Paiement à l'étranger : précautions à prendre


Partager




Précautions pour les paiements à l'étranger
Sécurité des paiement à l'étranger
Faire un paiement sécurisé à l'étranger
Retrait d'argent à l'étranger

Frais bancaires de paiement à l'étranger



Les valises sont bouclées et la réservation pour l'étranger est effectuée ? Il ne faut pas oublier de penser aux diverses précautions, dont celles liées au paiement une fois arrivé sur place. La vigilance commence avant même le départ.



Dans un petit carnet de notes, il faut écrire les différents contacts de sa banque. Ainsi, il est possible de demander une assistance en cas de souci majeur. L'approvisionnement du compte est un autre détail à ne pas rater. Pour pouvoir retirer de l'argent à l'étranger, il faut tout d'abord qu'il y en ait sur le compte en question. Si le budget s'avère tout juste, c'est le moment ou jamais de prévenir son conseiller bancaire pour trouver d'éventuelles solutions. Cela permet d'éviter les découverts bancaires et les taux de pénalisation exorbitants. Concernant le chéquier, il faut toujours conserver le numéro du service qui se charge des oppositions. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Ce numéro de téléphone doit être accompagné des numéros des formules de chèque. Dans la plupart des pays étrangers, le chèque n'est pas accepté. Il est donc conseillé d'apporter un autre moyen de paiement comme une carte bancaire.

Carte internationale ou American Express pour payer à l'étranger



Là encore, il faut s'assurer que celle-ci fonctionne dans le pays de destination. Pour cela, il faut demander à voir son conseiller pour obtenir les renseignements.


Si le vacancier reste dans la zone euro, il n'a pas à payer des frais supplémentaires lors du paiement ou de retrait avec la carte. En revanche, une commission et des frais de change sont obligatoires hors zone euro. De nouveau, il faut demander de plus amples détails à son banquier afin d'éviter les mauvaises surprises. Un seul conseil, ne pas retirer par petites sommes pour payer moins cher. Il arrive que l'on doive payer un prestataire par virement. Si tel est le cas, il faut prévoir les codes IBAN et BIC, car ils seront exigés pour valider la transaction.


Une fois sur place, il faut continuer à rester sur ses gardes lorsqu'il s'agit de payer avec les moyens de paiements classiques, autres que les espèces. Si le commerçant ou les lieux fréquentés acceptent les chèques, il ne faut jamais les signer avant que le montant, la date et le nom du bénéficiaire soient indiqués.

Paiement par chèque à l'étranger



S'ils sont remplis par une machine, il faut d'abord effectuer une vérification avant d'apposer sa signature. Pour un paiement par carte, il ne faut jamais la perdre cette dernière de vue durant toute l'opération. Si l'on souhaite retirer des billets pour effectuer un paiement, il faut faire preuve de vigilance au distributeur. Il faut saisir le code discrètement, au besoin, placer sa main pour couvrir la machine. En cas de présence d'un objet suspect dans l'appareil, il faut immédiatement alerter l'agence bancaire. Au cas où l'on tiendrait à gérer son compte à distance dans un endroit public, il faut s'assurer que personne n'observe ce que l'on fait. Une fois la consultation terminée, il faut effacer l'historique. Les vacances terminées, il faut encore effectuer quelques contrôles.
paiement etranger


Il arrive que l'on n'ait pas eu le temps de consulter son compte à l'étranger pour faute d'accès à Internet ou par simple manque de temps. Or, il se peut que des anomalies se produisent au cours des divers paiements réalisés sur place.

Vérification du compte après paiement à l'étranger



La première chose à faire dès son retour est donc de consulter son compte. Dès le moindre incident inexpliqué, il faut contacter son banquier le plus rapidement possible. Pour se parer à de telles éventualités, il faut bien sûr conserver une trace de toutes les actions de paiements effectuées à l'étranger. A titre d'information, pour réaliser ce genre de paiement, il faut impérativement se munir d'une carte internationale. La plupart du temps, celle-ci doit porter le logo MasterCard ou Visa. A noter également que lorsque l'on retire de l'argent avec cette carte dans le pays de destination, les billets demandés sont délivrés en monnaie locale. En général, les restaurants, hôtels, boutiques et sites touristiques indiquent à l'entrée s'ils acceptent ou non les paiements par carte bancaire. S'ils les acceptent, le type de cartes acceptées est affiché. Pour la commission et les frais de change, il est possible de bénéficier d'un tarif réduit. Mais pour cela, il convient de se renseigner sur les établissements étrangers avec lesquels sa banque entretiendrait des accords de réciprocité.

Le Mardi 30 Août 2011 à 10:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Moyens de paiement Moyens de paiement


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Sirtaki : musique et danse traditionnelle en Grèce
  •  Bourse de collège : conditions pour obtenir une bourse
  •  Loyer initial et conditions d'augmentation du loyer
  •  Déposer une main courante : infos et conseils
  •  Retraite : racheter des points Arrco et Agirc

Articles suivants :
  •  Autorisation de sortie de territoire pour mineur : régleme...
  •  Entretien annuel des chaudières : obligatoire ou non ?
  •  Prêt locatif intermédiaire : définition du PLI
  •  Hush puppies : marque de chaussures née aux Etats-unis
  •  Contrat de capitalisation : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Les valises sont bouclées et la réservation pour l'étranger est effectuée ? Il ne faut pas oublier de penser aux diverses précautions, dont celles liées au paiement une fois arrivé sur place. La vigil...