Ouzbékistan : pays d'Asie centrale entre culture russe et orientale


Partager




L'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale qui a pour capitale Tachkent. Le pays a pour voisins au nord le Kazakhstan, à l'est le Kirghizistan, au sud l'Afghanistan et au sud-est le Tadjikistan. Ancienne république socialiste soviétique dans le cadre de l'URSS, l'Ouzbékistan a pris son indépendance vis-à-vis de la Russie en 1991. La superficie totale du pays est d'environ 447 400 km². Au nord-ouest, l'Ouzbékistan doit presque 37 pour cent de son territoire à la république autonome de Karakalpakie qu'il abrite. Le pays entièrement continental n'a aucun accès à la mer mais il dispose de deux grands fleuves, l'Amou-Daria long de 2 540 km et le Syr-Daria long de 3 020 km, qui se jettent dans la mer d'Aral. Sur une carte, on voit que l'Ouzbékistan est situé dans la cuvette ouralo-caspienne, avec une steppe semi-aride et aride et le désert couvrant les quatre cinquièmes de son territoire. Les photos du désert de l'Ouzbékistan sont très impressionnantes, surtout celles du désert de Kyzylkoum, littéralement « sables rouges », situé au centre-nord. A l'est, la région la plus fertile du pays se trouve au pied des sommets des chaînes montagneuses du Tian shan et du Pamir qui s'élèvent à 4 643 mètres.


La région accueille la capitale, Tachkent et les semi-oasis de Zerafchan, Tedjen et Mourgat. Le climat est de type continental aride mais ses températures peuvent varier considérablement avec des pointes entre - 6 ° et 20 °C en janvier et 26 ° et 32 °C en juillet. Il y pleut très rarement et l'irrigation est un point très important pour les cultures sauf celles des montagnes.


L'Ouzbékistan compte 27,8 millions d'habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé d'Asie centrale, avec une majorité de 76 % d'Ouzbeks, peuple de langue turque et de religion musulmane sunnite, et une minorité russe de plus de 8%. L'Ouzbékistan a pu garder ses traditions rurales au cours des années soviétiques, et seulement 36 % des habitants du pays vivent en ville. La capitale, Tachkent, compte 2 154 649 habitants, ce qui en fait la plus grande ville d'Asie centrale. Les autres grandes villes sont Samarkand, Namangan, Andijan et Boukhara. L'agriculture est la base de l'économie Ouzbek et occupe plus de 34 % de la population active, surtout le coton dont l'Ouzbékistan est le cinquième producteur et exportateur mondial. Au niveau de ses richesses naturelles, l'Ouzbékistan possède de grandes richesses minières : le charbon, mais surtout le gaz naturel et l'or dont il est le neuvième producteur mondial. Le tourisme en Ouzbékistan n'est pas très développé malgré les sites majestueux que présente le pays. Le secteur économique de la transformation prospère et ses principaux produits sont les constructions mécaniques, le textile, le matériel électrique.
ouzbekistan


Sur le plan historique, les Ouzbeks se sont installés dans la région qui constitue l'Ouzbékistan actuel depuis des siècles, mais ce n'est que dans les années 1920 que la première entité politique ouzbeke a été créée. Depuis l'indépendance du pays en 1991, la guerre civile a fait son lot de victimes dans la population mais la paix est revenue même si le président du pays, Islam Karimov fait régner un régime autoritaire.

Le Jeudi 05 Juin 2008 à 10:25
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Alice Taglioni : actrice montante du cinéma français...
  •  Massimo Dutti : styliste de mode et création
  •  Aéroport de Liverpool John Lennon Airport
  •  Cellu m6 : obtenez des résultats visibles sur votre silhouet...
  •  Edith Cresson : femme politique du parti socialiste

Articles suivants :
  •  Foot Locker : magasin spécialisé dans la chaussure de spor...
  •  La Roche de Solutré : site naturel et préhistorique de la ...
  •  France Télévisions : groupe audiovisuel français représent...
  •  Florent Malouda : biographie d'un joueur de foot discret.....
  •  AG2R : assurance santé, plan de prévoyance, retraite compl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale qui a pour capitale Tachkent. Le pays a pour voisins au nord le Kazakhstan, à l’est le Kirghizistan, au sud l’Afghanistan et au sud-est le Tadjikistan. Ancien...