Ovi by Nokia : plateforme dédiée à votre mobile


Partager




La course vers les services mobiles et la gestion des innombrables applications destinées à améliorer le quotidien des utilisateurs s'avère être très tenace entre les constructeurs d'équipements mobiles et bien évidemment, leur terminaux. A l'image des autres iPhone et Blackberry, la « nordique » Nokia vient de présenter au grand public, lors de l'évènement mondial qui lui est dédié: Nokia Go Play et qui s'est tenu à Londres, la marque qui est chargée d'assurer la gestion de ses services mobiles: Ovi.



A titre d'information, ce terme est un mot finlandais qui se traduit littéralement porte en français et qui représente parfaitement le concept que le fabricant souhaite offrir à ses « inconditionnels ». L'objectif de Ovi est alors évident: servir de passerelle entre les terminaux convergents et les applications qui leur sont destinées et ce, par l'intermédiaire d'une plate-forme interactive. Pour être un peu plus explicite, Ovi peut être défini comme étant le portail web qui fait à la fois office de boutique en ligne et de centre d'information concernant les services dénommés Nokia N services et destinés, évidemment, à la série N des terminaux de la marque mais pas uniquement. Son rôle est alors de faire converger les possibilités d'Internet Mobile vers ses terminaux afin de faire bénéficier les millions d'heureux propriétaires de Nokia de leur potentialité multimédias. Comme il a été indiqué supra, les Nokia inclus dans la série N sont compatibles avec Ovi si l'on ne cite que le N81 ou le N95 et ces derniers se révèlent être fonctionnels où que soit géographiquement situé leur possesseur.


Il est évident qu'un réseau mobile 3G du type UTMS ou HSDPA est requis pour pouvoir rendre opérationnelle cette interaction Web et mobiles. Ovi se présente sous forme de logiciel et de portail Internet dont le premier outil est destiné à l'ordinateur chargé d'installer le programme dans le téléphone Nokia et le second, de fournir des contenus ainsi que de mettre à jour ledit programme. Le logiciel est dénommé Nokia Ovi Suite tandis que le site Internet est appelé Store Ovi.com, en référence à sa fonction de boutique en ligne.


Ce dernier est accessible sur le lien suivant: store.ovi.com tandis que le site pratique, sur www.ovi.com. Comme il a été précisé supra, le site web Ovi héberge toutes les applications nécessaires à l'opérationnalité des services promis par le constructeur et sont disponibles via le téléchargement. Mais il faut savoir qu'il n'y a pas que les applications qui sont à télécharger mais également les contenus multimédias et qui sont, soit gratuits, soit payants. Les dits contenus sont composés de fichiers multimédias, de fonds d'écran, de thèmes et de jeux tandis que lesdites applications comportent des programmes ou logiciels mobiles pratiques nécessaires à la géolocalisation, à la bureautique et aux services web tels que les messageries, l'information en temps réel ou la participation communautaire. Parmi les fonctionnalités offertes par Ovi, on peut citer entre autre la possibilité de transférer ses photos sur les sites web 2.0 tels que Facebook afin d'alimenter son compte et ses vidéos sur YouTube, d'utiliser les services de GPS, de gérer ses mails et son agenda, d'acquérir des jeux vidéos pour sa « Nokia console : N-Gage » ou de naviguer, tout simplement.
ovi nokia


Pour pouvoir faire interagir son mobile avec le portail Ovi, il existe deux possibilités, à savoir la connexion directe mobile/ Internet ou via un ordinateur. Pour télécharger des contenus, les deux options sont possibles tandis que pour télécharger, installer et synchroniser des applications, il faut absolument recourir au second moyen. Pour ce faire, il suffit de connecter le terminal mobile par l'intermédiaire d'un câble ou par Bluetooth. L'ordinateur doit tourner soit sous Vista SP1, soit sous XP SP2 et disposer de 2Go d'espace disque libre tandis que le terminal mobile doit d'être chargé à bloc. Comme il a été précisé précédemment, la fonction synchronisation nécessite l'usage de l'ordinateur et permet de « synchroniser » les opérations apportées sur n'importe quels contenus situés sur à la fois sur d'autres plates-formes et sur le mobile tels que de la musique, les contacts, l'agenda et beaucoup d'autres. A titre d'exemple, les rendez-vous, les tâches ou les informations professionnelles sauvegardées à la fois dans la boîte mail, sur l'ordinateur et sur le terminal convergent seront tous modifiés simultanément. Une fonctionnalité qui se révèle être très avantageuse si par malheur une des plates-formes n'est pas accessible à cause d'une panne technique d'un webmail ou un PC hors service.

Le Samedi 19 Décembre 2009 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Google SketchUp 7 : à télécharger en français et gratuit...
  •  Kit de cuisine moléculaire : description
  •  Troc des Trains : recherche de billets de train sur le net
  •  Cuir : une matière très appréciée...
  •  Dépannage à domicile : un service rentable ?

Articles suivants :
  •  Les Meubles de Mougins : cuisine, salon...
  •  Hottes gutmann : hottes aspirantes
  •  Panasonic Lumix DMC TZ7
  •  Legend of Zelda : jeu vidéo, manga et film !
  •  Smart box : coffret aventure, bien être ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie sonneries Téléphonie Sonneries



La course vers les services mobiles et la gestion des innombrables applications destinées à améliorer le quotidien des utilisateurs s’avère être très tenace entre les constructeurs d’équipements mobil...