Oscilloscope analogique ou numérique : définition


Partager




Définition de l'Oscilloscope
Utilisation de l'Oscilloscope
L'Oscilloscope analogique
Autres utilités de l'Oscilloscope

Mesurer une tension à l'Oscilloscope



Tout le monde a déjà aperçu un oscilloscope, que ce soit à l'hôpital ou lors d'un visite médicale, mais comment fonctionne cet appareil, et que mesure t-il ? L'oscilloscope est un instrument fréquemment sollicité et utilisé par nombre de scientifiques, mais son utilité peut demeurer floue pour ceux qui n'ont pas de notions en médecine.



Les laboratoires de physique recourent à cet outil, permettant de visualiser le signal électrique, pour éveiller les collégiens à la réalité de ce dernier. À travers les courbes affichées par l'appareil, l'on est en mesure de distinguer les caractéristiques de différents types de tension. L'utilisation d'un oscilloscope inclut quelques opérations.

Mode d'emploi de l'Oscilloscope



La mise en marche se fait en activant un bouton dédié, après avoir branché l'appareil sur une prise de secteur. La fonction de balayage de l'appareil est enclenchée en actionnant un autre bouton, celui qui est surplombé de l'indication T/DIV. Pour commencer à utiliser un oscilloscope, il faut placer sur zéro le sélecteur de tension, petit bouton en forme d'ellipse verticale. Le rendu du tracé se règle en mettant les boutons de sélection de la focalisation et de la luminosité dans des positions variables. Deux boutons de position verticale et horizontale sont visibles sur le boîtier de commande, ceux-ci permettent de positionner les traces correspondantes. Ces opérations font toutes partie de la phase préparatoire.


Pour observer effectivement une figure à l'écran de l'oscilloscope, il faut lui brancher une source de tension et pour ce faire, on place le bouton de sélection de tension sur l'icône représentant un tilde surmonté d'un trait.

Les différents modes des oscilloscopes



La borne positive du générateur de tension est ensuite branchée à la voie Y de l'oscilloscope. Sa borne négative est mise en relation avec la masse de l'appareil, située entre les voies X et Y.


Le mode XY de l'oscilloscope permet de saisir quelques nuances telles qu'un déphasage entre deux tensions sinusoïdales. On peut encore observer, dans ce même mode, les caractéristiques de dipôles. Les indications précédentes sont valables pour les modèles traditionnels d'oscilloscope. De plus en plus, ils sont relayés par des oscilloscopes utilisant la technologie numérique. Dans ce cas, un processus de numérisation est opéré préalablement sur le signal à visualiser, grâce à un convertisseur spécifique. Les structures plus élaborées de ces appareils leur autorisent à stocker des éléments d'analyse, appliqués automatiquement au signal traité.

Particularités de l'Oscilloscope numérique



Les détails sont d'ailleurs plus nets sur l'écran de visualisation. Les résultats des analyses effectuées sont récupérés sur des écrans à cristaux liquides. Cette nouvelle génération d'appareil présente des avantages sur tous les fronts. Elle consomme beaucoup moins d'énergie et son coût est plus abordable. L'oscilloscope permet donc de mesurer deux tensions variables en même temps via des courbes les représentant. Plus précisément, l'oscilloscope va permettre de visualiser une tension dans le temps avec ses variations.
oscilloscope


Ces oscilloscope pourront être utiles en médecine pour mesurer garder une trace visuelles des tensions relatives à un patient. Cet étrange appareil qu'est l'oscilloscope peut aussi être utilisé en musique pour mesurer la fréquences de certains sons prenant comme source un signal variable. Les résultats obtenus peuvent parfois se révéler très intéressants.

Le Lundi 18 Juin 2012 à 16:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Artérite des membres inférieurs : traitement et symptômes...
  •  Monster.fr : alternance, stages et emplois dans toute la Fra...
  •  Julian McMahon : biographie d'un jeune acteur et mannequin a...
  •  Immunothérapie : moyen de traitement contre les tumeurs et l...
  •  Tmc replay : rediffusions des émissions de la chaîne TMC

Articles suivants :
  •  Cadremploi.fr : liste d'offres d'emploi en France et à l'é...
  •  Hyundai Blue 2 Concept : nouveau modèle de la marque corée...
  •  Serveur Proxy : naviguer de manière anonyme sur internet
  •  Pendule : définition de cet objet ancien très utilisé dans...
  •  Ournia.com : partager et faire découvrir sa musique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiel medico chirurgical Matériel médico chirurgical



Tout le monde a déjà aperçu un oscilloscope, que ce soit à l’hôpital ou lors d’un visite médicale, mais comment fonctionne cet appareil, et que mesure t-il ? L’oscilloscope est un instrument fréquemme...