L'ostéodensitométrie : un examen clinique pour évaluer la masse osseuse


Partager




Encore appelée densitométrie osseuse, l'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse, c'est-à-dire d'évaluer l'importance d'une ostéoporose. Le chiffre des victimes de l'ostéoporose ne sont pas négligeables et font de cette maladie, un problème de santé publique. Malheureusement, l'ostéporose est un phénomème naturel qui accompagne le vieillissement normal de l'os. L'ostéodensitométrie va permettre d'évaluer avec précision la perte osseuse et donc le risque encouru de fracture.



Ensuite, des mesures de prévention efficaces sont mises en route (traitement, alimentation, activité physique, suppression des facteurs de risque éventuels...). Très souvent, c'est à la ménopause, période à risque d'ostéoporose que se pratique l'ostéodensitométrie, lorsqu'il n'ya pas de traitement hormonal substitutif. L'ostéodensitométrie est alors prescrite avant la prescription prolongée de corticoïdes, médicaments qui peuvent accroître la déminéralisation osseuse ou encore lors de certains dérèglements hormonaux. Encore appelée absorptiométrie biphotonique, l'ostéodensitométrie consiste à irradier le squelette par des rayons X à très faibles doses qui vont pénétrer dans les os puis en ressortir. Plus l'os est dense, plus le rayon va être absorbé. On mesure alors le rayonnement qui en sort. La différence correspond exactement à la densité de l'os, autrement dit à sa charge en calcium qui dépend elle-même de sa richesse protéique. Le calcul s'effectue par l'intermédiaire de l'informatique et est exprimé en grammes de calcium par cm2 d'os.


Avant de procéder à l'ostéodensitométrie, vous aurez à remplir un questionnaire afin de renseigner votre poids, votre taille, l'existence de traitements, de fractures ainsi que votre consommation de calcium au quotidien. Ces informations permettent de mieux interpréter les résultats de l'ostéodensitométrie et de mieux évaluer le risque de fracture. L'ostéodensitométrie ne nécessite ni hospitalisation, ni préparation, ni injection. L'examen se pratique dans un cabinet de radiologie ou de rhumatologie ou encore à l'hôpital.


Pour l'ostéodensitométrie, vous êtes allongé sur la table d'examen et après vous être déshabillé et avoir ôté tout objet métallique. A l'aide d'un ordinateur, le manipulateur radio va promener l'émetteur de rayons X (le densitomètre) fixé à un bras articulé au-dessus du corps et notamment au dessus du col fémoral et du rachis lombaire, deux régions particulièrement concernés par l'ostéoporose. L'examen dure une vingtaine de minutes et nécessite une immobilité absolue. La densitométrie est indolore, les résultats sont connus le jour même. Enfin sachez que l'ostéodensitométrie bien que reconnue comme étant un examen de diagnostic de l'ostéoporose, n'est pas encore remboursée par la Sécurité sociale. Les prix varient de 40 à plus de 100euros et sont quelquefois pris en charge en partie par certaines mutuelles.
osteodensitometrie



Le Mercredi 23 Janvier 2008 à 11:03
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Thomas Edison : Fondateur de General Electric
  •  Ventre plat : comment avoir un ventre plat ?
  •  123Tuning : vente de pneus en ligne pour toute catégorie de ...
  •  Washington : capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique qui...
  •  Decoclico.fr : donner un "coup de coeur" à votre décoration ...

Articles suivants :
  •  Eurolines : agence de voyage spécialisée dans le tourisme ...
  •  Dentelle : un tissu emprunt d'élégance
  •  Le Conseil d'Etat : quel est le rôle de la plus haute inst...
  •  Zona : signes et traitements de cette maladie virale
  •  Boeing : grand constructeur aéronautique, de l'avion au sa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   osteopathie Ostéopathie



L'ostéodensitométrie est un examen médical qui permet d'évaleur avec précision la densité de l'os afin de prévenir les risques éventuels de fracture. En quoi consiste cet examen, à qui est -il destiné...