Paiement en ligne : payer sur Internet, est-ce réellement fiable ?


Partager




Depuis l'essor d'Internet les commerces de B2B (business to business) ou B2C (business to consumer) virtuels se multiplient. La dématérialisation ne touche cependant pas que l'établissement des commerces, mais aussi les divers moyens de communication et de paiements. Commande virtuelle, email de confirmation, suivi du colis par la poste, au travers du site Internet de celui-ci... Tout un tas d'option qui aujourd'hui semblent normales pour ceux qui en ont l'habitude, mais paraissent bien compliquées à qui ne les a jamais utilisées.



Cependant, la généralisation et le caractère pratique des ces différents outils sont des éléments qui jouent fortement en leur faveur. Beaucoup, voire la majorité des gens aiment bien utiliser Internet pour faire leur recherche, puis se dirigent vers les magasins, une fois le comparatif effectué et la décision prise, pour y faire leurs emplettes. Il est cependant parfois dommage d'effectuer une telle opération, car l'achat en ligne est aujourd'hui une opération sécurisée. Très sécurisée. Tellement sécurisée d'ailleurs que ce n'est pas dans la transaction en elle-même qu'il y a un risque, mais plus dans les éléments qui entourent celle-ci, comme la sécurité de l'ordinateur (présence ou non d'un antivirus, logiciels à jour, mais malheureusement et surtout comportement responsable des utilisateurs). Le paiement en ligne, rendu possible par les PSP. Les PSP, qui ne sont pas des consoles de jeux portable développé par Sony mais les "payement service providers" ou les fournisseurs de services de paiements qui assurent les transactions en ligne. Propriétaires de véritables infrastructures forteresses ils assurent la sécurité des transactions.


Le site marchand redirige en effet, ou intègre dans sa page d'achat une page ou un module du PSP, lequel fait office de terminal pour carte de crédit. Le protocole HTTPS ou le Hypertext Transfer Protocol Securisé, permet en effet l'échange de données tout en cryptant les données avec un système tel qu'il faudrait plusieurs milliers d'années à des ordinateurs puissants pour les décoder. Ceux-ci sont généralement compatibles avec tout les gros fournisseurs de services bancaires (Visa, Mastercard, American Express...


paiement en ligne
) sont généralement acceptés, et les transactions s'effectuent sans encombre. Sécurisées au plus haut degré, ces transactions sont virtuellement sans risque par elles-mêmes. Comme expliqué plus haut, il convient cependant de savoir prendre soin de la sécurité générale de son ordinateur pour éviter que des logiciels espions n'interceptent les données avant leur arrivée sur internet. Les technologies nous aident à avoir plus de choix tout en ayant moins de contraintes. La diversité des produits auxquels l'on peut avoir accès aujourd'hui est en effet bien plus importante que celle à laquelle on aurait pu accéder avant l'expansion d'Internet. La sécurité est aujourd'hui un des éléments du décor et permet à tout un chacun de payer via Internet, sans aucun souci.


Les banques mettent, elles aussi en avant des outils facilitant l'utilisation par les particuliers ou les professionnels de ces services en lignes. Parmi eux, par exemple une carte de crédit virtuelle, utilisable un nombre limité de fois, voire une seule fois assure aux personnes douteuse des technologies qui leur sont proposés une sécurité totale : une fois utilisée les codes de la carte sont inutiles. Leur utilisation entraînant leur désactivation instantanée, il n'y a aucun risque. Il est aussi bon de savoir, qu'en cas d'une utilisation frauduleuse de votre carte, la banque est la seule responsable, et est tenue de vous rembourser les fonds qui vous ont été volés sur votre compte. Il lui incombe en effet la responsabilité de s'assurer que les fonds sont bien dépensés par les détenteurs du compte, ce dont elle tente de s'assurer (grâce aux mécanismes de protections, les codes des cartes bleues, etc...), mais sans un succès total. Achetez donc en toute sécurité sur Internet, vos achats sont protégés !

Le Mercredi 20 Février 2008 à 14:55
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Méditerranée : voyage autour d'une mer de soleil...
  •  Pentax : de l'appareil photos de loisirs au professionnel, u...
  •  Protéines : à quoi servent-elles ?
  •  Fréjus : station balnéaire et ville d'Art et d'Histoire de ...
  •  Patrick Sébastien : présentateur télé qui a ouvert la voix à...

Articles suivants :
  •  Vitrolles : commune française des Bouches-du-Rhône et régi...
  •  MACIF : l'assurance en toutes circonstances !
  •  FMI ou Fonds Monétaire International, c'est quoi ?
  •  Divorce : les procédures à suivre en cas de divorce...
  •  Locataires et propriétaires d'un logement : quels sont vos...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   credit agricole Credit Agricole
   credit du nord Credit du Nord



Les paiements par internet existent maintenant depuis environs 6 ans. Des débuits chaotiques ou l'on risquait son compte en banque à chaque transaction, ceux-ci ont évolué et presentent maintenant une...