Biographie et style artistique de Pablo Picasso


Partager




Van Gogh, Monet, Renoir, Goya... les plus grands artistes sont bien connus du grand public. Il en est un autre qui est parvenu à entrer dans la vie quotidienne de certains Français via leur automobile... La Xsara Picasso, ça vous dit quelque chose ? Pablo Picasso, peintre parmi les plus célèbres a en effet donné son nom à une... voiture. Qui est Pablo Picasso ? Né en Espagne en 1881, Picasso a laissé son nom dans l'histoire de la peinture pour avoir créé, avec Georges Braque, le cubisme, un mouvement considéré alors comme révolutionnaire.



Dès son enfance, Picasso est fasciné par la peinture : il crée ses premières oeuvres à... huit ans et intègre l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Quelques années plus tard, il décide de prendre le nom de Picasso, qui est en fait le patronyme de sa mère. S'ensuivent alors deux périodes où Picasso réalise des oeuvres d'un genre différent. La période bleue de Picasso débute en 1901 et s'achève en 1903. Appelée ainsi en raison de la couleur dominante des oeuvres, cette période a pour thèmes la vieillesse et la mort ainsi que les pauvres. Citons parmi ces tableaux Eden Concert, peint en 1903. L'année 1904 voit le début de la période rose. C'est à cette époque que Picasso s'établit à Paris et fait la connaissance de Fernande Olivier, sa première compagne. Ses tableaux ont alors des dominantes rouges.


Clowns, masques, joie et amour sont les thèmes marquants de cette période. Lorsque celle-ci se termine, Picasso se met à créer des oeuvres dans un tout autre style. Avec Georges Braque, il lance ainsi le mouvement cubiste qui privilégie les formes géométriques. Les Demoiselles d'Avignon, peint en 1907, constitue le tableau qui marque la naissance du cubisme. Par la suite, Picasso travaille pour des décors de théâtre et de ballets. Puis, en 1925, Picasso se tourne vers un nouveau style qui adopte des formes torturées.

pablo picasso
On compte parmi ces oeuvres inspirées par le surréalisme Femme dans un fauteuil. La guerre d'Espagne, qui débute en 1936, va également influencer ses oeuvres. Il créé Guernica après le bombardement de la ville espagnole en 1937. Son rejet de la guerre est exprimé dans ce tableau qui reste une référence et le tableau de Picasso le plus connu. Après la Seconde Guerre Mondiale, Picasso s'adonne à la sculpture et à la céramique. De nos jours, de nombreux musées sont consacrés aux oeuvres de Pablo Picasso, notamment le musée Picasso de Malaga, la ville où est né l'artiste espagnol. Autoportrait, Maya à la poupée, La colombe de la paix constituent les oeuvres les plus fameuses de Picasso.



Le Jeudi 12 Avril 2007 à 15:02
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  The Killers : un rock puissant
  •  Bloc Party : un rock anglais rythmé
  •  Édimbourg : laissez vous charmer par la capitale écossaise
  •  Ambulancier : professionnel paramédical pour le transport de...
  •  Devenir sage femme : plus qu’un métier, c’est une vocation !

Articles suivants :
  •  Les Vaches au Gallo : festival musical
  •  L'automédication : quand se soigner devient une drogue
  •  Elvis Presley : qui était "The King" ?
  •  Les cures thermales : la terre nous offre sa médecine
  •  DDTEFP : la direction départementale du travail, de l'empl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Pablo Ruiz Picasso : fiche détaillée  



Pablo Ruiz Picasso


(0 vote)
Nom : Picasso

Prénom : Pablo Ruiz

Décédé le : 08/04/1973 à l'âge de 91 ans

Retrouvez Pablo Ruiz Picasso sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



Aux côtés de grands peintres comme Van Gogh ou Delacroix, Pablo Picasso est considéré comme l’un des plus grands artistes du monde de l’art. Célèbre pour ses Demoiselles d’Avignon et son Guernica, cet...