Ozzy Osbourne : biographie et discographie


Partager




Né le 3 décembre 1948 dans la ville de Birmingham en Grande-Bretagne, John Michael Osbourne, connu plus tard sous le nom d'Ozzy Osbourne, n'a pas connu une enfance facile. Vivant dans une famille modeste de 6 enfants, Ozzy a abandonné ses études à l'âge de 15 ans et décide de travailler pour pouvoir aider sa famille à survivre, il accumulera ainsi différents métiers comme plombier, ouvrier ou encore employé d'abattoir. Pour pouvoir gagner plus d'argent, Ozzy a versé dans la petite criminalité qui selon lui rapporte plus que les petits métiers qu'il a exercé.



Ce genre d'activité lui a valu de purger une peine de 6 semaines de prison en 1965 et c'est durant cette période qu'Ozzy a fait les tatouages sur ses phalanges. Après son emprisonnement, Ozzy rencontre son ami d'enfance Geezer Butler qui est bassiste dans un groupe et l'idée de chanter lui est ainsi venue, rien d'étonnant en fait quand on sait qu'Ozzy est un vrai fan des Beatles. Il a donc entamé sa première expérience dans le monde musical en intégrant d'abord le groupe Rarebreeds mais cette première tentative ne lui a pas réussi. Ozzy a alors rejoint son ami Butler dans le groupe The Approach mais là encore le chanteur ne s'y retrouvait pas car l'esprit du groupe ne lui convenait pas. Son copain Butler lui souffle alors le nom d'un autre groupe qui lui conviendra sûrement, le Polka Talk dont les autres membres sont le guitariste Tommy Iommi et le batteur Bill Ward. Ozzy décide alors de les rejoindre, et ils ont rebaptisé le groupe Earth, qui plus tard est devenu le célèbre Black Sabbath.


Ce nom a été inspiré d'un vieux film d'horreur de Boris Karloff, du temps où le groupe avait l'habitude de faire leur répétition à côté d'une salle de cinéma qui projetait des films d'horreur pour les jeunes et l'idée leur est donc venu de faire de la musique dans ce genre. C'est une grande première dans le monde musical et Black Sabbath sort vite son premier album éponyme qui va donner le jour à 2 styles, à savoir le heavy metal et le doom. Le style lent, effrayant et glauque fait naître un nouveau genre musical et Ozzy en rajoute avec son chant lancinant et traînant.


Le succès est à son comble avec Paranoid et les tournées se sont vite enchaînées. En 1973, Iommi veut retravailler la musique en s'inspirant des groupes comme Yes qui avaient beaucoup de succès à l'époque. Le style heavy primaire et lourd du groupe Black Sabbath est alors devenu plus travaillé, ce qui ne convenait plus à Ozzy qui s'est entre-temps marié et est devenu père de famille. Devenu accro aussi bien à l'héroïne qu'à l'alcool, Ozzy ne se contrôle plus. Il quitte alors le groupe après avoir enregistré Sabotage en 1975 mais Iommi décide de le récupérer, 2 albums seront encore enregistrés avant qu'Ozzy ne se fasse viré du groupe en 1979 à cause de sa dépendance. Ozzy décide alors de continuer sa carrière en solo en formant le Blizzard of Ozz en 1980 avec comme membres : le guitariste Randy Rhoads, le bassiste Bob Daisley et le batteur Lee Kerslake, sans oublier sa femme Sharon. Avec cette nouvelle formation, Ozzy a sorti l'album Diary of a mad man en 1981 qui a connu un succès, notamment aux Etats-Unis.
ozzy osbourne


En 1982, Randy Rhoads a trouvé la mort dans un accident d'avion et cette perte va beaucoup affecter Ozzy mais l'aventure ne s'arrêtera pas pour autant car un autre album, Bark at the moon, sera engegistré en 1983 suivi de The Ultimate sin en 1986. Un an après naquit l'album live Tribute, en mémoire du guitariste Randy Rhoads. Pour Ozzy et sa troupe, les albums se suivent mais ne se ressemblent pas car si l'album No wrest for the wicked n'a pas été très bien accueilli en 1988, en 1991 l'album No more tears, lui, a connu un franc succès sur le plan commercial et artistique. Les autres albums de l'homme gothique Live and loud (1993) et Ozzmosis démentent les rumeurs car Ozzy n'est pas encore prêt d'arrêter la musique et de faire parler de lui. En 1996, Ozzy et sa femme décident de créer Ozzfest, un vrai tremplin pour les jeunes talents qui affectionnent le néo métal, et vont alors se produire devant des milliers de spectateurs. Durant l'année 98, Ozzy effectue un petit retour aux sources et retrouve ses anciens copains de Black Sabbath pour faire quelques concerts et signer l'album Reunion du Sab'. Cette expérience ne sera plus renouvelée, Ozzy continuera sa carrière en solo et sortira un autre album, Down to earth en 2001. Live at the budokan (2002), Under cover (2005) et Black rain (2007) sont autant d'albums qu'il a enregistrés durant sa carrière. Ozzy a aussi effectué des tournées avec d'autres groupes métal comme Pantera ou encore Marilyn Manson. Il a fait parler de lui en participant à une émission de téléréalité, The Ousbournes, qui a aussi connu un vif succès.

Le Mardi 10 Mars 2009 à 11:20
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Duffy : chanteuse interprète de ''Rockferry'' et ''Mercy''...
  •  Les lentilles de couleurs : comment les choisir ?
  •  Corset : histoire d'un sous-vêtement qui affine la taille
  •  Carnaval de Dunkerque : une date de fête, chansons et déguis...
  •  Aéroport de Béziers Cap d’Adge

Articles suivants :
  •  Mini Cooper : mini voiture, maxi style
  •  Aéroport de Ancenis
  •  Bijou dentaire : de la pose au traitement
  •  Déclaration de revenus pré-remplie : délai et dates
  •  Furla : boutique de sacs à main




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   heavy metal Heavy Metal



Né le 3 décembre 1948 dans la ville de Birmingham en Grande-Bretagne, John Michael Osbourne, connu plus tard sous le nom d’Ozzy Osbourne, n’a pas connu une enfance facile. Il a entamé sa première expé...