Pajemploi Urssaf : pour qui et pourquoi ?


Partager




Le gouvernement français alloue des fonds spéciaux pour assister les familles dans l'éducation et la prise en charge de leurs enfants. Pour cela, il intervient par l'intermédiaire des organismes sociaux afin de faciliter l'accès du public à ces subventions. Ce système permet aux parents d'être plus productifs d'une part, et d'autre part, c'est un soutien apporté aux enfants pour qu'ils puissent vivre dans un milieu favorable à leur épanouissement.



La CFA ou la MSA, mandatées par l'État pour la gestion des aides sociales, orientent les familles vers l'organisme qui offre le service correspondant à leurs besoins. Auparavant, plusieurs prestations étaient à la disposition de ces familles : une allocation pour les enfants à la charge des parents, une subvention à l'accueil d'un enfant adopté, une aide aux parents dans le cadre de l'éducation de leurs enfants, une contribution à la garde de l'enfant par un professionnel. Vers la fin de l'année 2003, ce système a été transformé en prestation d'accueil du jeune enfant ou PAJE et la subvention relative à la garde des enfants en fait partie. Créé en 2004, Pajemploi a pour mission d'assister les parents dans l'organisation et la gestion de la garde de leurs enfants. Le service de ce centre tourne autour des emplois créés dans le cadre de la subvention de la garde des enfants. Cette unité est en contact permanent avec la famille, soit au moyen des entretiens téléphoniques, soit par correspondance, ou encore sur son site web.


Les parents ont le choix entre faire garder l'enfant à domicile par une assistante maternelle professionnelle ou l'envoyer dans un centre spécialisé dans la garde d'enfant, ou encore prendre directement en charge cette activité. Ainsi, suite à une demande de subvention sur la garde d'enfant, déposée à la CFA ou MSA, l'une de ces entités communique directement le dossier auprès de Pajemlpoi qui accorde à son tour un numéro d'adhésion au demandeur. Cette première démarche permet aux parents d'accéder directement à tous les services proposés par le centre.


pajemploi urssaf
Pajemploi apporte aussi un soutien technique dans la préparation du dossier de demande d'allocation. Les parents trouveront un guide pour la procédure à suivre. Ils peuvent d'ores et déjà faire une simulation par rapport à leurs revenus et la demande effectuée pour définir le montant de leur souscription. Toutes les informations personnelles communiquées sur le site de ce centre sont protégées et ne peuvent être diffusées par son gestionnaire. On peut télécharger les formulaires de souscription en ligne ou les remplir directement sur le site. Pour l'enfant gardé par un professionnel à domicile ou envoyé dans un centre d'accueil spécialisé, l'unité contribue au paiement de ce service et définit le montant alloué par rapport au revenu annuel des parents qui doit être supérieur à 19 225 euros.


Il est aussi possible qu'après l'étude du dossier, le père et la mère participent au paiement des charges relatives à la garde à domicile. Le montant de cette participation est également fourni lors de la simulation que l'unité met à la disposition de ses membres. Il est à noter que l'enfant doit avoir moins de 6 ans pour bénéficier d'une telle allocation. En tant qu'employeurs d'une assistante maternelle à domicile, les parents ont directement accès à la base de données du centre sur le personnel disponible, garanti par l'organisme. Les personnes intéressées par ce métier peuvent aussi transmettre directement leur dossier avec les références professionnelles sur le site. Le centre atteste ainsi de la compétence des employés qui sont sous sa responsabilité. La famille peut également bénéficier de cette aide quand l'un des parents arrête partiellement ou définitivement de travailler pour suivre de près l'éducation de l'enfant dans ses premières années d'initiation. Dans ce cas, l'unité accorde une subvention proportionnelle à la situation professionnelles des parents : pour l'enfant dont l'un des parents a complètement abandonné son travail, la prime varie de 363,27 à 536,03 euros. Elle est respectivement de 234,83 à 407,60 euros si le parent travaille à temps partiel ou si l'enfant a déjà bénéficié d'un autre type d'aide financière. Les détails de toutes ces informations sont disponibles sur le site web de Pajemploi. Une recherche d'indications supplémentaires peut également s'y faire. Des informations mises à jour régulièrement sont disponibles sur le site pour informer le public de tout changement ou de la création de nouveaux services.

Le Mardi 09 Décembre 2008 à 12:25
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment donner le biberon à un bébé ?
  •  Réfrigérateur intégrable : comment choisir ?...
  •  Pneus voiture : comment choisir ?
  •  Epiphanie : qu'est-ce que c’est ?
  •  Conseils et astuces pour être plus belle au naturel

Articles suivants :
  •  Rhinite allergique : comment soigner cette réaction allerg...
  •  Un catalogue interactif c'est quoi ?
  •  Comment faire pour trouver un stage d'entreprise ?
  •  Fer forgé et ferronnerie d'Art
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   gagnez de l argent Gagnez de l'argent



Le gouvernement français alloue des fonds spéciaux pour assister les familles dans l'éducation et la prise en charge de leurs enfants. Pour cela, il intervient par l'intermédiaire des organismes socia...