Oxylane : les articles Decathlon pour tous


Partager




Ouverture de Oxylane
Marques vendues par Oxylane
Géonaute, Aptonia et Kalenji de Oxylane
Le b'Twin Village

Produits et équipement de Oxylane



Dans l'univers du sport et des loisirs, les articles de sports et produits divers ont toujours occupé une très grande place dans les marchés des loisirs que ça soit pour amateurs ou professionnels.



Une entreprise de grande distribution s'est largement démarquée dans ce domaine en regroupant plusieurs marques d'accessoires de sport et produits de loisirs : Oxylane. Anciennement Decathlon, l'entreprise s'est rebaptisée Oxylane en 2008 mais lorsqu'elle fut créée en 1976 près de Lille, c'était dans le but d'équiper à tous les prix, tous les sportifs, qu'ils soient de haut niveau ou débutant, de l'enfant à l'adulte en proposant des articles de qualité. C'est dans cet optique que nait Decathlon, créé par Michel Leclerq, de la même famille que les fondateurs du groupe Auchan.

Création de Oxylane



Quelques années plus tard, en 1986, le directeur de ce qui deviendra Oxylane lance « Decathlon Production » dans le but de créer des articles signé de la marque Decathlon et le succès est au rendez-vous, à tel point que la société s'internationalise et vend désormais ses produits jusqu'en Allemagne, et possède un bureau de production sur le continent asiatique en 1988.


Le début des années 1990 va voir arriver les premières marques du groupe Oxylane avec notamment la marque Tribord qui englobe tous les sports aquatiques et loisirs liés à l'eau, ainsi que la marque Quechua qui se spécialise dans les produits de randonnée, raid, trail, alpinisme et escalade.

Oxylane de Decathlon



Au fil des années, Oxylane qui porte encore le nom de Decathlon va s'installer outre Atlantique et installe quelques uns de ses magasins aux Etats-Unis puis à Shanghai en Chine.


La conception des produits Tribord s'accélèrent quand la production s'installe à Hendaye sur le littoral. Oxylane développe une marque adaptée à chaque activité afin d'offrir les meilleurs produits et les plus adaptés aux sportifs, c'est ainsi que va émerger les marques Géonaute et Aptonia qui se spécialisent la le bien-être des sportifs et aventuriers ainsi que la marque Kalenji qui est créée en 2005 et Fouganza pour les articles d'équitation. Ce sont les sports de raquette qui sont mis à l'honneur en 2006 avec la marque Artengo. Bien que le groupe Oxylane ne fasse pas de bons chiffres aux Etats-Unis, en France il devient leader du matériel pour les sportifs et ouvre plusieurs magasins sur tout le territoire français.

Le village de Oxylane



D'Oxylane vont naitre également plusieurs autres boutiques comme Koodza, qui propose les produits Decathlon à prix discount, Cabesto ( mer et activités aquatiques), Terres et Eaux (chasse, pêche, nature, animal et équitation), DecaPro (vente aux professionnels), ainsi que Ataos (sport d'occasion), Chullanka (sports de monatgne), Skimium (réservation de ski et snowboard), Decat' et Fonisto.
oxylane


Pour les sports collectifs, c'est Kipsta qui tire son épingle du jeu dans l'entreprise et s'implante à Roubaix, non loin du siège principal d'Oxylane qui se tient à Englos. Oxylane n'oublie en aucun cas les passionnés de vélos en ouvrant, courant 2010, le b'twin Village qui est un site totalement consacré au vélo. Oxylane, c'est aussi deux fondations dont « Fondation Oxylane » qui tente de faciliter l'insertion des personnes fragiles dans les activités physiques et sportives, et « Fondation d'art Oxylane » qui lie l'art au sport, dans une étonnante combinaison avec le soutien d'artistes internationaux.

Le Samedi 17 Mars 2012 à 08:20
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  American Staffordshire Terrier : législation et obligations ...
  •  Découvrir Filbanque Entreprises : service CIC aux entreprise...
  •  CNFPT : les missions du Centre National de la Fonction Publi...
  •  Parc naturel régional de Scarpe-Escaut : une belle promenade...
  •  Aliments anti-fatigue : quels aliments pour rester en forme ...

Articles suivants :
  •  Parc naturel régional des Marais du Cotentin et de Bessin ...
  •  Bodum : de la cafetière aux couteaux de cuisine
  •  Natacha Polony : biographie d'une journaliste et essayiste
  •  Livres de cuisine Marabout : des recettes qui mettent l'ea...
  •  Criminologie : comment devenir criminologue ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



Dans l’univers du sport et des loisirs, les articles de sports et produits divers ont toujours occupé une très grande place dans les marchés des loisirs que ça soit pour amateurs ou professionnels. Un...