Otoplastie : pour les oreilles décollées


Partager




Inesthétiques et souvent à l'origine des plus grands complexes, notamment chez les filles, les oreilles décollées ne sont pas une fatalité en soi et il existe plusieurs méthodes qui permettent d'y remédier. Dans cet article, nous choisirons de voir plus en détails l'une de ces méthodes. Il s'agit de l'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées. En quoi consiste-t-elle ? Il s'agit d'une opération chirurgicale qui vise à redonner une forme normale aux oreilles.



Qu'elles soient décollées ou trop plates, le chirurgien leur redonnera un relief naturel en sculptant le cartilage. A ce titre, il pourra soit réduire la conque soit fixer la plicature de l'anthelix. Combien je vais payer ? Le montant des opérations peut varier mais il vous faudra compter un minimum de 1 500 euros. Certaines peuvent même être facturées jusqu'à 2 500 euros. Mais une prise en charge de l'opération par la sécurité sociale et les mutuelles de santé peut être envisagée sous certaines conditions. Toutefois, retenez bien que tout dépassement d'honoraires ne sera pas remboursé et les frais engagés resteront à votre charge notamment si vous avez opté pour une hospitalisation privée. Quelles sont les conditions pour être candidat à l'otoplastie ? Généralement, aucune condition particulière n'est requise sinon qu'il faut avoir au minimum 7 ans. En effet, l'opération ne peut être entreprise que si le chirurgien juge que les oreilles sont suffisamment développées pour être corrigées. Ainsi, même les enfants pourront subir une otoplastie. Notez, toutefois que s'il s'agit d'un enfant, toute décision devra être prise de concert avec les parents et l'enfant. Quelles sont les étapes à suivre ?


Avant toute chose, il faudra passer par la consultation préliminaire. Il s'agira dans cette phase de créer un lien de confiance entre le chirurgien et le patient. Le chirurgien déterminera ainsi vos motivations et les résultats que vous escomptez en optant pour l'opération. Ensuite, d'un point de vue purement esthétique, il dressera un schéma des résultats probables obtenus après l'opération. Pour ce faire, une étude par photographie sera effectuée avec obligatoirement des clichés de face. Comment se passe l'opération ?


otoplastie
Elle se fait, dans la majorité des cas, sous anesthésie locale, mais pour certains adultes, l'anesthésie générale peut être envisagée. Ainsi, la consultation auprès de l'anesthésiste avant l'opération s'avère également indispensable au même titre que la consultation pré-opératoire sus-citée. La durée de l'opération ne devrait pas dépasser les trois quarts d'heure sauf en cas de complication. L'incision sera faite derrière l'oreille afin de sculpter le cartilage. Des points de sutures internes seront ensuite faites et un pansement compressif posé puis retiré le jour suivant. Les cicatrices ne seront pas visibles car elles se confondront avec les plis naturels de l'oreille. Vous serez hospitalisé pendant un ou deux jours, mais elle n'est pas obligatoire et certains patients peuvent rentrer une fois que les effets de l'anesthésie se sont dissipés.



Si vous êtes pris en charge par la sécurité sociale, après l'opération, vous pourrez prétendre à 5 jours d'arrêt maladie. Quelles sont les suites de l'opération ? Un bandeau sera porté de jour comme de nuit sur une durée de un mois pour maintenir vos oreilles et fragiliser le cartilage. De plus, un pansement quotidien sera apposé sur la plaie pendant la semaine qui suit l'opération. Des analgésiques vous seront parallèlement prescrits pour atténuer la douleur, qui n'est pas très importante si on se réfère aux témoignages et ne durent pas plus de trois jours.


Par ailleurs, vous pourrez remarquer un gonflement qui pourrait apparaître avec quelques ecchymoses dans les jours suivants l'opération. Dans le cas où ils seront assortis de fièvre, il faudra en aviser votre chirurgien dans les plus brefs délais. Retenez que vous percevrez une certaine sensibilité au niveau des oreilles dans les deux semaines qui suivront l'opération. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et durera une quinzaine de jours. En plus des antibiotiques prescrits, veillez également à désinfecter quotidiennement la cicatrice avec un antiseptique pour éviter toute infection. Au plus tard le 10ème jour, les fils des sutures seront retirés s'ils ne sont pas résorbables. Quels sont les résultats probables ? Le résultat final et définitif ne sera perceptible qu'au bout de 6 mois après l'opération.
otoplastie


Cicatrices discrètes, restructuration des oreilles, aucune incidence sur le niveau d'audition ... Très rarement, le chirurgien devra faire une retouche après 9 mois. D'un point de vue général, l'otoplastie est une opération simple, rapide mais très efficace. Toutefois, les risques liés à toute opération chirurgicale ne sont pas à prendre à la légère et les précautions d'usage doivent être prises pour éviter toute complication. Quels sont les précautions à prendre ? Ne vous exposez pas au froid ni au chaud pour limiter les risques d'infections. L'eau est également à proscrire durant au moins un mois. Evitez donc la piscine et la mer autant que possible sauf si vous portez un bonnet. Evidemment, les activités sportives seront proscrites, notamment les sports de contact comme le judo ou le catch, pour une durée minimum d'un mois avec une reprise progressive sur trois mois. Les complications éventuelles sont très rares dont les risques liés à l'anesthésie qui sont les plus courantes, suivis par des infections ou une mauvaise cicatrisation. Les hématomes peuvent également s'aggraver, le chirurgien devra alors les évacuer par une petite opération. Il peut aussi arriver que les fils de sutures lâchent pour une raison ou une autre et nécessiteront une reprise du chirurgien. Dans certains cas, notamment chez l'adolescent, une cicatrice hypertrophique, c'est-à-dire anormalement épaisse, pourrait apparaître. Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et pour plus de précision, il faut aller consulter un chirurgien.

Le Mercredi 10 Décembre 2008 à 13:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  medecins, formation médecins Les médecins
  chirurgie esthétique, augmentation des fesses, augmentation mammaire, réduction mamaire Chirurgie esthétique : retoucher les moindres
petites parties de son corps



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Refroidisseur portable : comment cela fonctionne ?
  •  Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politique ...
  •  Le Lyophilisé : comment ça fonctionne ?
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha
  •  Fer forgé et ferronnerie d'Art

Articles suivants :
  •  Fêtes de Noël dans le monde
  •  Chirurgie ambulatoire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Blokker : histoire de cette enseigne spécialisée dans la d...
  •  Biographie de Kivanc Tatlitug
  •  Reader de Sony : livre électronique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique
   chirurgie Chirurgie
   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique



Inesthétiques et souvent à l'origine des plus grands complexes, notamment chez les filles, les oreilles décollées ne sont pas une fatalité en soi et il existe plusieurs méthodes qui permettent d'y rem...