L'Ostéoporose : comment prévenir l'osthéoporose ?


Partager




L'ostéoporose n'est pas une maladie en soi, mais ses conséquences peuvent être gravissimes. Et pourtant, elle n'a rien d'inéluctable puisque nombreux sont les peuples qui n'en souffrent quasiment pas. Le secret d'une bonne prévention tient en deux mots : exercice physique et alimentation. Deux piliers essentiels pour prévenir les problèmes osseux en général. L'ostéoporose guette les dames dès la cinquantaine, les hommes après soixante dix ans. Elle touche trois millions de femmes ménopausées en France.



L'ostéoporose est responsable chaque année d'environ 130 000 fractures de la hanche et 50 000 fractures du fémur. Le plus incroyable c'est que 80% des femmes qui en sont victimes ne savent pas que l'ostéoporose en est la cause et retournent chez elles lorsque c'est possible sans conseils particuliers alors qu'il faudrait tout faire pour éviter une récidive. Malgré cet état des lieux assez frappant, de très récentes enquêtes montrent que curieusement, les femmes s'en préoccupent finalement assez peu, sur un fond de fatalité « de toute façon, avec l'âge... » Les premiers signes bien qu'il soit parfois bien tard se manifeste par des « tassements », allant parfois jusqu'à une perte de 10 cm. L'affaissement des vertèbres peut causer des douleurs et surtout des fractures, notamment vertébrales (souvent moins douloureuses donc passant inaperçues mais fragilisant évidemment le corps). L'ostéoporose peut être évitée. Elle peut aussi ralentir et même régresser une fois installée, à condition de bien prendre conscience de l'enjeu et d'améliorer deux points cruciaux dans son hygiène de vie. Un petit effort à la portée de chacun d'entre nous. La meilleure façon de prévenir l'ostéoporose est de bouger.


Autrement dit, toutes les études sont formelles : l'activité physique est le facteur n°1 d'un squelette en grande forme, bien loin devant l'alimentation ou le calcium, contrairement aux idées reçues. Cependant, il faut bien manger pour renforcer ses os. L'os a certes besoin de calcium mais il est inutile d'ingérer des quantités dans le but de prévenir l'ostéoporose. D'autres aliments sont d'excellentes sources de ce précieux minéral. Sachez aussi que certains médicaments sont de véritables « grignoteurs d'os » favorisant ainsi l'ostéoporose..


osteoporose
Les corticoïdes sont bien connus pour ce fameux effet, mais d'autres traitements en veulent à notre squelette : les hormones thyroïdiennes en excès, les anti convulsivants, les diurétiques, les médicaments contre l'asthme, l'arthrite rhumatoïde ou le psoriasis et les antidépresseurs les plus courants. Mais le pire ennemi conduisant à l'ostéoporose reste encore et toujours le tabac qui s'en prend à l'os et en perturbant son ravitaillement, s'avère d'ailleurs responsable de bien de maux de dos durant toute notre vie. L'assiette ne fait pas tout pour pallier à une ostéoporose mais son contenu y est pour beaucoup. Oui, on peut agir sur la solidité et la minéralisation de ses os par le biais de l'alimentation.


Sachez que dans 70% des cas, un régime hypotoxique en association avec l'exercice physique peut bloquer, voire inverser, le processus de l'ostéoporose.

Le Mercredi 09 Janvier 2008 à 10:42
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  LeGourmet.fr : spécialiste de la vente en ligne de produits ...
  •  Jules Vernes : grand écrivain français, auteur de "Vingt mil...
  •  Tchernobyl : ville d'Ukraine, lieu de la terrible catastroph...
  •  Angine : quels sont les symptômes, comment la soigner ?...
  •  Stockholm : capitale de Suède, ville bordée par la mer Balti...

Articles suivants :
  •  Symboles de France : hôtels et châteaux fidèles au charme ...
  •  CATF : spécialiste du rachat de crédit à taux réduit...
  •  Diet Boutique : et si vous passez à la boutique diététique...
  •  Pam-Pim's : la boutique en ligne des tous petits
  •  Coudre et Broder : tout pour la mercerie en ligne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer



L'ostéoporose atteint quelques 3 millions de femmes ménopausée en France.Même si elle n'est pas considérée comme une maladie en soi, l'ostéoporose a des conséquences quelques peu graves. Voici quelqu...