Oxfam : ONG qui lutte contre la famine dans le monde


Partager




ONG internationale créée en 1942 et connue à travers le monde entier pour son action humanitaire et son travail caritatif, Oxfam est une association humanitaire (à l'image de l'UNICEF) qui cherche à éradiquer la pauvreté et la souffrance dans le monde. Pour atteindre ses buts, Oxfam fait campagne dans le monde entier et va à la rencontre des chefs d'état afin de les sensibiliser aux problèmes actuels de notre planète et en vue de les inciter à faire ce qui est en leur pouvoir pour changer les choses.



Pour relancer le travail dans les pays en difficulté, Oxfam apporte par exemple une aide financière à la main d'oeuvre locale pour que celle-ci reprenne confiance en elle et puisse reprendre sa vie professionnelle en main, résoudre ses problèmes et se débrouiller sans l'aide de personne d'autre. Aussi, quand un pays, un état ou une région du monde est frappé par une catastrophe naturelle (tsunami en Thaïlande, ouragan Katrina, tremblement de terre, éruption volcanique...), la population locale a besoin d'être secourue rapidement : Oxfam fait tout son possible pour sauver des vies, apporter l'aide médicale nécessaire sur place, apporter un soutien moral et protéger la population meurtrie. Vous vous demandez peut-être pourquoi une association comme Oxfam se bat bénévolement contre la pauvreté ? Eh bien, la réponse est simple : Oxfam a la foi. L'ONG ne peut pas croire, refuse de croire même, que dans un monde aussi riche que le nôtre, il puisse encore y avoir tant de pauvreté, il puisse encore y avoir tant d'injustice. Oxfam est persuadée qu'en tendant la main aux plus démunis, ceux-ci pourront changer leur vie en agissant de leur propre chef.


En ce moment, Oxfam vient en aide aux habitants de la Bolivie en leur apprenant comment réadapter les techniques de culture ancestrales utilisées par les fermiers et les agriculteurs d'il y a plus de 3 000 ans aux nouvelles cultures. En 2007, grâce à Oxfam, beaucoup d'enfants ont pu aller à l'école, le nombre de morts suite au virus du SIDA a baissé, et la croissance économique africaine a été relancée.


oxfam
L'Angola est sur le point d'être ravagé par l'épidémie du SIDA, mais il n'est pas encore trop tard pour renverser la tendance et Oxfam compte bien déjouer les tours de la maladie... Tout cela serait impossible sans l'énergie, le temps et l'argent des fervents défenseurs et adeptes d'Oxfam. Parmi eux, on peut citer le très médiatisé Chris Martin (chanteur du groupe anglais Coldplay) et sa femme, l'actrice américaine Gwyneth Paltrow. Mais l'aide ne vient pas seulement des personnalités du monde politique ou des stars du showbiz. En achetant des produits et des vêtements dans les magasins Oxfam ou en achetant les biens de consommation « Commerce Equitable » dans les rayons des supermarchés (Carrefour, Auchan...), les consommateurs contribuent aux actions humanitaires d'Oxfam.


En effet, tous les produits estampillés « Commerce Equitable » sont importés du pays d'origine afin de faire vivre les producteurs locaux en distribuant leurs produits à travers le monde. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager d'une manière ou d'une autre dans les combats menés par Oxfam, n'hésitez pas à aller sur le site Internet officiel de l'association, www.oxfam.org. Vous pourrez entre autres y faire un don, voire même rejoindre Oxfam afin de partir sur le terrain avec tous les autres bénévoles Oxfam.

Le Mercredi 05 Mars 2008 à 15:01
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Abbeville : chef-lieu du département de la Somme
  •  OMC ou Organisation Mondiale du Commerce : histoire, statuts...
  •  Hôtel Formule 1 : des hôtels à bas prix dans toute la France...
  •  Guingamp : grande ville de Bretagne
  •  Le Kriya Yoga : c'est quoi?

Articles suivants :
  •  Muay thaï : origines et tradition, la boxe thaï dans tous ...
  •  Europcar : location de voiture de tourisme et utilitaire o...
  •  GIPN : le Groupe d'Intervention de la Police Nationale
  •  Arabie Saoudite : le plus grand pays du Moyen-Orient
  •  Sun Microsystems : bref aperçu de la société créatrice de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   organisations economiques Organisations économiques



Organisation Non Gouvernementale agissant dans le monde entier, Oxfam lutte tous les jours contre la pauvreté, l'injustice et les ravages de la maladie. Grâce aux dons et à l'engagement de ses bénévol...