Pace maker : comment ça fonctionne ?


Partager




Logé sous la peau et relié au coeur par des sondes, le pace maker est une mini-pile électrique qui permet de normaliser le rythme cardiaque. En effet, certaines pathologies cardiaques nécessitent la pose d'un pacemaker. Après un certain âge ou à la suite d'un ralentissement cardiaque, une intervention pour la mise ne place d'un pace maker peut donc être proposée. Par exemple, après un infarctus, le cerveau et les autres organes sont alors moins bien irrigués par le sang, ce qui provoque des malaises, des fatigues, des vertiges,... Parfois, les battements cardiaques s'arrêtent totalement pendant plusieurs secondes, entraînant une perte de connaissance brutale ! La chute qui s'ensuit peut provoquer un traumatisme parfois grave, voire mortel, si elle survient dans un escalier ou en traversant la route. Aujourd'hui, aucun médicament n'accélère durablement le rythme du coeur. La seule solution est l'implantation d'un pacemaker. Le pacemaker est une pile chargée de stimuler le coeur trop lent. En temps normal, les battements du coeur sont provoqués par des impulsions électriques venant de quelques cellules situées à sa base.Ces impulsions sont ensuite transmises au reste du coeur par une sorte de réseau électrique cardiaque.


Si ce réseau propage mal le courant, le coeur se contractera moins vite, voire plus du tout. Le pacemaker pallie à cette défaillance en envoyant directement des petites stimulations électriques qui font se contracter le coeur. De la taille d'une montre d'homme (5 mm d'épaisseur), le pacemaker contient une pile électrique et un système électronique chargé d'envoyer les impulsions au bon moment. Le pacemaker est relié au coeur par de longs fils électriques appelés sondes. Pour la mise en place du pacemaker, le chirurgien procèdera à une petite intervention.


Il pratique une incision de la peau au niveau de la clavicule. Là les sondes sont introduites dans une ou plusieurs veines (souvent la veine sous-clavière) jusqu'au coeur. Les sondes sont placées dans les cavités cardiaques sous écran radioscopique et le chirurgien les connecte au pacemaker. Puis, le pacemaker est logé sous la peau, à l'endroit de l'incision. Enfin, le chirurgien recoud la peau et contrôle l'activité du pacemaker. Cette opération est pratiquée sous anesthésie locale. L'opération dure entre trente minutes et une heure. Un électrocardiogramme permet de vérifier le bon fonctionnement du pacemaker. Le patient se lève au bout de 24 heures et peut sortir trois jours après l'intervention. Le cardiologue contrôlera alors le pacemaker au moins deux fois par an et peut régler son fonctionnement par voie externe. Il ne faut réopérer que pour changer la pile sept à dix ans plus tard, durée moyenne de sa longévité. Sachez qu'avec un pacemaker, on peut conduire, faire du sport, avoir une vie sexuelle, être enceinte... Seul précaution à prendre : le téléphone portable. On doit penser à appliquer le combiné sur l'oreille opposée au lieu d'implantation du pacemaker.
pace maker


Il est généralement placé sous la clavicule droite, juste sous la peau.

Le Lundi 07 Janvier 2008 à 10:30
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Henri Salvador : le chanteur, compositeur et guitariste de j...
  •  Ecotour : pour un séjour de rêve et moins cher
  •  L'Autisme : ce que la science nous apprend sur cette maladie
  •  Radiateur céramique : pour une chaleur comparable à un feu d...
  •  Réeducation périnéale : est-elle toujours nécessaire ?

Articles suivants :
  •  France Crédit : organisme français spécialisé dans le regr...
  •  Cleptomanie : une maladie à prendre au sérieux !...
  •  Hôtel Mercure : chaîne hôtellière internationale où luxe, ...
  •  La goutte : des solutions pour prévenir la goutte
  •  Test d'effort : à quoi ça sert ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Le pacemaker est cette mini pile électrique placée sous la peau par un chirrugien qui permet de normaliser le rythme cardiaque chez les personnes souffrant d'un ralentissement cardiaque. L'opération ...