Ossétie du Sud : un territoire de caucase entre la Géorgie et la Russie


Partager




L'Ossétie est un petit pays partagé en deux, l'Ossétie du nord et du sud. Elle se trouve en plein milieu du Grand Caucase et est délimitée par le mont Elbrouz, d'une altitude de 5642m. L'Ossétie fait une surface de 8000 km² alors que l'Ossétie du sud fait à elle seule 3900 km². Sa culture et ses origines proviennent surtout de l'influence de ses régions voisines en l'occurrence la Géorgie et la Russie. Pour l'historique de l'Ossétie du Sud, ce pays a une population de près de 100 000 habitants pour la plupart en possession d'un passeport russe.



Sa capitale est " Tskhinvali ", officiellement "Shida Kartli" (Géorgie centrale). Du temps de l'Union soviétique c'est-à-dire depuis 1922, elle était carrément autonome, une autonomie qui ne perdura pas. En 1990, la Géorgie tente de supprimer le statut de ce petit pays en tant qu'Etat indépendant à l'aide des décisions prises par son Parlement. Il est à noter que cette même année fut la proclamation de l'indépendance de la Géorgie. Cette nouvelle ordonnance a créé un soulèvement qui a entraîné la mort de plusieurs personnes. Certaines ont du se réfugier en Ossétie du Nord. Quatre ans plus tard, l'Ossétie du Sud se proclame indépendante, une indépendance non reconnue internationalement. Elle se place donc à être chaperonnée par la Russie. Avec son propre président et son propre premier ministre, elle lance sa propre monnaie qui est le rouble. Le mois d'août 2008, plus de 70 % des citoyens de l'Ossétie du Sud possédent des passeports russes. 54,5 % de ces 70 % sont de double nationalité (géorgienne et russe), décision prise par les ambassades car les Ossètes sont une ethnie de plusieurs races qui cohabitent ensemble.


Cette région de la Géorgie a beaucoup évolué du temps des Soviétiques qui d'ailleurs étaient très bien placés industriellement. Concernant la langue ossète, sous le charisme de ses régions voisines et avec la composition de plusieurs ethnies différentes les unes des autres, le peuple ossète parle deux principaux dialectes. Le plus ancien est l'Iron, beaucoup plus parlé à l'est et au sud. Ensuite, il y a le Digoron, la langue des habitants de l'ouest (le bassin du fleuve Urukh et le district de Mozdok). La base de la langue littéraire et officielle est la différenciation Tagaur de l'Iron.


ossetie sud
Comme dans tous les pays du monde, ce langage a aussi subi quelques changements dans certains de ses corpus au cours des années qui ont passé. Grâce à l'union soviétique, 75% des ossètes actuels, pour la plupart vivant toujours en Ossétie, parlent et écrivent bien cette langue car elle fit l'objet d'un enseignement correct. Concernant les enjeux de cette guerre en Ossétie du Sud, Moscou n'est pas du tout d'accord avec le fait que la Géorgie veuille rattacher l'Ossétie du Sud à l'Otan. En effet, ces deux pays pensent trouver des intérêts particuliers pour leur pays si cette petite région de Caucase se ralliait à eux. Beaucoup d'enjeux sont évidents, ne serait-ce que sur le plan géopolitique et économique.


En réalité, la Russie se sert cette position géopolitique pour atteindre le plus important comme la réserve de la mer Caspienne toute proche et la possibilité de faire passer des pipelines à travers ces régions pour alimenter directement les pays environnants tels que la Turquie. Ainsi, avoir à leur côté l'Ossétie du Sud leur offrirait sur un plateau d'argent les conduits pétroliers et de gaz dans ces régions sans aucunes contraintes. Si l'on regarde de près la situation actuelle dans ce pays, la Russie ne compte pas abandonner son petit territoire du Grand Caucase jusqu'à présent. Mené par son président Vladimir Poutine, elle s'en est prise à de petites contrées par l'envoi de plusieurs militaires, entraînant ainsi un génocide envers ces petits peuples. Dernièrement, après que les Géorgiens aient pris l'initiative de prendre à leur tour les armes, la Russie lance un raid aérien de trois avions en lâchant une bombe à proximité d'un poste de police à " Karli " en Géorgie. Et tout récemment, un traité signé par la Russie met en valeur une coopération et une assistance mutuelle, dans le but de fusionner les réseaux d'énergies, de télécommunications et de transport. Elle s'engage aussi par le biais de cette signature à la protection des frontières qui séparent les deux régions dissidentes par rapport à la Géorgie. Pourtant, cette alliance fut infirmée par les Etats-Unis comme une mascarade visant à désavouer la plénitude autonomie de la Géorgie.

Le Mercredi 01 Octobre 2008 à 11:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  L'airboard : des sensations fortes sur neige ou dans les air...
  •  Comment monter une cloison en briques de verre ?
  •  Sefyu : qui est le ''Senegalo Ruskov'' d'Aulnay-sous-Bois ?
  •  Les taxis : pour tous vos petits déplacements
  •  La Peugeot 309 : un modèle phare de la marque au Lion

Articles suivants :
  •  Scies circulaires : comment choisir ?
  •  Adaptateur coaxial mâle : à quoi ça sert ?...
  •  Le skwal : quel est ce sport de glisse dérivé du ski ?...
  •  Aéroport Federico Garcia Lorca de Grenade
  •  Noël : faites vous même votre déco de Noël...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   europe Europe



L'Ossétie est un petit pays partagé en deux, l'Ossétie du nord et du sud. Elle se trouve en plein milieu du Grand Caucase et est délimitée par le mont Elbrouz, d'une altitude de 5642m. L'Ossétie fait ...