Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 et antérieur


Partager




Outlook Express, gestion des mails
Messagerie Windows Outlook Express
Interface de Outlook Express
Nouveautés de Outlook Express

Outlook Express sur Windows 7, Vista ou XP



Les utilisateurs de PC ont presque tous rencontré ce petit logo fait d'une enveloppe surmontée de deux flèches bleues, entrante et sortante. Cet icône est celui d' Outlook Express, un logiciel de messagerie édité par Microsoft en 1997 et intégré aux machines évoluant sous Windows.



Outlook Express est aussi désigné, dans la terminologie consacrée, par « client de messagerie ». Le logiciel était disponible, sous cet environnement de travail, sous plusieurs versions. La dernière, fournie aux clients de Windows XP, était Outlook Express v6. Elle a pris le relais de Outlook Express v5.5 livré en juin 2000 sur Windows Me. Auparavant, le logiciel était exploitable dans sa version v5 lancée en juin 1999. Les machines les plus récentes fonctionnant sous Windows Vista ou Windows 7 n'embarquent plus Outlook Express, qui est remplacé par Windows Mail, ou dans certains cas, par Windows Live Mail. Dans tous les cas, le logiciel de messagerie Outlook Express était, d'après les avis de ses utilisateurs familiers, un outil complet et simple.

Fonctionnalités d'Outlook Express



Sous ses allures classiques, l'outil embarquait un maximum de fonctionnalités pratiques pour rendre la messagerie plus confortable et intelligente. Pour peu que l'on ait pris le temps de découvrir quelles étaient ces fonctions et comment il fallait les activer. A ce propos, la première utilisation de Outlook Express demande au client de configurer son compte de courriel.


Un outil d'une redoutable simplicité guide l'utilisateur dans cette démarche. Il s'agit de l'Assistant Connexion Internet, une petite fenêtre qui affiche une série de recommandations, qu'il faut juste suivre. Une des étapes de cette configuration précise, en particulier, si le client souhaite un compte IMAP ou un compte POP. Pour rappel, ces deux sigles renvoient à deux protocoles de gestion de courrier différents. Cette dernière ayant l'avantage de permettre l'accès aux messages, à partir de divers terminaux, puisque ces messages sont stockés sur le serveur.


Dans le protocole POP, par contre, les messages sont effacés du serveur, une fois transmis dans la boîte aux lettres de l'utilisateur.

Configuration de Outlook Express



Cette précision étant faite, la configuration de Outlook Express sera résumée, par la confirmation que le compte a été créé et que son propriétaire est en mesure de recevoir des e-mails dans la boîte en question. Une autre procédure est requise pour configurer la fonction d'envoi de messages à partir de Outlook Express. Il s'agit notamment de faire ce que l'on appelle la configuration du serveur SMTP. Une fois ces démarches effectuées, l'utilisateur peut pleinement profiter de sa messagerie, en ayant même l'opportunité de personnaliser ses mails selon ses envies, s'il découvre les options qui le permettent. L'on peut par exemple insérer des images, dans sa signature. Côté interface, la sixième version de Outlook Express n'a pas vraiment cherché à faire dans l'innovation. Les concepteurs ont plutôt préféré investir dans le renforcement de sa protection antivirus. La sensibilité de ce logiciel aux virus semble avoir longtemps constitué sa principale faille.
outlook express


Certaines études, menées au Canada, ont effectivement fait ressortir que des logiciels tournant sous Windows, Outlook Express fait partie des 10 plus fragiles.

Mise à jour d'Outlook Express



Pour rectifier cette image, la sixième version embarque donc des options qui permettent de renforcer la parade antivirale. Dès lors, Outlook Express est en mesure d'empêcher l'ouverture des fichiers joints si ces derniers semblent suspects. Même la sauvegarde n'est pas autorisée dans ce cas. Par ailleurs, le logiciel est apte à contrôler les émissions automatiques de courriers électroniques. Parmi les quelques autres retours peu enthousiastes des utilisateurs figure également le comportement de Outlook Express, par rapport au TOFU. Ce sigle renvoie simplement à l'idée de répondre à un message donné, cité dans son intégralité dans une partie inférieure de la page du mail. Le texte de la réponse se trouve en dessus de ce rappel du mail d'origine, d'où l'expression « text over, full quote under ». La configuration de Outlook Express génère automatiquement ce système de suivi de message. Ce que certains fidèles de Usenet considèrent comme un léger handicap. Autrement, Outlook Express est un outil que des millions de personnes ont su dompter, dès leur premier contact avec les ordinateurs personnels et reste leur meilleur allié en matière de messagerie.

Le Dimanche 06 Février 2011 à 18:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio
  •  Puberté précoce chez la fille ou le garçon
  •  Couverture chauffante : électrique ou USB
  •  Chaussettes de contention : définition et utilisation
  •  Epine calcanéenne : traitement et chirurgie de cette douleur...

Articles suivants :
  •  Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes
  •  Implants auditifs : soigner et combler les problèmes audit...
  •  Conduite sur neige et verglas : conseils
  •  Rammstein : discographie et biographie de ce groupe aux ly...
  •  White Spirit : utilisation et composition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les utilisateurs de PC ont presque tous rencontré ce petit logo fait d’une enveloppe surmontée de deux flèches bleues, entrante et sortante. Cet icône est celui d’ Outlook Express, un logiciel de mess...