Oto-rhino-laryngologiste ou ORL : pour les affections des oreilles, du nez et de la gorge


Partager




Connu comme étant le spécialiste médical et chirurgical des maladies affectant le nez, les oreilles, et la gorge (pharynx et larynx), mais aussi la physiologie, la consultation chez un Oto-rhino-laryngologiste ou ORL concerne toute personne atteinte d'une affection d'une région anatomique située entre l'orifice supérieur du thorax et la base du crâne.



Il s'agit essentiellement de la surdité, des vertiges, d'infections, des végétations de la thyroïde mais aussi en cas de tumeur, ou alors, un traitement nécessitant une chirurgie des amygdales ou des glandes parotides. Mais quels sont les symptômes nécessitant un rendez-vous chez un ORL ? En effet, en cas de sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, de baisse d'audition, de douleur persistante de sensation de bouchage, ou encore des vertiges, de ganglions anormaux ou de paralysie faciale, il est nécessaire de consulter un ORL. Aussi, en cas de perte d'odorat, de ronflements gêne pour respirer ou déglutir, d'allergies, de tuméfactions.. il est souvent indiqué de consulter un spécialiste de l'oto-rhino-laryngologie. En cas de surdité ou de détection d'un cancer, il est préférable de consulter régulièrement un ORL et souvent, il appartient à votre médecin (dans les cas où, les affections ne sont pas très graves), de fixer le rythme de vos consultations chez l'oto-rhino-laryngologiste.



Très souvent, les personnes à risque sont celles qui consomment excessivement de l'alcool ou du tabac, ou alors, celles exerçant une activité professionnelle où elles sont exposées à des poussières dangereuses ou alors à un bruit intense. Mais avant de vous rendre à une consultation chez un ORL, il est important de connaître vos antécédents familiaux ou personnels (allergies, asthme, tabagisme), de connaître les troubles et leur régularité, mais aussi de signifier si vous suivez un traitement particulier. En effet, il s'agit des principales informations dont l'ORL aura besoin lors de votre première consultation. Ces informations permettront de savoir si vos symptômes et gênes sont liés l'hérédité ou alors à vos organes. Ces précisions permettront de poser un diagnostic dans un premier temps et, ensuite, décider du traitement adéquat et, peut être prescrire des examens complémentaires. Au cours de la consultation, l'ORL examinera votre nez, votre gorge et vos oreilles à l'aide d'une spatule. Alors, si votre oto-rhino-laryngologiste ou ORL vous parle d'acouphènes (bruits parasites caractérisés par des bourdonnements ou sifflements résultant d'une lésion obstructive de l'oreille moyenne externe ou interne), de sinusite (inflammation des cavités des os de la face résultant d'une infection des fosses nasales se traduisant par un écoulement nasal et de la toux au cours de la nuit), de rhinite (inflammation de la muqueuse des narines jusqu'à l'arrière du nez), d'une bronchite chronique (sécrétion bronchique permanente causée par des infections à répétition, le tabagisme ou encore la pollution atmosphérique), sachez qu'il s'agit là, de troubles nécessitant forcément un suivi médical, un traitement. Si un examen graphique (audiogramme) de chaque oreille vous est prescrit et que, les résultats montrent une réelle perte d'audition, alors, votre ORL ou oto-rhino-laryngologiste pourra vous prescrire un appareil auditif.

Le Mardi 26 Juin 2007 à 08:34
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecins, formation médecins Les médecins


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Oran : capitale du Raï, port et radieuse ville du nord-ouest...
  •  Christine Boutin : ministre du Logement et de la Ville du g...
  •  The Fratellis : le groupe qui chante "Chelsea Dagger"...
  •  Eric Woerth : ministre du Budget, des Comptes publics et de ...
  •  Hollywood : le berceau du cinéma « made in USA »

Articles suivants :
  •  FlyNordic : une compagnie aérienne suédoise proposant des ...
  •  James Parkinson : biographie du chirugien qui décrivit la ...
  •  Smart Wings : la compagnie aérienne à bas prix
  •  Assurance scolaire : l'assurance d'une rentrée réussie
  •  Banque Accord : la banque filiale d'auchan




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   medecine Médecine



Vous avez une sensation de gêne au niveu des nez? Vous avez des oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent? Vous avez mal à la gorge? Pourquoi ne pas consulter votre médecin? Dans certains cas, une cons...