Les Oscars du cinéma : une récompense bien méritée des professionnels du cinéma


Partager




Les Oscars sont le nom donné en France (dans les pays anglo saxons ont le nomme Prix de l'académie des arts et sciences du cinéma) à cette cérémonie annuelle qui permet aux professionnels du cinéma de distribuer des récompenses distinctives à ceux d'entre eux qui semblent le mériter le plus pour le travail réalisé l'année précédente. On dit parfois des oscars qu'ils ne sont qu'un moyen de s'autocélébrer - des grandes stars telles que Keanu Reeves en 2006, par exemple, animent la soirée, l'occasion de dire beaucoup du bien sur ses employeurs !



- et même parfois que c'est une cérémonie chauvine. Pourtant, cette célébration est organisée par l'Académy of Motion Picture Arts and Sciences, qui regroupe des professionnels de plus de 36 pays - même s'il est vrai que la plupart des membres de l'académie sont des professionnels issus des Etats-Unis. Chaque année, les oscars décernent donc ces récompenses qui permettent parfois aux films de battre des records d'entrée, tant celles-ci sont vécues comme un véritable gage de qualité. Et même plus : une simple nomination (c'est-à-dire le fait de désigner un film comme concourant pour le prix) est souvent mis en avant sur les affiches des films pour ces mêmes raisons. La cérémonie est retransmise à la télévision et chaque année elle est elle-même récompensée par une large audience. C'est un véritable spectacle qui est offert aux téléspectateurs, ce qui sacralise en quelque sorte le cinéma en général, les acteurs et les films en particulier. Les stars sont habillées par de grands couturiers, et le « star system » y est assuré grâce à la présence de nombreux photographes officiels ou de paparazzi. Il faut que la cérémonie des Oscars soit à la hauteur du mythe d'Hollywood, qu'elle soit grandiose et magique.


D'ailleurs, on retrouve sur les lieux de la cérémonie de nombreuses statuettes agrandies pour surplomber massivement chaque participant et imposer cette démesure qui fait tant rêver. Cette statue quand elle est de taille normale, dessinée par l'artiste nommé Oscar et qui portent donc son nom, récompense les professionnels du cinéma, qu'ils concourent pour n'importe laquelle des catégories en lice, dont la plus recherchée est celle du meilleur réalisateur.


Mais des acteurs, aux scénario en passant par les décors, la lumière, le maquillage ou encore les musiques de film, les oscars tentent de récompenser le plus grand nombre de professionnels : c'est que le cinéma est une industrie culturelle qui ne fonctionne correctement que si chacun de ses nombreux maillons réalise un travail remarquable. Pourtant, on pourrait penser que la cohésion artistique d'un film ne pourrait souffrir qu'on segmente la reconnaissance du travail qui a été apporté à chacune des étapes de sa réalisation. Les Oscars représentent pourtant des enjeux économiques importants : il serait difficile de ne décerner qu'un seul et unique prix. D'autant que ne récompenser qu'un film serait très réducteur - c'est d'ailleurs ce qu'on voit au Festival de Cannes, puisque la Palme d'Or est doublée d'autres récompenses. L'Oscar du meilleur film correspond d'ailleurs à peu près à cette Palme, puisque tous les membres de l'académie votent pour le désigner de manière transdisciplinaire. Et il ne faut pas oublier que certains films ont remporté jusqu'à 11 Oscars ! C'est le cas de Ben Hur, de Titanic et du Seigneur des Anneaux.
oscars


Les Oscars restent donc une cérémonie importante du cinéma, malgré les quelques critiques d'impartialité qui planent parfois sur les récompenses décernées - mais tant que le Cinéma sera porteur non pas seulement de culture mais aussi d'enjeux économiques, ces soupçons seront inévitables.

Le Mardi 07 Août 2007 à 11:12
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Dubaï : célèbre ville et un émirat des Émirats Arabes Unis...
  •  Gwyneth Paltrow : célèbre actrice et chanteuse américaine...
  •  Château de Versailles : résidence des rois de France à l'oue...
  •  Alias : série télévisée d'espionnage et de fiction à l'améri...
  •  San Francisco : 4è plus grande ville de Californie

Articles suivants :
  •  Banque populaire : plus qu'une banque, elle est populaire ...
  •  José Bové : entre syndicaliste de la confédération paysann...
  •  Marcel Duchamp : peintre, sculpteur franco-américain et in...
  •  NRJ Music Awards : évènement international récompensant le...
  •  Caen : découvrez la ville de Caen, chef-lieu de la Basse-N...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   acteurs actrices Acteurs actrices
   news cinema News cinéma
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Les Oscars sont une cérémonie qui récompense les meilleurs films américains mais aussi internationaux. Son aura sur le monde du 7ème art n'est plus à démontrer, même si quelques critiques entachent pa...