Pain d'épices : recette traditionnelle et pour votre machine à pain


Partager




Le pain d'épices est une institution qui a ses codes et qui remonte à l'Antiquité, période dans laquelle on retrouve la trace de pains fabriqués à base de miel. Mais le pain d'épices que nous avons coutume de déguster aujourd'hui présente une origine plus inconnue et est le lointain cousin du « mi-kong » chinois (littéralement « pain de miel »), pain de froment au miel cuit au four et notamment dégusté par les troupes du célèbre empereur mongol Genghis Khan.



Ce gâteau arrive en occident par le biais des croisades du Moyen-Age et deviendra progressivement l'un des desserts les plus célèbres de notre gastronomie. Les amateurs du « vrai » pain d'épices défendent sa recette ancestrale et traditionnelle. La base d'un pain d'épices traditionnel est ainsi un savant dosage entre farine de seigle ou de blé (faire sa farine soi-même étant l'apanage des cuisiniers les plus exigeants), miel (qui remplace le sucre, denrée très rare à l'époque) et épices (leur utilisation est un héritage des civilisations antiques ou asiatiques chez qui les épices sont un ingrédient usuel), éléments parfois complétés de fruits confits comme des cédrats, prunes ou angéliques. La cannelle, les clous de girofle, le gingembre ou la muscade restent les épices les plus prisées dans la fabrication du pain d'épices. Pour concocter un pain d'épices, vous devrez pétrir ensemble farine et miel. Le résultat devra maturer pendant au moins deux semaines (certains artisans préfèrent attendre quelques mois pour reprendre les coutumes ancestrales de fabrication du pain d'épices).


La pâte ainsi obtenue sera à nouveau pétrie pour l'assouplir et l'aérer avant d'y incorporer jaunes d'oeufs, poudre à lever et épices choisies. La pâte obtenue sera ensuite cuite au four. Ce gâteau est ainsi très apprécié de tous, puisque l'absence de matières grasses dans sa composition en font un gâteau léger et peu calorique. Mais la « recette pain d'épices » miracle n'existe pas, et tout le monde aimera y ajouter ses ingrédients secrets.


Si le pain d'épices n'est donc pas une recette particulièrement difficile à réaliser, le temps de préparation assez long est une contrainte pour beaucoup d'amateurs qui préfèreront se tourner vers des pains d'épices artisanaux ou industriels. Mais l'avènement de la machine à pain a permis à tous de confectionner de délicieux pains d'épices dans des délais très raccourcis. Pour un pain d'épices de un kilo, il vous suffira de verser dans la cuve du four un mélange de 100 ml de lait, 200 grammes de farine, 100 grammes de beurre mou, 50 grammes de sucre roux, un oeuf, 250 grammes de miel fondu, ½ cuillère de bicarbonate de soude, un sachet de levure chimique, deux cuillères d'épices et deux cuillères de poudre d'amande ainsi que quelques fruits confits selon les appétits. Il vous suffira, selon les constructeurs, de sélectionner le programme « cake » ou « gâteau » et de laisser faire la technologie...Sachez qu'il existe de nombreux types de pain d'épices différents qui accordent beaucoup d'importance à la tradition.
pain epices


On parlera de « pain d'épices de Dijon » pour les pain d'épices à base de farine de blé, de « pain d'épices de Reims » pour les pains à base de farine de seigle ou du « pain d'épices alsacien », très réputé, qui fait même l'objet d'un musée à Gertwiller! Et toutes les occasions sont bonnes pour se jeter sur le pain d'épices: le pain d'épice de Noël est pour beaucoup de familles un rituel (tout comme dans les pays célébrant la Saint-Nicolas) mais il n'est plus réservé qu'à cette période festive.

Le Dimanche 28 Juin 2009 à 13:54
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Contrôle de gestion : social ou bancaire
  •  ADIE : Association pour le Droit à l'Initiative Economique...
  •  Bouillabaisse : soupe de poissons marseillaise
  •  Cloud gaming : définition
  •  Titre emploi-service entreprise : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Fatih Akin : biographie d'un réalisateur allemand de génie...
  •  Signature électronique sécurisée : définition...
  •  So Redoute : une enseigne 100% femme de La Redoute qui va ...
  •  Eau de Dakin : composition d'un antiséptique pour nettoyer...
  •  Le Roi Heenok : biographie d'un rappeur Canadien hors du c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine
   recette de desserts Recette de desserts



Le pain d'épices est un gâteau à l'origine ancestrale qui fait le bonheur des petits et grands. Fort de son succès, la pain d'épices est décliné à l'envie. Ce gâteau à base de miel et de diverses épic...