Oui-Oui : un personnage aimé des tout petits


Partager




Oui-Oui est un personnage de livres pour enfants, créé par la romancière britannique Enid Blyton en 1949 avec l'aide de l'illustrateur hollandais Harmsen van Beek. « Oui-Oui » est le nom choisi pour l'adaptation française, le nom original étant « Noddy » qui signifie « incline la tête ». Le personnage de Oui-Oui s'adresse aux enfants de deux à six ans. Le premier livre « Oui-Oui se rend au Pays des Jouets », a été publié en 1949. Sa première parution française, dans la série Bibliothèque rose, date de1962. Le succès du personnage lui a valu d'être adapté à la télévision, avec un spectacle de marionnettes dès 1954. Oui-Oui a ensuite voyagé dans le monde entier. Depuis 1954, ce personnage a connu de nombreuses adaptations télévisuelles, dont la dernière, entièrement réalisée en animation 3D a été diffusée sur les écrans en 2002. Oui-Oui est un petit garçon qui porte toujours un bonnet bleu surmonté d'un grelot et un foulard jaune à pois rouges. Il vit dans le monde magique du Pays des Jouets où il est chauffeur de taxi. Il est curieux, courageux et énergique. Il est animé de bonnes intentions et de nobles sentiments, ce qui ne l'empêche pas de commettre des erreurs ou de manquer de confiance en lui.


Toutefois il tire le meilleur de chaque instant et compte beaucoup sur ses amis dont chacun possède sa propre personnalité. Potiron est un vieux gnome aux conseils avisés. Il est rassurant et toujours prêt à expliquer une situation compliquée. Mirou est une petite ourse très gentille qui incarne les valeurs d'amitié, de partage et de respect des autres. Son chien Zim, un peu chahuteur, est très apprécié des bambins.


Monsieur le Gendarme est l'officier qui résout toutes les énigmes et attrape les malfaiteurs, les lutins Sournois et Finaud, lorsque ceux-ci jouent de vilains tours aux habitants. Mademoiselle Ouistiti est un singe qui aime faire des farces. C'est un véritable casse-cou, enthousiaste mais parfois aussi autoritaire voire même brutale. Mélissa tient la petite épicerie. Elle est vend tout ce dont les habitants ont besoin : des cerfs-volants aux gâteaux aux framboiseilles. Nestor Bouboule est l'ami et le voisin de Oui-Oui. Effronté, il a l'art de se retrouver empêtré dans des histoires compliquées. Le taxi de Oui-Oui est lui aussi doté d'une forte personnalité. Il ne parle pas mais s'exprime à coups d'avertisseur sonore. Plus de deux cents millions de livres ont été vendus dans plus de trente langues. Les aventures du petit garçon ont été adaptées en dessins animés et plus récemment en jeux vidéo éducatifs. « J'apprends l'anglais avec Oui-Oui» est un nouveau concept comprenant une série de cent épisodes de deux minutes. Le personnage a été décliné dans de nombreux produits. Les livres existent dans des formats ou des textures différentes.
oui oui


Les enfants peuvent également retrouver leurs personnages sur des chaussons, des chaussures, des vêtements, des patins à roulettes, des appareils photos ou des ballons. Les parents des enfants « fan » ne manqueront pas de les emmener voir le spectacle musical « Oui-Oui et ses amis ». Ils pourront également retrouver leurs héros sur le site Internet officiel, apprendre les paroles du générique, participer à des concours, faire du coloriage et du dessin, commander des vidéos et profiter des nombreux jeux éducatifs disponibles en ligne.

Le Lundi 12 Mai 2008 à 09:05
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Aéroport international de Barcelone
  •  Scanner : zoom sur cette technique d'imagerie médicale...
  •  Aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau
  •  Aéroport d'Atlanta international Hartsfield-Jackson
  •  Palestine : Terre Sainte en proie aux tensions avec l'Israël...

Articles suivants :
  •  Sarah Jessica Parker : alias Carrie Bradshaw dans "Sex & t...
  •  Kaboul : capitale de l'Afghanistan où régnait le chaos des...
  •  Photosynthèse : c'est quoi ?
  •  Place Bellecour : la 3ème plus grande place de France est ...
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infecti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   dessin anime en ligne Dessin animé en ligne
   digimon Digimon
   scooby doo Scooby Doo
   south park South Park



Depuis près de soixante ans, Oui-Oui et ses amis divertissent les enfants de deux à six ans. Ce petit garçon qui vit dans le monde magique du Pays des Jouets plonge les enfants au cœur d'aventures où ...