Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continents


Partager




Parmi les différents espèces d'ours, l'une des plus connues est celle de l'ours brun, appelé aussi « ursus arctos ». Cet animal fait partie de la classe des mammifères et de l'ordre des carnivores. Il faut savoir que l'ours brun était autrefois très présent en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. Mais aujourd'hui, le nombre d'ours brun a largement diminué. Aujourd'hui, vous pourrez ramener une photo d'un ours brun si vous vous rendez en Amérique du Nord, par exemple, dans certains états des Etats-Unis tels que dans le Montana ou au nord-ouest du Wyoming, entre autres. L'ours brun est aussi présent dans les Carpates et dans les Balkans. Quant à l'ours brun des Pyrénées, il est très menacé. Il existe plusieurs sous-espèces de l'ours brun, tel que le grizzly, présent dans les Rocheuses, ou encore l'ours Kodiac qui est le plus grand des ours et qui vit en Alaska. A propos des caractéristiques de l'ours brun, sachez qu'il obtient sa taille adulte à l'âge de dix ans. Son poids et sa taille, en revanche, peut varier en fonction des régions ou de l'individu lui-même. Ainsi, un mâle peut mesurer de 80 à 700 kilos et une femelle, de 60 à 350 kilos. Leur longueur peut aller de 150 à 250 centimètres.


Les ours bruns sont généralement plus grands en Amérique, mais on trouve de très gros ours dans les Carpates. La condition physique de l'ours est exceptionnelle puisqu'il est un très bon nageur et est un excellent grimpeur. Il peut, en outre, atteindre une vitesse de 50 km/h. Bien que cet ours soit appelé « ours brun », il faut noter que la couleur de son pelage peut être très différente selon ses origines géographiques notamment. Les ours bruns du sud, en effet, sont plus clairs.


Mais les couleurs répertoriées sur les différents ours sont bien sûr, tout d'abord, le brun mais qui peut se nuancer en blond, en gris ou en noir. Concernant les sens de l'ours brun, les plus développés sont l'ouïe et l'odorat. Néanmoins, sa vue est davantage réduite. La longévité de l'ours brun, en outre, peut aller jusqu'à trente ans lorsqu'il évolue dans la nature. Puis, bien que l'ours brun ne soit pas à proprement parler, un animal qui hiberne, il aime, toutefois, s'abriter dans des cavernes durant l'hiver. Concernant ses habitudes alimentaires, bien qu'il soit en grande partie végétarien, l'ours brun est omnivore. Son régime alimentaire est alors composé de plantes, de poissons, d'insectes et de petits mammifères. Au sujet de la reproduction, il faut savoir que la maturité sexuelle de l'ours brun est atteinte vers 4 à 7 ans. La période de reproduction a lieu entre mi-mai et mi-juillet. L'ours est un animal solitaire, mais pendant la période du rut, les mâles et les femelles se rencontrent. Cette période peut durer de deux à quatre semaines, voire plus. Puis, la gestation dure dix mois et la femelle met au monde une portée de 1 à 4 petits tous les deux ans. Ces derniers ne pèsent que 500 grammes à 1 kilos à la naissance.
ours brun


Pour terminer, il faut savoir qu'il existe environ 250 000 individus d'ours brun. On peut trouver des réserves naturelles dans lesquelles il est interdit de le chasser.

Le Lundi 06 Juillet 2009 à 09:45
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Webconférence : disponible en open source gratuit
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République isla...

Articles suivants :
  •  Echinacée : plante utilisée en phytothérapie...
  •  Photophone : téléphone et appareil photo combinés
  •  Cybersurveillance : surveillance par un Internet
  •  LG Arena, téléphone qui fait de la concurrence à l'Iphone...
  •  Chambre de métiers et de l'artisanat, qu'est ce que c'est ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'ours brun est un très bel animal, mais, connaissez-vous les endroits où il est présent, ses habitudes alimentaires ou encore son mode de reproduction ? Savez-vous qu'il existe différentes sous-espèc...