Pakistan : pays d'Asie centrale grand producteur de cachemire


Partager




La République islamique du Pakistan est un pays ayant des frontières communes avec l'Iran, l'Afghanistan, la Chine et l'Inde. La côte sud possède plus de mille kilomètres de littoral sur la mer d'Oman. Il est situé en Asie du Sud comme le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les îles Maldives, le Népal et le Sri Lanka. Islamabad est la capitale. Le fleuve Indus, le plus long et le plus important du pays, prend sa source au Tibet et traverse le pays du nord au sud avant de se jeter dans la mer d'Oman.



Le nord du pays est formé de hauts sommets. Le mont K2, qui culmine à 8 611 mètres, est le deuxième point culminant du monde. L'ouest est composé de montagnes arides, le sud-ouest d'un plateau et le sud- est du désert de Cholistan. Le centre, la partie la plus peuplée, est constitué de plaines et représente un tiers du territoire. Le Pakistan est divisé en cinq provinces : le Pendjab, le Sind, le Balouchistan, le NWFP (la province de la frontière du nord-ouest) et l'Azad Cachemire (ou Cachemire Libre) actuellement partagée avec l'Inde. L'histoire de cette république islamique commence avec la disparition de l'Empire colonial britannique en Inde en 1947. Dès 1946, de nombreux heurts sanglants entre la communauté musulmane et les communautés sikh et hindoue, précèdent le départ des Britanniques. La Ligue musulmane réclame la création d'un État distinct dans les zones à majorité musulmane. Ils sont soutenus par les Britanniques qui se décident en faveur de la partition du pays, malgré l'opposition de Nehru et de Gandhi. Le 15 août 1947, le Pakistan et l'Inde deviennent des États indépendants, membres du Commonwealth.


Muhammad Ali Jinnah, devient Gouverneur général du nouvel État dans la capitale improvisée de Karachi. Le pays accueille de nombreux réfugiés, ne possède aucun fonctionnaire, pas d'armée et doit mettre en place une économie autonome. Le 26 octobre 1947, le Mahârâja Hari Singh demande son rattachement à l'Inde alors que 78 % de ses sujets sont musulmans. Cette décision marque le début de nombreux conflits indo-pakistanais. Depuis, les deux-tiers du Cachemire forment l'État fédéré indien du Jammu- et-Cachemire. Le Pakistan administre le dernier tiers, qui prend le nom d'Azad Cachemire.


Le pays devient la première république islamique au monde. Une grande instabilité politique entraîne de fréquents changements de gouvernement.. En 1971, le Pakistan oriental, qui connaît de nombreux troubles depuis plusieurs années, déclare son indépendance sous le nom de Bangladesh. De 1972 à 1977, le nouveau président, Ali Bhutto, entame de grandes réformes, notamment avec des nationalisations. Les chefs d'entreprises et les religieux n'acceptent pas cette politique socialiste. Des manifestations et des émeutes sont déclenchées dans le pays et le général Muhammad Zia décide d'imposer la loi martiale en juillet 1977. Ali Bhutto, est arrêté, jugé, condamné à mort et exécuté par pendaison en avril 1979. Muhammad Zia entame alors une véritable islamisation du Pakistan. En 1979, les Soviétiques envahissent l'Afghanistan, et le pays doit faire face à un afflux massif de réfugiés afghans. En 1988, suite à un accident d'avion ayant entraîné le décès de Zia, le président du sénat, Ghulam Khan, le remplace au poste suprême. Les élections sont gagnées par le PPP, le Parti du Peuple du Pakistan créé par Ali Buttho. C'est Benazir Bhutto, sa fille qui est élue démocratiquement.
pakistan


Elle devient ainsi la première femme d'un État islamique à exercer cette responsabilité. Elle est très populaire, mais elle doit faire face à de violents troubles inter-ethniques, aux problèmes liées à l'occupation soviétique en Afghanistan et aux tensions avec l'Inde. Elle exerce son mandat de Premier ministre de 1988 à 1990, puis est limogée par le Président Khan qui la remplace par Muhammad Sharif, leader de l'Alliance démocratique islamique. A la suite de leur démission respective, elle exerce un deuxième mandat de 1993 à 1996, puis est contrainte à l'exil à Dubaï et à Londres. Muhammad Sharif, qui gagne les élections de février 1997, est finalement accusé de trahison, condamné à la prison à vie, puis exilé en Arabie Saoudite. Pervez Musharraf devient président en juin 2001. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, il accepte la coopération avec les Etats-Unis pour lutter contre Ben Laden et le régime Taliban en Afghanistan. En 2007, il accorde l'amnistie à Benazir Buttho qui revient en octobre pour les élections prévues en janvier 2008. Le 18 octobre 2007, elle échappe à une première tentative d'assassinat qui tue 140 personnes dans un attentat à la bombe. Elle est finalement assassinée le 27 décembre 2007, alors qu'elle participait à un meeting du PPP. Le Pakistan entretient toujours des relations très tendues avec l'Inde. Pourtant la musique, le cinéma, la gastronomie et la littérature des deux pays sont héritées de la même histoire. La population pakistanaise, majoritairement musulmane, tente de cohabiter avec une minorité hindoue qui subit une grande intolérance religieuse. Bollywood, le « Hollywood à la mode indienne » retrace cette tension dans « Veer-Zaara », un film dramatique qui raconte un amour impossible entre un jeune homme indien et une jeune fille pakistanaise. A noter : Avant d'aller faire du tourisme au Pakistan, il est préférable de contacter le Ministère des affaires étrangères.

Le Vendredi 22 Février 2008 à 14:53
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Internet Explorer: le navigateur internet de Microsoft
  •  Rognonas : petite commune à proximité d'Avignon...
  •  FARC ou Forces Armées Révolutionnaires de Colombie : portrai...
  •  Festival interceltique de Lorient : le rendez-vous des group...
  •  Jenifer : 1ère gagnante de la Star Academy qui a toujours au...

Articles suivants :
  •  Pérouges : ville médiévale de l'Ain au charme atypique...
  •  François Truffaut : réalisateur français de cinéma...
  •  La Rochelle : commune française et complexe portuaire depu...
  •  Pioneer : un des pionners du HiFi
  •  Bethune : commune française du Nord-Pas-de-Calais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Pakistan a été créé il y a soixante ans et depuis sa fondation, cet état islamique connaît de fortes tensions comme récemment en décembre 2007, avec l’assassinat de Benazir Buttho, ancien Premier m...