Eat », à la carte à l'image des oeuvres présentées, une boutique remplie d'objets d'import amusants, tenue par le graphiste André, une librairie.


Un véritable espace de vie s'offre au spectateur, de midi à minuit : le seul musée parisien à s'inscrire dans la dynamique de vie parisienne et surtout contemporaine. Le Pavillon est un lieu qui accueille de jeunes artistes, chaque année, pour huit mois. Ils sont recrutés via un concours, ouvert à l'international. Ensuite, les artistes sont suivis par d'autres artistes, des commissaires d'exposition, et ils travaillent pour réaliser des expositions, des publications, des workshops... Le but est de découvrir et d'aider à faire connaître les meilleurs artistes contemporains.

palais tokyo paris
Les enfants ont aussi des ateliers réservés au Palais de Tokyo. Ces ateliers, intitulés « Tok Tok », sont divisés par tranche d'âge. Ils permettent aux enfants de s'ouvrir à l'art contemporain, en réutilisant les techniques de l'exposition en cours (photo, vidéo, collage...). Pour les plus jeunes, les personnages de l'oeuvre exposée sont mis en scène dans un conte, toujours dans l'idée de s'ouvrir à l'art contemporain. Depuis 2002, le Palais de Tokyo a accueilli des artistes de tous horizons, qu'ils soient sculpteurs, photographes, plasticiens... Connus ou non, ayant déjà exposé ou pas... Les programmateurs du Palais de Tokyo veulent donner la part belle aux meilleurs talents de la création contemporaine.


La relation avec le public est primordiale : loin de l'élitisme qui, parfois, suinte des musées « classiques », le visiteur est amené à se promener, à participer, à jouer avec l'oeuvre, l'artiste, le musée : le Palais de Tokyo se veut un lieu convivial, pour tous. Les artistes présentés sont à l'écoute du monde et de ses enjeux, ce qui explique sans doute le succès du Palais de Tokyo.

Le Mardi 22 Mai 2007 à 16:09
Article écrit par Brune ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Joué Club : magasin de jouets de qualité à prix fous !
  •  Place Sainte-Marthe à Paris : vivez une véritable vie de vil...
  •  Aide juridictionnelle: qui peut bénéficier d'une aide juridi...
  •  Devenir architecte : formation, rôle, compétences et domaine...
  •  Louis Vuitton : maroquinerie, accessoires, joaillerie de lux...

Articles suivants :
  •  Soutien scolaire : à domicile, en ligne, au collège ou au ...
  •  Robe de soirée : lorsque le glamour sexy s'invite à vos so...
  •  Interdit bancaire : comment éviter l'interdit bancaire ?
  •  50 Cent, alias Curtis James Jackson : qui est vraiment 50 ...
  •  Clara Morgane : actrice X, bimbo ou véritable femme d'affa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   paris 75 Paris 75
   musees d histoire Musées d'Histoire
   musees de l artisanat Musées de l'Artisanat
   musees de sculpture Musées de Sculpture



A Paris, on trouve de nombreux musées, mais peu ont l’audace et l’inventivité du Palais De Tokyo, qui a ouvert ses portes en 2002. Qu’est-ce qui fait le succès de ce musée dédié à la création contempo...