Palais du Louvre : le château des plus grands rois de France


Partager




Résidence des têtes couronnées de France, le Palais du Louvre a été transformé à la fin du XVIIIème siècle en musée. Entre la première exposition et aujourd'hui, le Palais du Louvre s'est radicalement transformé et constitue l'un des plus prestigieux musées du monde. Riche de ses sites historiques et naturels, la France constitue depuis plusieurs années la première destination touristique du monde.



Paris, cité romantique, abrite de nombreux sites remarquables : la Tour Eiffel, la basilique du Sacré Coeur, le Panthéon, la Place Vendôme, etc. Mais il est un lieu sur lequel tous les regards se tournent, mis à part la Tour Eiffel, bien entendu. Il s'agit du Palais du Louvre. Connu de tous les adeptes du voyage culturel, le Palais du Louvre regorge de trésors de l'art du monde entier et les plus grands chefs-d'oeuvre y sont présentés dans un écrin de majesté. Le Palais du Louvre a même été l'un des acteurs du célèbre best-seller de Dan Brown, le Da Vinci Code, qui a été lu dans un nombre considérable de pays. Situé sur la rive droite de la Seine, le Palais du Louvre a vu le jour sous le roi Philippe Auguste, au cours du XIIIIème siècle. Il s'agissait à l'époque d'améliorer la défense de la capitale et le Palais du Louvre n'était à l'origine qu'un donjon fortifié qui faisait partie de la nouvelle enceinte voulue par le roi. A noter que c'est dans ce donjon que sera ensuite gardé le trésor royal. Le Palais du Louvre devient ensuite une résidence royale sous Charles V, au XIVème siècle.


Détérioré en grande partie pendant la Guerre de Cent ans, le Palais du Louvre est restauré sur l'ordre de François Ier. Le Palais des Tuileries, avec ses jardins, est ensuite créé. Henri IV modifie à son tour le Palais du Louvre, tout comme Louis XIII. Mais c'est avec Louis XIV que le Palais du Louvre va représenter un centre de pouvoir lié à la culture et ce, à l'initiative de Colbert. Parmi les aménagements, on peut notamment citer la création de la galerie d'Apollon, des jardins signés Le Nôtre.


palais du louvre
Puis, Louis XIV décide d'habiter le château de Versailles et délaisse le Palais du Louvre qui devient ensuite un lieu d'accueil d'académies culturelles. Mais ce n'est qu'en 1793 qu'un musée prend place au sein du Palais du Louvre. Toutefois, le site n'est accessible au public que le dimanche, le reste de la semaine, il est occupé par des artistes en formation. L'histoire du Palais du Louvre ne s'arrête pas là. Plus récemment, le Palais du Louvre connaît une importante transformation sous François Mitterrand. La construction de la pyramide du Louvre, un monument ultra moderne en verre marquant l'entrée du bâtiment suscitera bien des polémiques à l'époque. Après avoir été le château des plus grands rois de France, le Palais du Louvre est devenu l'un des sites culturels les plus importants de la planète.


Les plus belles oeuvres y sont exposées parmi lesquelles La Joconde de Léonard de Vinci. Le musée du Louvre compte près de 300 000 pièces mais seules 35 000 peuvent être vues par le public. Par ailleurs, le Palais du Louvre accueille l'école du Louvre, une salle de cérémonies, les galeries du Carousel du Louvre où l'on peut s'adonner au shopping ainsi que la bibliothèque de l'Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD). Le prestige du Palais du Louvre est tel que les Emirats Arabes Unis ont décidé d'accueillir un Louvre à Abou Dhabi.

Le Mercredi 02 Mai 2007 à 10:34
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Pierre-Auguste Renoir : le peintre impressionniste aux 4000 ...
  •  Château de Chantilly : un bijou au cœur de la Picardie
  •  Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG : que dit la loi...
  •  Ostéopathe : comment devenir ostéopathe ? Quelle est la légi...
  •  Hôtesse de l’air : formation, rôle, compétences requises

Articles suivants :
  •  Pieter Bruegel : artiste peintre flamand de la Renaissance...
  •  Kool Shen, une carrière solo à succès après NTM
  •  Albert Einstein : un génie mathématique qui marqua l'histo...
  •  Lorie : une chanteuse qui touche tous les âges
  •  Jean-Baptiste Colbert : un ministre des finances remarquab...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   peinture Peinture
   sculpture Sculpture
   paris 75 Paris 75
   histoire Histoire



Attraction culturelle, historique et touristique de Paris et de la France entière, le Louvre renferme quelques unes des plus prestigieuses collections d'art au monde. Si vpus ne deviez visiter qu'un s...