Le palais Brongniart Paris : dans le 2ème arrondissement


Partager




Connu également sous le nom de Palais de la Bourse, le Palais Brongniart se trouve dans le 2ème arrondissement de Paris. L'édifice en question avait été en quelque sorte l'équivalent de Wall Street à New York ou de la London Stock Exchange à Londres, en tant que siège de la bourse française. L'informatique ayant fait son entrée, le Palais a perdu sa vocation de lieu de pivot aux échanges économiques et commerciaux vers la fin des années 80, puisque dès lors, tous les échanges se font par le biais d'opérations informatiques.



De nos jours, le Palais Brongniart est visité par les touristes affluant du monde entier en tant que monument historique. Par ailleurs, le Palais abrite dans ses murs d'immenses salles pouvant servir à l'organisation d'événements importants ou de conférences. En ce qui concerne l'édification du Palais, c'est grâce au concours de l'architecte Alexandre Théodore Brongniart sous le règne de l'empereur Napoléon Bonaparte, qu'a pu se faire la construction du Palais. Las de voir la Bourse se déplacer d'un endroit à un autre, Napoléon décida d'édifier un bâtiment à cet effet. Malheureusement, Brongniart décéda le 6 juin 1813 et ne put voir ainsi la consécration de son oeuvre. L'architecte Eloi Labarre reprendra le flambeau pour achever l'oeuvre. C'est le 4 novembre 1826 que sera inauguré le Palais, par le comte de Chambrol, alors Préfet de la Seine. Sur le plan architectural, le monument évoque les formes d'un temple de la Grèce antique avec des colonnes de style corinthien.


Construite sur une surface de 2 829 m², soit sur un rectangle de dimensions approximatives de 69 m de long et de 41 m de large, le Palais que nous connaissons maintenant a la forme d'une croix grecque de par les travaux d'agrandissement réalisés en 1903 par l'ajout de deux ailes au nord et au sud. Il est utile de préciser que les matériaux utilisés dans la construction avaient exclu tout usage de pièces en bois. Un rez-de-chaussée surplombé d'un étage constitue l'intégralité du bâtiment.


A l'extérieur, d'imposantes statues symbolisant des figures allégoriques de la Justice ou de l'Abondance agrémentent les perrons. Au rez-de-chaussée, la salle dite de la corbeille qui est également la salle centrale servait de lieu aux transactions boursières. C'est dans cette salle que se trouve effectivement la corbeille autour de laquelle autrefois se tenaient les échanges boursiers. Du côté de la décoration, les peintres Charles Meynier et Abel de Pujol s'attelèrent à orner la voûte de ladite salle avec des réalisations en grisaille, montrant ainsi leur maîtrise des dégradés et des nuances des couleurs blanche et noire. Concernant la capacité et les structures internes, le Palais Brongniart compte en tout et pour tout dix pièces, à savoir, par importance de surface, le Grand auditorium de la Bourse, la Nef, la Salle Notre-Dame-des-Victoires, le Salon d'honneur, l'Auditorium, la salle Brongniart, la salle Labarre, la salle Cavel et la Salle Eiffel. La capacité d'accueil varie de 65 personnes à 1 000 suivant l'utilisation (cocktail, réunion, assemblée générale, ...).
palais brongniart paris


Les enseignes prestigieuses louent à l'occasion les locaux du Palais pour le lancement d'une nouvelle gamme de produits, ou encore, ce sont les remises de trophées et prix en tout genre qui s'y déroulent. De plus, le Palais offre à ses visiteurs et à ses occupants des services issus de la technologie de pointe. Il existe ainsi un service wifi pour toutes les salles du Palais, des projecteurs et des grands écrans notamment dans le Grand Auditorium. En un mot, le Palais est un endroit de choix qui ne demeure pas seulement un lieu à événement, mais également un lieu à visiter. Des visites touristiques sont régulièrement organisées toute l'année dans le Palais pour permettre aux touristes de venir voir non seulement les merveilles architecturales, mais également de revivre l'ambiance de la « criée » de l'époque, pratique par laquelle on annonçait les valeurs boursières à vive voix. Un musée se trouve à l'intérieur même du bâtiment pour le plaisir des amoureux de la culture et de l'histoire. Pour s'y rendre, le métro dessert à proximité de la zone par la ligne 3 (station Bourse) et les lignes 8 et 9 (Grands Boulevards). Autrement, il est possible de s'y rendre par le bus grâce aux lignes 20, 39, 67, 74 ou 85 (Bourse) ou la ligne 48 (Réaumur-Montmartre). Pour information, c'est par le nom mythique « Palais de la Bourse » que seront baptisés la station de métro ainsi que le fameux jeu de société Monopoly arborant la couleur jaune sur le plateau.

Le Mercredi 01 Avril 2009 à 11:19
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Patchs anti points noirs : efficace ?
  •  Redevance audiovisuelle en France : exonération, déclaration...
  •  Frais de succession : faut-il faire appel à un notaire ?...
  •  Brigitte Fontaine : biographie d'une chanteuse originale et ...
  •  Apparitions mariales : en France et à l'étranger, des appari...

Articles suivants :
  •  Compte à terme : meilleurs taux pour rémunération en hauss...
  •  Renégocier un crédit : comment faire ?
  •  Envoyer de l'argent à l'étranger : comment faire ?...
  •  Les carences alimentaires : définition et symptômes...
  •  Catherine Lara : biographie de la chanteuse de "Nuit Magiq...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Connu également sous le nom de Palais de la Bourse, le Palais Brongniart se trouve dans le 2ème arrondissement de Paris. L’édifice en question avait été en quelque sorte l’équivalent de Wall Street à ...