Outkast : une discographie qui ne se résume pas qu'à Hey Ya et Ms Jackson


Partager




Outkast est un groupe de rappeurs créé en 1992 par deux membres. Il est formé d'un type plutôt extravagant appelé André Benjamin alias André 3000, né le 27 mai 1975, et d'un ancien dealer, Antwan Patton alias Big Boy, né le 1er février 1975. Tous deux ont toujours été, depuis leur enfance, des grands passionnés du hip hop. Habitant le même quartier dans la banlieue d'Atlanta vers la fin des années 80 et fréquentant le même lycée, ils se sont souvent confrontés en duel au cours de plusieurs clashs de MC.



Puis, à travers cette rivalité musicale est né un grand respect mutuel et plus tard un désir réciproque de s'associer afin de créer un nouveau style de hip hop plus original. C'est ainsi que s'est formé le groupe dont le nom fait allusion à leur appartenance au milieu des rappeurs moins reconnus de l'époque par opposition aux rappeurs de l'Est et de l'Ouest américain. A leur début, le groupe a fondé avec Organized Noize et Goodie Mob, la Dungeon Family, réunissant une bande de jeunes rappeurs originaires d'Atlanta liés par une amitié et pour l'amour du hip hop. Cette famille est très solidaire et produit des disques communs. Mais si certains membres du groupe restaient moins connus par le public et évoluaient dans l'ombre, Big Boy et André 3000 réussissaient mieux dans leur carrière de rappeurs. Outkast a vraiment décollé lorsque La Face Records a décidé de signer un contrat avec le groupe. Ainsi sortit le premier single d'Outkast, intitulé Player's Ball, en 1993. Ce premier produit fut un succès, vu qu'il était à la première place du hit parade américain pendant 6 semaines successives, ce qui était un vrai phénomène musical à l'époque.


Ce ne fut que le début de leur exploit puisque l'année suivante, Outkast sort Southernplayalisticadillacmuzik, leur premier album composé de 17 titres qui reflètent indirectement les différentes formes de violence et d'actes de banditisme au sein de la communauté afro-américaine du Sud des Etats-Unis. Grâce à cet opus, Outkast obtient le prix du meilleur groupe de rap aux Sources Awards en 1995. Par la suite, le groupe a connu un énorme succès commercial qui ne cesse de prendre de l'ampleur à mesure qu'il sort de nouveaux tubes.


Jusqu'en 2006, 7 albums dont ATliens, Aquemini, Stakonia, Big Boy and Dre Present..., Speakerbox/The Love Below, et Idlewild ont été alors mis sur le marché et plus de 20 millions de disques ont été écoulés, les plaçant au premier rang des meilleures ventes d'albums de hip hop de tous les temps. Devant un tel succès musical et commercial d'Outkast, on s'interroge sur le secret que peuvent détenir ses membres pour maintenir un si haut niveau artistique. A part le vocabulaire direct qu'on retrouve chez la plupart des textes, chacune des oeuvres de ce groupe exceptionnel reflète une certaine originalité selon les titres, comme des dialogues d'enfants ou des mélodies plus légères. En réalité, André 3000 et Big Boy ont su jongler entre les différents rythmes musicaux comme le funk, le jazz, le soul, le rock ou le crunck, pour réaliser un arrangement bien personnalisé qu'aucun autre rappeur ne saurait imiter. Leurs admirateurs ont sûrement senti l'alchimie et la symbiose qui existent entre les styles des deux rappeurs. Par ailleurs, les rumeurs d'implosion du groupe courent et ce ne serait pas surprenant vu la grande différence de personnalité de ses membres.
outkast


Cependant, les deux éléments d'Outkast ne se lassent pas de démentir de tels propos en confirmant que le groupe s'entend bien et que leur carrière artistique est loin d'être terminée. Cette histoire de dissolution du groupe est aussi un moyen de raviver l'enthousiasme et de jouer sur les sentiments des fans. Il est vrai en effet que les deux rappeurs ont des styles de musique et des modes de vie complètement opposés, mais leurs albums consécutifs, notamment Aquemini sorti en 1998, ont parfaitement prouvé qu'ils se complètent à merveille. Et souvenez-vous bien que le groupe a créé Aquemini Records, un label sous lequel ont rappé des artistes tels que Killer Mike ou Slimm Calhoun.

Le Samedi 21 Mars 2009 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Pèlerinage dans le monde : La Mecque, Rome...un voyage spiri...
  •  Le congé pour activité judiciaire
  •  Danny Care : un rugbyman anglais qui pose nu !
  •  Carnaval des Bolzes en Suisse
  •  Scrabble : jeu de société maintenant disponible en ligne sur...

Articles suivants :
  •  Safari photos : Kenya, Afrique du Sud... l'Afrique sauvage...
  •   Robin Thicke : chanteur de R&B auteur de la chanson Magic...
  •  Afssa : agence française de sécurité sanitaire...
  •  e-Solex : vélo écolo à découvrir à tout prix...
  •  CSTB : formation et avis technique dans le bâtiment




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    RAP US



Outkast est un groupe de rappeurs créé en 1992 par deux membres. Il est formé d'un type plutôt extravagant appelé André Benjamin alias André 3000, né le 27 mai 1975, et d'un ancien dealer, Antwan Patt...