Les pages blanches : annuaire en France


Partager




Annuaire téléphonique particuliers
Recherche dans les pages blanches
Trouver un contact dans les pages blanches
Historique de l'annuaires

Coordonnées des abonnés



« Les pages blanches » est la partie de l'annuaire téléphonique qui regroupe les abonnés appartenant à la catégorie des Particuliers, par opposition aux Professionnels lesquels sont recensés dans les Pages Jaunes.



L'annuaire téléphonique propose les coordonnées - le nom et le prénom, l'adresse et le numéro de téléphone - de ses abonnés à l'exception de ceux qui ont décidé d'être sur liste rouge. Il n'y a pas si longtemps que cela, le seul annuaire que l'on pouvait consulter était l'annuaire sur papier. Pour y trouver un numéro classé dans les pages blanches, il fallait feuilleter les pages et procéder à une recherche dans l'ordre alphabétique jusqu'à ce que l'on tombe sur les informations recherchées. Les données rassemblées dans ce document sont mises à jour tous les ans. Aujourd'hui, il est possible de rechercher le numéro d'un abonné sur Internet, en l'occurrence sur le site PagesJaunes.fr. Contrairement à la version sur papier, les mises à jour se font quotidiennement. En faisant les recherches sur le site, l'on est donc certains de trouver des informations actualisées et fiables. Si l'on souhaite trouver le numéro de téléphone d'un particulier, il faudra aller dans la section Pages Blanches du site Pages Jaunes.fr pour effectuer les recherches.

Annuaires sur internet



Concrètement, il faut aller à l'adresse www.pagesjaunes.fr pagesblanches Pour effectuer une recherche, il faut fournir un minimum d'informations.


Le choix peut être fait entre deux options de recherche. D'un côté, il y a la recherche express. Dans le cadre de cette recherche, il faut remplir deux champs. D'abord, il y a le champ « Qui » où l'on doit indiquer le nom et le prénom de l'abonné dont on désire connaître les coordonnées téléphoniques. Puis il y a le champ « Où » où l'on doit fournir une indication sur l'adresse. Il peut s'agir d'un nom de ville, de département ou de région ou encore d'un code postal. Si l'on ne connaît pas précisément la région où la personne habite, il est possible de cocher la case « à côté de ».


pages blanches
Dans ce cas, la recherche lancée s'intéresse aux coordonnées correspondant aux informations indiquées dans le champ « Qui » et qui se trouvent dans le rayon de l'endroit indiqué dans le champ « Où ». Mis à part la recherche express, il est également possible de se lancer dans une recherche détaillée. Comme c'est le cas pour la recherche express, il faudra indiquer le nom et le prénom dans les champs « Qui ».

Options de recherche



La différence entre les deux options de recherche se trouve au niveau de la rubrique « Où ». Pour obtenir des résultats affinés, il faut fournir des renseignements sur l'adresse, la localité et sur le département ou la région. Une fois les différents champs renseignés, il ne reste plus qu'à valider les recherches et patienter quelques secondes pour obtenir les informations recherchées.


L'on précisera au passage que les Pages Blanches proposent près de 21 millions de références. Les résultats proposent non seulement l'adresse et le numéro de téléphone mais aussi un plan, un itinéraire et une vue aérienne. Pour permettre à un maximum d'utilisateurs de profiter des possibilités offertes par les Pages Blanches, le site PagesJaunes.fr a été élaboré d'une telle sorte qu'il soit compatible avec les navigateurs les plus couramment utilisés. Pour consulter les Pages Blanches, il faut par ailleurs un écran ayant une résolution minimum de 1024 x 768. Pour pouvoir visualiser les vues aériennes et les plans, il faut installer le plugin Flash Player.

Préférences pages blanches



Certaines options disponibles sur le site PagesJaunes.fr qui ne peuvent pas fonctionner lorsque les fenêtres popup sont bloquées. Pour pouvoir visionner des informations affichées dans des nouvelles fenêtres, de taille inférieure à celle de la fenêtre principale, il peut se révéler utile de désactiver la fonction « blocage des fenêtres popup » en soulignant qu'il est possible de ne pas le désactiver totalement mais de spécifier des préférences pour un site donné en l'occurrence PagesJaunes.fr. Si l'on s'intéresse à l'histoire de l'annuaire téléphonique, celui-ci était diffusé à l'origine par l'Administration des Postes. À partir de l'année 1946, la gestion de cet annuaire revient à l'ODA ou Office D'Annonces qui est une filiale du groupe Havas. À partir de l'an 2000, l'édition de l'annuaire est confiée au groupe Pages Jaunes, une filiale de France Telecom qui est aujourd'hui détenu à plus de 50% par le groupe KKR ou Kohlberg Kravis Roberts & Co. Il est utile de mettre l'accent sur le fait qu'après la décision de dérèglementer les télécoms, France Telecom n'est plus la seule entité à pouvoir éditer un annuaire. Les « nouveaux » acteurs de la téléphonie - fixe ou mobile - ont également la possibilité de mettre en place un annuaire téléphonique qui leur est propre.

Le Lundi 02 Novembre 2009 à 13:03
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Se loger : spécialiste immobilier
  •  Zylom : jeux en ligne
  •  Aile d'avion : zoom sur les différentes ailes d'avions...
  •  Mieux vivre votre argent : magazine dédié à la finance...
  •  Voila : traduction, mail... mais pas seulement

Articles suivants :
  •  Xvid : codec vidéo indispensable pour votre player
  •  Auto Scout 24 : voitures d'occasion
  •  Balle de tennis : outil indispensable avec la raquette
  •  Céréales à paille : c'est quoi ?
  •  Les Bains de Lavey : détente assurée




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   annuaire gratuit Annuaire gratuit
   annuaire gratuit Annuaire gratuit



« Les pages blanches » est la partie de l'annuaire téléphonique qui regroupe les abonnés appartenant à la catégorie des Particuliers, par opposition aux Professionnels lesquels sont recensés dans les ...