Paintball : plein air ou outdoor, un loisir qui séduit de plus en plus


Partager




Le paintball est un jeu d'équipe qui ressemble beaucoup à une partie d'échec et une partie de balle au prisonnier. Deux équipes entre en jeu pour récupérer le drapeau de l'adversaire et le ramener dans son camp. Dans sa version sportive, on qualifie le paintball de sport extrême pour ses fortes sensations, ou de sports mécaniques en raison des outils utilisés dans la partie. Mais comment se déroule une partie de paintball? Le paintball oppose deux équipes composées chacune de 5 ou de 7 joueurs. Chaque joueur doit porter un masque pour sa protection et d'un lanceur pour attaquer son adversaire.



Les billes en gélatine servent de balle pour marquer les adversaires touchés. Durant un laps de temps bien précis, une équipe doit affronter ses adversaires, prendre leur drapeau et le ramener dans son camp pour gagner la partie. Toutefois, il existe plusieurs scénarios pour jouer à ce sport collectif. Le paintball appelé Élimination consiste à éliminer tous les adversaires pour remporter la partie. Le Simple drapeau consiste à ramener le drapeau qui se trouve au centre dans son camp. Pour le Double drapeau, l'équipe doit prendre le drapeau du camp adverse pour le ramener dans son camp. Le fun paintball consiste à viser avec les billes le corps et la tête des adversaires pour les éliminer. Dans ce cas, si le joueur est touché au bras, il peut continuer le jeu. Le Président est une autre règle où il existe un joueur dans une équipe qui n'est pas doté de marqueur et qui doit être protégé pour qu'il atteigne le camp adverse. Les variantes de paintball ne se limitent pas à cette liste, il existe plusieurs déclinaisons comme le ballon prisonnier, le handball ou encore le Humain et alien. Pour jouer au paintball, il faut posséder impérativement les équipements adhéquants.


Le masque est obligatoire puisqu'il sert de protection pour le visage du joueur contre les tirs de billes. Le lanceur ou le marqueur est un appareil électronique ou mécanique qui sert à envoyer les billes à l'adversaire par l'intermédiaire de l'air comprimé. Il peut y avoir des lanceurs à pompe pour un réarmement manuel, le lanceur semi-automatique qui éjecte une à une les billes et dont le réarmement est automatique et le lanceur automatique qui éjecte automatiquement les billes en rafale.


Les billes, quant à elles, sont en gélatine et comportent du colorant alimentaire pour marquer les joueurs touchés. Le loader sert de réservoir de billes. En jouant au paintball, il ne faut pas non plus oublier les autres protections comme les gants, les genouillères, les tenues de protections et les coudières. Pour faire une partie de paintball, il faut également un terrain adéquat. Au tout début, on pratiquait ce jeu sur un site naturel voire même dans la forêt. Les éléments naturels comme les arbres deviennent ainsi des obstacles. Les décors naturels ont ensuite laissé place aux terrains décorés d'obstacles artificiels voire même des salles garnis d'obstacles afin que la partie soit bien visible par les spectateurs. Certains terrains de jeu présentent même des obstacles gonflables, dressables sur n'importe quel terrain afin que les spectateurs puissent suivre toute la partie. On le voit, le paintball peut se pratiquer sur n'importe quel terrain privé et il appartient à l'organisateur du jeu de veiller à la sécurité des joueurs et des spectateurs. Le paintball n'est pas seulement une activité ludique, il est aussi un jeu sportif. Historiquement, le premier tournoi de paintball s'est déroulé aux États-Unis en 1981.
paintball


Les premiers tournois se sont déroulé en 1996 en France grâce au concours de différents clubs de jeu. De nos jours, on joue au paintball sportif sur tous les continents, asiatiques, américains et européens. Les championnats du monde sont organisés tous les ans, sans oublier les tournois internationaux, nationaux et régionaux en France. Pour se différencier des jeux de paintball classique, le paintball sportif doit se jouer sur un terrain normalisé afin que les spectateurs puissent suivre le déroulement du jeu en toute sécurité. Cinq différentes disciplines existent dans le paintball sportif. Le fun cup est une variété de compétition dans laquelle tout type de lanceurs est accepté mais les billes sont limités à 60 par joueur. D'autre part, le paintball peut se jouer par équipe de 5 en utilisant des lanceurs semi-automatiques ou encore une équipe de 7 avec des marqueurs semi-automatiques. Le match peut également se jouer avec 7 joueurs dont 5 sont sur le terrain ou encore une équipe de 10 joueurs, avec des lanceurs semi-automatiques. Niveau tactique élévé, grande sensation et extrême esprit d'équipe font de ce jeu une activité bien ludique et stratégique.

Le Mardi 12 Mai 2009 à 11:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dunlopillo : matelas latex, ivresse, malice, glamour...
  •  Béatrice Dalle : actrice française qui joue de son sex-appea...
  •  Patchwork : modèle japonais, appliqué ou tissus...
  •  Capital risque : définition
  •  Euro Millions : loterie aux gains impressionnants

Articles suivants :
  •  Via ferrata : activité sportive très appréciée en France...
  •  Smartphone : téléphones mais aussi GPS, navigateurs web......
  •  Kitson Mode sur Robertson Boulevard à Los Angeles
  •  Trial moto : sport mécanique à moto
  •  Dennis Rodman : biographie d'une ancienne vedette de NBA




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs



Le paintball est un jeu d'équipe qui ressemble beaucoup à une partie d'échec et une partie de balle au prisonnier. Deux équipes entre en jeu pour récupérer le drapeau de l'adversaire et le ramener dan...