Outcourt : zoom sur un jeu de raquettes tout nouveau !


Partager




Les innovations en matière de sport ne tarissent jamais, à raison de plusieurs nouvelles disciplines sportives chaque année. Il faut aussi noter que les innovations en question ne se limitent pas uniquement à la création de nouvelles disciplines mais impliquent également des remodelages d'anciens sports existants. En prime des nombreuses fédérations qui établissent régulièrement de nouvelles règles, il existe des esprits sportifs et créatifs qui savent modifier un sport et en tirer une nouvelle discipline à part entière.



L'Outcourt fait actuellement fureur aux quatre coins du globe et ne cesse de se perfectionner. Le concept se résume à l'ensemble des disciplines à raquettes que l'on peut désormais pratiquer hors des terrains règlementaires. Le but recherché dans l'Outcourt est de pouvoir jouer à son jeu de raquettes préféré à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment sans avoir besoin de louer un court de jeu. A l'instar du Beach Volley qui n'est qu'un dérivé du Volley-ball en salle, l'Outcourt constitue des remodelages de plusieurs sports préexistants. Ces versions modifiées forment à l'heure actuelle des disciplines indépendantes et à part entière. A ces variantes modernes viennent s'ajouter des sports anciennement inconnus venant de plusieurs pays du monde. En somme, la particularité des jeux Outcourt est de ne nécessiter aucun terrain règlementaire pour se pratiquer. Parmi les disciplines classées Outcourt, on trouve le Beach Tennis qui se pratique sur la plage comme son nom l'indique. Personne ne saurait situer précisément à quelle date est apparue le Beach Tennis, mais le fait est qu'il constitue actuellement une discipline très populaire à travers le monde entier.


Selon la rumeur, le Beach Tennis aurait fait son apparition en Italie dans les années 80. Les règles sont simples et semblent être une combinaison des règles du Tennis traditionnel et du Beach Volley. A la base, deux joueurs sont censés se renvoyer à l'aide d'une raquette une balle et ce, par dessus un filet suspendu à 1,70m. Au Beach Tennis, une seule touche est admise et aucun rebond n'est autorisé. A l'instar du Beach Volley, le sable du terrain de Beach Tennis doit être plat, fin et sans impureté pouvant porter atteinte aux joueurs.


Une autre discipline Outcourt célèbre est appelée le Turn ball ou Speed ball. Ce dernier jeu se joue aussi bien seul qu'à deux ou à quatre et ne nécessite évidemment aucun terrain étendu. D'origine anglaise, ce jeu est très ancien et se joue à l'aide d'un dispositif composé d'une balle suspendue en rotation à un mât. Remis à la mode à partir de 1970 grâce à Mohammed Lotfi, le Turn ball est très apprécié des jeunes car est très instructif et pédagogique. Ce gadget se vend dans tous les grands magasins de sport et la discipline du Speed Ball possède à l'heure actuelle des fédérations nationales et internationales. Le jeu se joue souvent seul contre la montre et consiste à totaliser le maximum de frappes pendant la durée de jeu accordée. A deux ou à quatre, on concède un point lorsque son adversaire manque à deux reprises de frapper la balle lors de ses tours. La peteca est un autre jeu classé dans l'ensemble de jeux Outcourt et qui nous vient de la tradition Brésilienne. Il est un mélange de badminton, de pelote basque et de volley en salle. Le but du jeu est de se renvoyer la balle peteca par dessus le filet et ce, avec une main. La peteca se joue en 2 sets de 12 points gagnants.
outcourt


Aujourd'hui, se sport est organisé en fédérations et est présent sur tous les continents. Une autre discipline célèbre classée Outcourt et originaire du Brésil s'appelle le Frescobol. Il se joue avec deux raquettes et une balle en plastique, à l'opposé de la peteca qui se joue à la main et avec une balle similaire à celle du Badminton. Apparu très récemment, le speed badminton est similaire au badminton traditionnel mais se pratique en extérieur et sur n'importe quel terrain existant. Pour finir, le tennis miniature figure également parmi le lot de jeux Outcourt. Comme son appellation l'indique, il utilise un terrain miniature, un filet miniature et des rebonds de balle moins importants. En prime, un filet révolutionnaire de tennis de table appelé Rollnet vient de sortir et est adaptable à toutes les surfaces plates de toutes les tables existantes. Un Ping-pong improvisé vient donc de faire son entrée dans l'ensemble de jeux Outcourt.

Le Samedi 11 Avril 2009 à 09:20
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Homoparentalité en France : définition d'un nouveau modèle f...
  •  Les carrelages en grès cérame : conseils et astuces...
  •  Pêche au gros : Marseille, la Réunion, la Martinique... où p...
  •  Comment choisir une haie artificielle ?
  •  Baisse de tension : symptômes et solutions

Articles suivants :
  •  Aides à la mobilité : professionnelle, géographique... ...
  •  Afrique de l'ouest et tourisme : du Sénégal au Mali en pas...
  •  Narcisses : plantation des bulbes et entretien
  •  Comment planter sa pelouse ?
  •  Terrasse en bois composite : quel prix pour une belle tera...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport



Les innovations en matière de sport ne tarissent jamais, à raison de plusieurs nouvelles disciplines sportives chaque année. Il faut aussi noter que les innovations en question ne se limitent pas uniq...