Outils d’aide à la décision : c’est quoi ?


Partager




La décision, nous le savons certainement tous est un choix qui s’opère dans un domaine quel qu’il soit et dont le but est d’apporter une solution à un problème. Dans les entreprises, les décisions sont prises assez régulièrement et vous ne savez pas sur quelles bases, à partir de quels éléments les décisions ont été prises. Voici quelques exemples d’outils d’aide à la décision qui pourraient vous éclairer dans votre questionnement. Rappelons que les outils d’aide à la décision permettent au «décideur» de tester plusieurs propositions ou choix possibles pouvant résoudre le problème concerné.



Ainsi, les outils d’aide à la décision à mettre en place dépendent des différents paramètres et de la nature du problème à résoudre. Il existe de ce fait, plusieurs techniques d’outils d’aide à la décision dont les plus importants, classés par catégories sont : l’aide à la décision en univers certain, l’aide à la décision en univers incertain, l’aide à la décision en univers aléatoire et enfin, l’aide à la décision en univers conflictuel. Nous distinguerons donc dans un premier temps, «l’aide à la décision en univers incertain» : dans ce cas, le décideur a une idée précise sur les événements à venir et ainsi, anticipe les conséquences relatives à la décision prise ou à prendre. Les outils d’aide à la décision les mieux adaptés en «univers certain» sont entre autre, les «techniques d’actualisation» qui permettent de déterminer la rentabilité économique d’un investissement ou d’un projet ; la «programmation linéaire» qui permet d’évaluer le coût minimal et la rentabilité maximum du projet ; et le «réseau PERT» qui, permet de réduire les coûts et les délais d’un projet.


Deuxièmement, «l’aide à la décision en univers incertain» : ici, le décideur a une connaissance des éventualités possibles concernant la décision à prendre, mais il n’est pas suffisamment informé pour les prévoir et anticiper les risques. Il faudra dans ce cas miser sur l’objectivité et la prudence du décideur afin d’éviter toute perte de gain et par conséquent, s’appuyer sur la théorie dite «théorie des jeux».


Quant à la troisième catégorie d’outils d’aide à la décision, «l’aide à la décision en univers aléatoire», les techniques utilisées sont la «technique des arbres de décisions» qui permet d’analyser les conséquences d’une série de décisions dans l’entreprise ; le «calcul statistique» et le «calcul des probabilités» (variance, espérance mathématique...) qui, après leur analyse, guident le décideur dans son choix. Enfin, vient «l’aide à la décision en univers conflictuel» : dans ce cas, la technique la mieux adaptée est la «théorie des jeux». Le décideur devra s’appuyer sur des stratégies adoptées par ses concurrents pour prendre une décision. Vous l’aurez compris, la prise de décision se fait par le biais de divers outils ou méthodes et à chaque outil d’aide à la décision correspond un univers bien précis !
outils d aide a la decision c est quoi



Le Mercredi 06 Août 2014 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Le passeport électronique, le passeport biométrique
  •  Restaurant Le Sébastopol, Lille
  •  Le cash-flow : l'élément déterminant de la rentabilité d’un ...
  •  Investissement : formes et finalités
  •  La protection sociale en France : une «quasi harmonisation» ...

Articles suivants :
  •  Approvisionnement dans l’entreprise : efficacité et object...
  •  Le référé : une procédure judiciaire urgente et rapide !
  •  Créances et avances : un poste central du cycle d’exploita...
  •  Tableau de bord:document de communication et de synthèse d...
  •  Les différentes catégories professionnelles : savoir négoc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



La décision, nous le savons certainement tous est un choix qui s’opère dans un domaine quel qu’il soit et dont le but est d’apporter une solution à un problème. Dans les entreprises, les décisions son...